• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / La Honte de François Hien éclaire brillamment la zone grise du consent...

La Honte de François Hien éclaire brillamment la zone grise du consentement

Avignon, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre
François Louchet

photo François Louchet

Un professeur d’université quinquagénaire a une brève relation avec une élève doctorante, deux fois plus jeune que lui. Elle l’accuse d’agression sexuelle. Lui pense qu’elle était d’accord. Bienvenue dans la zone grise du consentement. A partir de cette simple trame et de ce sujet brûlant d’actualité, François Hien construit un texte remarquable et passionnant que la mise en scène de Jean-Christophe Blondel sert avec une sobriété inventive et efficace.

Il y a deux ans, l’Université était rattrapée par la lame de fond qui traverse actuellement notre société. Déjà, un an auparavant, François Hien avait imaginé l’histoire de ce professeur Worms et de sa doctorante Géraldine Ruben. Elle vient chez lui, un soir, pour poser des questions sur la thèse qu’il dirige. Ils boivent un verre, sympathisent. Il l’embrasse, la pénètre, jouit. Elle ne dit rien. Et deux semaines plus tard, elle adresse une demande au comité d’éthique de l’université pour qu’il soit radié en raison de ce viol. Une histoire simple, qu’on pourrait malheureusement presque qualifier d’ordinaire, qui permet à l’auteur d’explorer dans ce spectacle bien des enjeux que soulève la libération de la parole féminine et la nécessité de repenser les rapports homme-femme qu’elle véhicule avec elle.

François Hien a été formé aux écoles du cinéma documentaire et de la philosophie. On aurait vite fait de penser qu’il a ainsi acquis le talent de rendre compte du réel dans la multiplicité de ses dimensions. Cette Honte confirme qu’il faut compter avec cet auteur (découvert avec Olivier Masson doit-il mourir ? et confirmé avec La Faute) qui décrypte comme nul autre les mécanismes en jeu dans les conflits qui traversent notre société et sait les rendre dans une théâtralité simple et percutante.

Ainsi, de La Honte, qui peut ne pas sortir profondément remué, ébranlé dans ses représentations sur ce sujet ô combien complexe du consentement féminin et de ce qu’il exprime de la place des femmes dans la société ? Le spectacle commence par donner à voir cette soirée entre le professeur et la doctorante. Lui est plutôt humble, maladroit, intimidé, impressionné par cette jeune femme qui s’ouvre à lui. Elle est aussi humble, maladroite, intimidée, impressionnée par ce professeur un peu mentor qui lui ouvre sa porte. Trente ans les séparent. Des corps et des personnalités à des stades différenciés. Dans ces conditions, qu’est-ce qui, au fond, le pousse à croire qu’elle puisse le désirer ? Et elle, pourquoi ne refuse-t-elle pas la relation qu’il lui impose ? François Hien rebondit sur ces deux questions centrales et tente de démonter les mécanismes de ce qui se passe ce soir-là à travers des personnages nuancés.

Même si la justice n’est pas saisie, l’Université traite en interne les affaires d’agression sexuelle. La deuxième partie du spectacle prend ainsi la forme d’audiences publiques menées par deux collègues du professeur chargés de mener l’enquête pour se prononcer sur son éventuelle exclusion de l’université. Yannick Landrein incarne un confrère éloquent, mâle un peu féministe mais pas vraiment déconstruit pourrait-on dire, qui prend la défense de son collègue. Pauline Sales une femme plus effacée mais néanmoins tenace qui soutient la démarche de la jeune femme. On ne retracera pas ici le détail des argumentations qui s’affrontent et avec quelle habileté François Hien les scénarise et les met en spectacle. On se contentera de souligner à quel point la pièce est capable de retourner les consciences, de renverser les jugements mais aussi d’explorer jusqu’au cœur tout ce qui se joue ici. Pour ce faire, Jean-Christophe Blondel a dirigé ses acteurs vers un jeu sobre, qui dessine nettement des personnages aux reflets pourtant changeants. La scénographie esquisse, elle, en toute simplicité des espaces que complète l’imaginaire des spectateurs et la guitare et les chants de Rita Pradinas offrent une belle profondeur de champ, une chambre d’écho, comme celle d’un chœur tragique, à ce qui se déroule sur scène.

Au final, on sort en ayant l’impression d’avoir significativement progressé dans l’appréhension de cette question de la zone grise du consentement mais aussi certainement davantage éclairé sur sa manière de l’approcher. Avec l’envie d’en discuter encore et surtout que, sans jeu de mots, La Honte soit la plus largement partagée possible. En effet, sa manière d’explorer le sujet via une réflexion qui s’approfondit sans cesse à travers une langue simple et percutante, des situations vivantes et une pensée dialectique qui porte un regard coupant sur notre société a tout intérêt à nourrir cette question de société.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

LA HONTE
de François HIEN
Avec
John ARNOLD, Yannik LANDREIN, Noémie PASTEGER, Malou RIVOALLAN, Pauline SALES

Mise en scène Jean-Christophe BLONDEL, Dramaturgie Christèle BARBIER
Scénographie Cerise GUYON et Laaiqa OMARJEE
Création lumières Solange DINAND, création sonore Christophe SECHET
Attachée aux questions du féminisme Roxane DRIAY

Coproduction Comédie Poitou Charentes, Le Théâtre de Rungis, Comédie de Saint-Etienne (dispositif Dièze)
Accueil en résidence Théâtre de Lisieux Normandie, TGP-CDN de Saint Denis.

Durée: 1h50

Théâtre de Belleville
Du 07/11 au 30/11/21

12 novembre 2021/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only