• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Un Bajazet ? Oui mais sans passion !

Un Bajazet ? Oui mais sans passion !

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Vincent Pontet

photo Vincent Pontet

A la fin du mois de février, on apprenait l’annulation de la création de « La Cruche cassée » de Heinrich von Kleist par Jacques Lassalle au Théâtre du Vieux-Colombier. La Comédie-Française a rebondi en moins de deux mois en mettant au programme, avec la même distribution, « Bajazet » de Racine dans une mise en scène d’Éric Ruf. Si l’on imagine facilement qu’un changement de programmation aussi brutal a peu de chance de produire un résultat grandiose, cette production ressemble à ce qu’elle est : un spectacle de remplacement.

On est plongé dans un sérail (le palais d’un sultan oriental), pour assister à une triangulation amoureuse sur fond de conflit politique. L’un et l’autre vont forcément se croiser de la façon la plus horrible qu’il soit, en grande partie à cause d’une femme qui se sent trompée et donc abuse de son pouvoir, Roxane. Celle-ci ne supporte pas que Bajazet, le frère de son mari, ait des sentiments pour Atalide, jeune princesse de cette cour orientale, et non pour elle.

L’environnement très féminin de la pièce est souligné par la présence, dans les premiers actes de la pièce, d’un nombre incalculable de paires de chaussures, au milieu d’un espace délimité par de nombreuses vieilles armoires de campagne, formant un dédale renfermant des merveilles de vêtements. Certaines robes, conçues par Renato Bianchi, sont parmi les éléments les plus réussis du spectacle, notamment en ce qui concerne les parures de Roxane (Clotilde de Bayser) et de Zaïre (Anna Cervinka).

Côté jeu, en effet, si les acteurs du Français ont l’habitude de nous faire oublier que l’on écoute des vers, ici ce n’est pas le cas pour tous. Notamment de la part de Laurent Natrella  qui incarne le rôle-titre et qui découpe ses alexandrins comme un boucher ses côtelettes : sans surprise et de la même façon à chaque coup. A l’échelle de la troupe, l’incarnation même est disparate. Denis Podalydès, dans le rôle du vizir, joue un rôle très contrôlé, mais aussi fin et surprenant de part certains traits de caractères. Du côté des personnages féminins, Clotilde de Bayser met de la passion dans son personnage, des cassures, de la vie, alors que Rebecca Marder, la benjamine du Français, est attendue dans ses réactions. Il n’y a pas de surprise : on a l’impression qu’elle lit la partition d’Atalide et qu’elle s’y tient au souffle près. Sa prestation est pleine de talent, mais elle est dépourvue de génie.

L’ambiance même de la pièce est lourde, linéaire. L’éclairage principal vient d’une lumière zénithale froide, comme celle qui pourrait éclairer des oubliettes. Le choix musical qui ouvre le spectacle et rythme les actes a des consonances de la bande originale de « Tous les matins du monde », dont on entend un extrait lors du dernier changement d’acte. Toute cette tragédie – qui respecte toutes les règles du théâtre classique, dont l’unité de temps – semble bien longue et les ultimes ferveurs sentimentales sont étouffées par la morosité. Pour autant, on ne s’ennuie pas.

Cette production contentera plus d’un inconditionnel des « classiques ». Car finalement, ce « Bajazet » remplit de manière convenable la mission patrimoniale de la Comédie-Française, en nous faisant entendre un texte peu monté de Racine. Il faut simplement ne pas en attendre davantage.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Bajazet de Jean Racine
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Alain Lenglet : Osmin
Denis Podalydès : Acomat
Clotilde de Bayser : Roxane
Laurent Natrella : Bajazet
Anna Cervinka : Zaïre
Rebecca Marder : Atalide
Et :
Zatime : Cécile Bouillot
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Franck Thévenon
Maquillages  et  coiffures : Catherine Bloquère
Son : Dominique Bataille
Collaboration artistique : Claude Mathieu
Assistanat à la mise en scène : Thomas Gendronneau
Assistanat à la scénographie : Caroline Frachet, de l’Académie de la Comédie-Française

Durée : 2h05

Vieux Colombier
Du 5 avril 2017 au 7 mai 2017

9 avril 2017/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : Alain Lenglet, Anna Cervinka, Bajazet, Comédie Française, critique, Denis Podalydes, Eric Ruf, Jean Racine, Laurent Natrella, Rebecca Marder, vieux colombier
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only