Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Bérénice en demi-teinte

Aix en provence, Belfort, Les critiques, Moyen, Nice, Théâtre, Toulon

Photo Sophie Boulet

Muriel Mayette-Holtz met en scène la pièce maîtresse de Racine avec Carole Bouquet dans le rôle-titre. Un défi courageux dont le résultat ne convainc qu’à moitié.

 Bérénice, l’éternel retour. On le sait, la pièce la plus connue de Racine s’impose avec ses inlassables contradictions : atemporelle (mais précisément contextualisée), difficile (mais portée par des émotions simples), musicale (mais corsetée dans des alexandrins étourdissants). On s’y attaque, on y revient ; on y reviendra. C’est le cas de Muriel Mayette-Holtz, la directrice du Théâtre de Nice, qui la met en scène à nouveau, après l’avoir fait à la Comédie-Française en 2011. C’est le cas, également, de Carole Bouquet, qui reprend le rôle-titre pour la troisième fois, après l’avoir fait sous la direction de Lambert-Wilson aux Bouffes du Nord en 2008 et Jean-Daniel Verhaeghe dans un téléfilm avec Gérard Depardieu diffusé en 2000. C’est une histoire d’amour qui raconte la passion, le devoir et la tragédie du renoncement, avec une intrigue vaporeuse où le vers fait tout.

L’affiche est belle, glamour… Et le théâtre flambant neuf (ou quasiment). Ce vendredi 20 mai, avant la représentation, la directrice inaugurait en grande pompe avec le maire Christian Estrosi le dernier lieu du Théâtre National de Nice, baptisé « la Cuisine », devant un public bronzé et un aréopage d’élus locaux. Cette imposante salle blanche de 600 places, édifiée boulevard de Mercantour à l’orée de la cité azuréenne, a été rachetée à la ville suisse de Carouge qui en avait fait usage alors que sa salle historique était en travaux. Nouvelle addition à l’armada des théâtres du TNN, la salle éphémère devient permanente, aux côtés de l’église des Franciscains au cœur de la vieille ville, et en attendant l’ouverture du troisième lieu, près de la gare, dans le bâtiment « Iconic ». Autant de sites pour remplacer l’ancien paquebot de la promenade du Paillon et préparer la candidature de Nice à la capitale européenne de la culture en 2028.

« Ouvrir avec Bérénice n’était pas le choix le plus facile, confiait l’attachante metteure en scène avant le spectacle. Mais, si on réussit notre coup, tout est possible. » Le résultat, hélas, est un peu mitigé ; en dépit de l’imposante expérience de Muriel Mayette-Holtz et malgré le savoir-faire de son actrice principale. Cette Bérénice est figurée dans un cadre actuel – on pourrait être dans une chambre d’hôtel luxueuse dominant la mer Méditerranée ; vêtu d’un costume-cravate, Titus semble rentrer du travail -, mais, figé dans sa contemporanéité, ce décor ne dialogue pas avec Racine (jamais les personnages n’y prennent place). Les vers sont déclamés avec autant de précision que de justesse (Muriel Mayette-Holtz comprend tout à Racine, mieux que nous certainement…), mais l’intensité de la passion manque de variation. La présence aristocratique de Carole Bouquet s’impose au plateau, mais la comédienne ne fait pas ressentir la douleur du renoncement dans sa chair. Et enfin, l’équilibre du triangle amoureux entre Bérénice, Titus et Antiochus est travaillé, mais ce Titus, bien trop abattu, passe à côté de l’incarnation du pouvoir.

Étrangement, ce sont les défauts de la mise en scène qui participent à son charme. La tragédie n’est pas viscérale, mais elle se dévoile doucement nostalgique, joliment fanée, et très agréable à l’oreille. Quant aux alexandrins, ils envoûtent, sûrement trop, mais l’expérience est très plaisante – même si ces derniers furent, ce vendredi 20 mai, plombés par un incessant festival de sonneries de téléphones portables (du jamais vu… ou plutôt entendu…). En somme, Muriel Mayette-Holtz et Carole Bouquet n’ont pas fait le choix le plus facile, elles ont relevé le défi avec autant de courage que de délicatesse. Et si le coup n’est pas entièrement réussi : tout est encore possible.

Igor Hansen-Love – www.sceneweb.fr

Bérénice de Jean Racine

Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Avec Augustin Bouchacourt, Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Ève Pereur

Décor et costumes Rudy Sabounghi

Lumières François Thouret

Musique Cyril Giroux

Assistante à la mise en scène Laure Sauret

Assistant costumes Quentin Gargano-Dumas

Construction décor Ateliers du TNN

Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur avec le soutien de la Fondation Onassis      Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur     

Durée : 1 h 30

du 4 au 7 octobre 2023
TNN Nice

Forum de Fréjus
13 octobre à 20h30

Les Sablons à Neuilly / Seine
19 octobre à 20h30

Suisse à l’Octogone à Pully
3 novembre à 20h30

Théâtre Wolubilis à Bruxelles
8.9.10 novembre à 20h30

Théâtre Liberté à Toulon
15.16.17 novembre à 20h30

Espace Michel Simon à Noisy le grand
29 novembre à 20h30

Grrranit à Belfort
7 décembre à 20h

Jeu de Paume à Aix-en-Provence
du 12 au 16 décembre

21 mai 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2021/2022 du Théâtre National de Nice
Olivier PasquierRobin Renucci met en scène Bérénice de Jean Racine
Le Théâtre National de Nice prévoit fin août une soirée « hommage » au personnel hospitalier
Un appel à lever les occupations des lieux de culture
Mélodie Richard, lumineuse Bérénice
Andromaque, Les héritiers de Damien Chardonnet-Darmaillacq d’après Jean Racine
Phèdre de Jean Racine mise en scène Sterenn Guirriec
Charles Tordjman met en scène En garde à vue d’après le roman de John Wainwright qui a inspiré le film de Claude Miller
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only