Un soir, Louis, un professeur d’université d’une cinquantaine d’années, a une relation sexuelle avec une de ses doctorantes, Géraldine, venue à son domicile poser des questions sur sa thèse. Pas de contrainte physique de la part du professeur, pas de refus clair de la part de l’étudiante, pas non plus d’expression claire de son consentement. Nous assistons à la scène : mais voyons-nous tous la même chose ? Après quelques semaines, Géraldine signale à l’université un « comportement inapproprié ». Plus tard, elle parlera de viol. Le silence de l’université suscite un tel tollé auprès d’une partie des étudiants, qu’est mise en place une commission disciplinaire publique, animée par deux professeurs – Clémence, collègue de Louis du même âge qui globalement va entreprendre la défense de Géraldine, et un jeune professeur, Mathieu, soucieux de défendre la présomption d’innocence de Louis. Nous embarquons dans ce qui ressemble étrangement à un procès, un huis-clos électrique et poignant au cours duquel les certitudes se fissurent, où la justice semble s’inventer devant nous, et où la révolte cherche sourdement sa voix.
Bâtie à partir d’une multitude de témoignages et réflexions sur les rapports de pouvoir dans la sexualité, la question du consentement et de son expression, et des concepts du féminisme contemporain – culture du viol, masculinité toxique, codes de la société patriarcale – la pièce place le public et les protagonistes en situation d’interroger, encore et encore, la scène inaugurale, d’exprimer ses ressentis et ses opinions pour mieux les analyser, les remettre en cause, et peut-être changer d’avis.
LA HONTE
de François HIEN
Avec
John ARNOLD, Yannik LANDREIN, Noémie PASTEGER, Malou RIVOALLAN, Pauline SALESMise en scène Jean-Christophe BLONDEL, Dramaturgie Christèle BARBIER
Scénographie Cerise GUYON et Laaiqa OMARJEE
Création lumières Solange DINAND, création sonore Christophe SECHET
Attachée aux questions du féminisme Roxane DRIAYCoproduction Comédie Poitou Charentes, Le Théâtre de Rungis, Comédie de Saint-Etienne (dispositif Dièze)
Accueil en résidence Théâtre de Lisieux Normandie, TGP-CDN de Saint Denis.Première Théâtre des Charmes le 27 mai 2021
11 Gilgamesh l’été 21
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!