Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde

Actu, Danse, Festival d'Avignon, Théâtre
Festival d'Avignon 2023
Festival d'Avignon 2023

Photo DR

Le 77e Festival d’Avignon se tiendra du 5 au 25 juillet et aura l’anglais pour langue invitée. Première édition de Tiago Rodrigues, elle proposera 44 spectacles, dont 33 créations. Julie Deliquet mettra en scène Welfare dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

Pour sa première édition en tant que directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues a voulu frapper fort et inviter la deuxième metteuse en scène, en 77 ans d’existence, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Après Ariane Mnouchkine, c’est Julie Deliquet qui aura les honneurs de la Cour et ouvrira ce 77e Festival avec Welfare d’après le film de Frederick Wiseman. Avec des « séries plus longues » et des « jauges plus larges », cette édition 2023, composée de 44 propositions dont 33 créations « et plus de 50% de projets portés par des femmes », offrira 12.000 places de plus que la précédente. « Pour continuer à répondre au sujet de notre temps, nous avons aussi voulu que la diversité présente sur scène ressemble à la diversité que nous cherchons dans les publics », souligne Tiago Rodrigues.

Avec l’anglais comme langue invitée, « façon d’aller taquiner les Français, mais aussi de montrer la grande richesse du patrimoine de la langue anglaise qui se cache derrière l’appauvrissement du globish », précise le metteur en scène, ce 77e Festival d’Avignon aura pour fil rouge « l’hypersensibilité que nous montrent les artistes envers la vulnérabilité humaine, ajoute-t-il. Collective et intime, elle permettra de nourrir l’imaginaire et de proposer des avenirs possibles, et parfois impossibles. » Logiquement, plusieurs artistes anglo-saxons seront donc présents en terres avignonnaises tels Tim Crouch avec An Oak Tree et Truth’s a Dog Must to Kennel, Elevator Repair Service avec Baldwin and Buckley at Cambridge, Tim Etchells avec L’Addition, Emilie Monnet avec Marguerite : le feu ou encore Alexander Zeldin avec The Confessions. En parallèle, les artistes français Gwenaël Morin et Pauline Bayle s’empareront des auteurs britanniques, William Shakespeare et Virginia Woolf, pour leurs créations respectives Le Songe / Démonter les remparts pour finir le pont et Ecrire sa vie.

Parmi les temps forts du Festival, outre les projets de Julien Gosselin (Extinction d’après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler), mené avec les comédiens de sa compagnie et ceux de la Volksbühne, de Krystian Lupa (Les Emigrants d’après W.G. Sebald) et de Milo Rau (Antigone in the Amazon), la réouverture de la Carrière de Boulbon avec la création de Philippe Quesne, Le Jardin des délices, constituera, à n’en pas douter, un événement. Comme le veut la tradition, cette 77e édition aura aussi son lot de spectacles au long cours avec Paysages partagés / 7 pièces entre champs et forêts, conçu par Caroline Barneaud et Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll, et Que ma joie demeure, mise en scène par Clara Hédouin d’après le roman-poème de Jean Giono, d’une durée respective de 7h et 6h30.

Côté danse, le Festival 2023 verra le retour d’Anne Teresa de Keersmaeker avec deux spectacles, dont En Atendant, mais aussi de Mathilde Monnier avec Black Lights. Tandis que Bintou Dembelé donnera le coup d’envoi de cette 77e édition avec G.R.O.O.V.E à l’Opéra Grand Avignon, Trajal Harrell se produira dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec The Romeo. En parallèle, Maud Blandel présentera L’œil nu au Cloître du Cimetière de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon et la compagnie Mal Pelo Inventions dans la Cour du Lycée Saint-Joseph. De quoi, selon les mots de Tiago Rodrigues, faire d’Avignon une « fête civique où se mêlent et se conjuguent la découverte de l’art et les valeurs démocratiques ».

Le programme complet :

G.R.O.O.V.E.
Conception et chorégraphie Bintou Dembelé
les 5, 6, 8, 9 et 10 juillet à 17h
Opéra Grand Avignon

Welfare
d’après le film de Frederick Wiseman, mise en scène Julie Deliquet
les 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14 juillet à 22h
Cour d’honneur du Palais des Papes

Portrait de l’artiste en ermite ornemental
Texte, conception et mise en scène Patrick Corillon
les 6, 7, 8, 10, 11, 12 juillet à 11h et 18h
Chapelle des Pénitents Blancs

Neandertal
Texte et mise en scène David Geselson
les 6, 7, 8, 10, 11, 12 juillet à 15h
L’Autre scène du Grand Avignon – Vedène

Création 2023
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
les 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13 juillet à 18h
La FabricA

Le Jardin des délices
Conception et mise en scène Philippe Quesne
les 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18 juillet à 21h30
Carrière de Boulbon

A Noiva e o Boa Noite Cinderela / Capitulo 1 da Trilogia Cadela Força
Texte, conception et mise en scène Carolina Bianchi
du 6 au 10 juillet à 21h30
Gymnase du Lycée Aubanel

An Oak Tree
Texte Tim Crouch, mise en scène Tim Crouch, Karl James, Andy Smith
les 6, 8, 9, 10 juillet à 22h
Cloître des Célestins

Baldwin and Buckley at Cambridge
Un projet de Greig Sargeant, Elevator Repair Service
le 7 juillet à 17h et les 9, 10, 11 juillet à 11h et 17h
Gymnase du Lycée Mistral

Paysages partagés / 7 pièces entre champs et forêts
Conception et curation Caroline Barneaud, Stefan Kaegi
les 7, 8, 9, 11, 12, 13, 15, 16 juillet à 16h
Pujaut

Marguerite : le feu
Texte Emilie Monnet, mise en scène Emilie Monnet, Angélique Willkie
du 7 au 11 juillet à 19h
Théâtre Benoît-XII

Extinction
d’après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler, mise en scène Julien Gosselin
les 7, 9, 10, 11, 12 juillet à 21h30
Cour du Lycée Saint-Joseph

L’Addition
Conception, texte et mise en scène Tim Etchells
les 7, 8, 11, 12, 13, 14, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 24, 25 juillet à 20h
Spectacle itinérant

Vive le sujet ! Tentatives
Séries 1 et 2 : Lazaro Benitez, Auguste de Boursetty, Daniely Francisque, Blandine Rinkel
les 8, 9, 10, 12, 13, 14 juillet à 10h30 et 18h
Séries 3 et 4 : Fanny Alvarez, Guillaume Cayet, Balkis Moutashar, Mohamed Toukabri
les 19, 20, 21, 23, 24, 25 juillet à 10h30 et 18h30
Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph

Le Songe / Démonter les remparts pour finir le pont
d’après William Shakespeare, mise en scène Gwenaël Morin
les 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 24 juillet à 21h30
Jardin de la rue de Mons, Maison Jean-Vilar

Ecrire sa vie
d’après l’oeuvre de Virginia Woolf, mise en scène Pauline Bayle
les 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 16 juillet à 22h
Cloître des Carmes

Kono atari no dokoka
Basé sur les premières oeuvres de Martine Pisani, conception Michikazu Matsune en dialogue avec Martine Pisani
les 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 juillet à 23h
Cour Montfaucon de la Collection Lambert

L’oeil nu
Mise en scène et chorégraphie Maud Blandel
les 10, 11, 12, 13, 15, 16 juillet à 22h
Cloître du Cimetière de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon

Truth’s a Dog Must to Kennel
Texte, mise en scène et interprétation Tim Crouch
du 14 au 17 juillet à 11h, puis du 19 au 23 juillet à 18h
Chapelle des Pénitents Blancs

Les Emigrants
d’après W.G. Sebald, mise en scène Krystian Lupa
les 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22 juillet à 16h
Opéra Grand Avignon

Angela (a strange loop)
Conception et texte Susanne Kennedy, mise en scène Susanne Kennedy, Friederike Kötter
le 14 juillet à 19h, les 15 et 16 juillet à 19h et 23h, le 17 juillet à 19h
Gymnase du Lycée Aubanel

En Atendant
Chorégraphie Anne Teresa de Keersmaeker
les 14, 15, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 25 juillet à 20h15
Cloître des Célestins

all of it
Texte Alistair McDowall, mise en scène Vicky Featherstone, Sam Pritchard
les 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23 juillet à 19h
Théâtre Benoît-XII

Dispak Dispac’h
Texte Patricia Allio, GISTI, Elise Marie, mise en scène Patricia Allio
les 15, 16, 17, 18, 20 juillet à 19h
Gymnase du Lycée Mistral

Transformer – Trilogie 72
d’après Lou Reed, avec Silly Boy Blue
le 15 juillet à 23h
Cour du Lycée Saint-Joseph

Antigone in the Amazon
Conception et mise en scène Milo Rau
les 16, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 24 juillet à 21h30
L’Autre Scène du Grand Avignon – Vedène

Ziggy Stardust – Trilogie 72
d’après David Bowie, avec Léonie Pernet et Jean Sylvain le Gouic
le 16 juillet à 23h
Cour du Lycée Saint-Joseph

Que ma joie demeure
Texte Jean Giono, mise en scène Clara Hédouin
les 17, 18, 19, 22, 23, 24 juillet à 6h du matin
Pujaut, théâtre et marche

The Confessions
Texte et mise en scène Alexander Zeldin
les 17, 18, 19, 21, 22, 23 juillet à 16h
La FabricA

The Romeo
Mise en scène et chorégraphie Trajal Harrell
les 18, 19, 20, 22 et 23 juillet à 22h30
Cour d’Honneur du Palais des Papes

Le Beau Monde
Conception Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet, Blanche Ripoche
du 19 au 21 juillet à 21h et 23h59
Cour Montfaucon de la Collection Lambert

Carte noire nommée désir
Texte et mise en scène Rébecca Chaillon
les 20, 21, 23, 24, 25 juillet à 19h
Gymnase du Lycée Aubanel

Inventions
de Mal Pelo
les 20, 21, 23, 24, 25 juillet à 19h
Cour du Lycée Saint Joseph

Black Lights
Chorégraphie et mise en scène Mathilde Monnier
les 20, 21, 22, 23 juillet à 22h
Cloître des Carmes

Harvest – Trilogie 72
d’après Neil Young, avec La Maison Tellier & friends
le 24 juillet à 22h
Opéra Grand Avignon

By Heart
Texte, mise en scène et interprétation Tiago Rodrigues
le 25 juillet à 22h
Cour d’Honneur du Palais des Papes

6 avril 2023/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
/ actu / A quoi pourrait ressembler le Festival d’Avignon 2020 ?
Le jardin des délices de Philippe Quesne
Carte noire : L’afro-féminisme sur scène. Un focus au Maillon de Strasbourg
all of it de Alistair McDowall , Vicky Featherstone et Sam Pritchard
Autoportrait à ma grand-mère de Patricia Allio
Dispak Dispac’h de Patricia Allio
By Heart ou l’art d’apprendre la poésie pour se prémunir de l’obscurantisme
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only