Une femme, deux hommes interrogés par la police secrète dite la Stasi en ex RDA à Berlin dans les années soixantedix. Ils ont en commun d’avoir tous les trois accompagné dans les années trente un auteur de théâtre devenu mondialement célèbre, Bertolt Brecht. Du temps a passé depuis. Brecht est mort. Il est devenu une icône intouchable du communisme. Ses trois collaborateurs ont, chacun à sa façon, été profondément bouleversés dans leur chair par cette collaboration hors du commun. Amour, fascination, haine… Face à la Stasi ils replongent dans ces années trente où ils improvisaient à leurs heures perdues un opéra des ombres, se moquant de leur condition : femme et hommes de l’ombre travaillant sans compter à l’oeuvre d’un autre. Et si la Stasi craignait que l’on découvre un autre pan du grand homme ?
PAULINE SALES auteure
Née en 1969, elle est comédienne et auteure. Ses pièces sont éditées aux Solitaires Intempestifs et à l’Arche. Elles ont été mises en scène par Richard Brunel, Marie-Pierre Bésanger, Philippe Delaigue, Laurent Laffargue, Jean-Claude Berutti. D’octobre 2002 à mai 2007, elle a été auteure associée à la Comédie de Valence (Centre Dramatique National Drôme-Ardèche). Plusieurs de ses pièces sont traduites en anglais et en allemand et ont été représentées à l’étranger.
Elle collabore avec Silvia Berutti-Ronelt et Philippe Le Moine à la traduction vers le français de pièces du répertoire contemporain de langue allemande et anglaise traduites. Elle a fait partie des intervenants du département écriture de l’ENSATT dirigé par Enzo Cormann. Elle est membre de la coopérative d’écriture, un collectif d’auteurs qui réunit Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Enzo Cormann, Rémi Devos, Samuel Gallet, David Lescot…
Depuis janvier 2009, elle codirige avec Vincent Garanger le Préau, Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie – Vire. Parmi les créations du Centre Dramatique, elle est l’auteure de À l’ombre mise en scène par Philippe Delaigue, adaptatrice – avec Richard Brunel qui signe la mise en scène – et interprète de J’ai la femme dans le sang, d’après les farces conjugales de Georges Feydeau. Elle a traduit avec Philippe Le Moine Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly mise en scène par Olivier Werner et créée à la Colline en janvier 2011.
Elle est l’auteure de De la salive comme oxygène mise en scène par Kheireddine Lardjam, une production du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN, dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines (2011) et de En travaux qu’elle mettra en scène. Elle joue également dans La Campagne Martin Crimp | Vincent Garanger.
A l’ombre
texte et chansons de Pauline Sales
©Les Solitaires Intempestifs
une commande d’écriture de La Fédération – direction Philippe Delaigue
mise en scène Philippe Delaigue
avec Sabrina Perret, Vincent Garanger, Sylvain Stawski
musique Sandrine Marchetti
collaboration artistique Sabrina Perret
scénographie Stéphanie Mathieu, Amandine Fonfrède
composition musicale Sandrine Marchetti
musique originale enregistrée et interprétée par Julien Augier de Moussac, Sophie Chauvenet, Geoffroy Gesser, Louis Laurain, Bertrand Luzignant, Sandrine Marchetti, Basile Mouton |
lumières & régie générale Thierry Opigez
son Philippe Gordiani
régie son Thierry Le Poec
costumes Cara Marsol
maquillage Mireille Sourbier
construction décor les ateliers du Préau
visuel Jeanne Roualet
production Le Préau CDR de Vire
coproduction La Fédération – direction Philippe Delaigue | en partenariat avec l’Intercom Séverine, la Municipalité de St Sever et les associations : Animation en pays séverin et Les amis de la Vache qui lit.
création 2010 le Préau | Centre Dramatique Régional de
Basse-Normandie – Vire
direction Pauline Sales & Vincent Garanger
17 au 21 janvier à 20h30
22 janvier à 16h30
24 au 27 janvier à 20h30
Alès | Le Cratère
31 janvier à 20h30
1er février à 20h30
2 février à 19h
3 février à 20h30
Lons le Saunier | Scènes du Jura | 7 février à 20h30
Vire | le Préau CDR de Basse-Normandie | 9 février à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !