• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Nachlass, de la vie dans la mort

Nachlass, de la vie dans la mort

À la une, A voir, Bobigny, Les critiques, Théâtre

Nachlass

Dans Nachlass, Stefan Kaegi, membre du collectif berlinois Rimini Protokoll, traite la question de la fin de vie en plaçant le spectateur déambulant face à huit portes qui sont autant d’ouvertures vers la mémoire vive d’existences en train de s’éteindre.

Derrière chacune de ses entrées, des pièces exiguës mais néanmoins accueillantes, presque familières, de type chambre, bureau, salle à manger, invitent les visiteurs à s’immiscer par petits groupes dans l’intimité d’individus relatant l’appréhension de leur mort prochaine. Des morts choisies, plus ou moins programmées. La pièce a été créée en Suisse où l’euthanasie est légalisée. Ses protagonistes sont des inconnus, pas des anonymes. Ce sont majoritairement des personnes âgées et malades, la voix vacillante, l’élocution parfois heurtée. Elles se racontent avant de disparaître. Nadine, ancienne secrétaire commerciale qui rêvait de devenir chanteuse et actrice. Comme elle, deux retraités allemands qui ont connu le nazisme ont pris la décision de partir ensemble et ont déterminé la date pour cela. Plus jeune, Alexandre a 44 ans, il est atteint d’une maladie rare et adresse à sa fille Marie les mots simples et bouleversants d’un père qui ne verra peut-être pas grandir sa progéniture. Celal qui vit à Zurich a tout organisé pour faire rapatrier son corps dans sa Turquie natale. Gabriel lègue ses affaires à une fondation pour l’évolution du continent africain.

Nachlass en allemand signifie littéralement « laisser après ». L’œuvre se présente comme le fruit d’une longue investigation qui a conduit l’équipe artistique dans des hôpitaux et des entreprises funéraires pour recueillir des témoignages et interroger quelle trace, quels biens, laisse et transmet un défunt à ceux qui lui survivent ?

L’important dispositif installé dans la salle René Gonzalez du théâtre de Vidy s’apparente à un large monument aux morts. Rien n’y est ostentatoire malgré l’ampleur. Juste des pièces en enfilade sont chargées d’objets personnels provenant du quotidien, des photographies, des cartons d’archives, un pullover tricoté main, mais aussi et surtout emplies de récits, de mots, enregistrés et intimement adressés. La voix du locuteur comble son absence manifeste et le rend bien présent.

Cette forme originale de théâtre documentaire proposée par Stefan Kaegi et le scénographe Dominic Huber est une expérience infiniment sensible et délicate, émouvante mais pas nécessairement triste. Son propos n’a rien à voir avec une quelconque portée voyeuriste ou sensationnaliste. Il s’adresse autant au cœur qu’à la conscience et ne peut laisser indifférent. Le temps se suspend. Traversé par la mort, Nachlass est aussi plein de vie.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Nachlass
Un projet de : Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)
Vidéo : Bruno Deville
Dramaturgie : Katja Hagedorn
Assistante conception : Magali Tosato
Assistante scénographie : Clio Van Aerde
Conception technique et construction : Théâtre de Vidy
Production : Théâtre de Vidy, Lausanne
Coproduction  : Rimini Apparat / Schauspielhaus Zürich / Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie, Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020 / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Stadsschouwburg Amsterdam / Staatsschauspiel Dresden /Theater Chur / Carolina Performing Arts
Avec le soutien de : Fondation Casino Barrière, Montreux, Maire de Berlin – Chancellerie du Sénat – Affaires culturelles
Accueilli à Strasbourg avec le soutien de : ONDA, Office national de diffusion artistique
La diffusion et les tournées du Théâtre de Vidy sont soutenues par : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

MC93
6 > 17 NOVEMBRE 2018

6 novembre 2018/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only