• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Pauline Sales met le politique à hauteur d’enfant

Pauline Sales met le politique à hauteur d’enfant

À la une, A voir, Les critiques, Marseille, Paris, Théâtre
Pauline Sales crée En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau aux Plateaux Sauvages Jean-Louis Fernandez
Pauline Sales crée En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau aux Plateaux Sauvages

Photo Jean-Louis Fernandez

Avec En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, l’autrice et metteuse en scène imagine une prise d’otage sur fond de divergences politiques, où la violence première s’efface rapidement devant le besoin de concorde.

À la demande des Théâtrales Charles Dullin, Pauline Sales est allée y voir de plus près, du côté des enfants et de cette conscience politique que, bien souvent, les adultes leur refusent, arguant, comme sur d’autres thèmes, qu’il s’agit d’une « histoire de grands ». A ces élèves du Val-de-Marne et d’ailleurs, l’autrice et metteuse en scène a administré un questionnaire. En classe, au sein d’un conseil municipal ou individuellement, tous ont joué le jeu, et elle a pu les entendre « osciller entre conservatisme et esprit de progrès, entre végétarisme assumé et envie de mordre dans un McDo, entre rêve de vie à la campagne et peur de s’embêter hors de la ville, entre envie de gagner beaucoup d’argent et souhait de vivre avec peu, entre désir de s’engager dans des luttes qui semblent justes et volonté de s’occuper de leurs futurs enfants en priorité, entre rêve d’un amour unique et visions d’amours multiples ». Preuve, s’il en fallait une, que les interrogations des plus jeunes n’ont rien à envier à celles de leurs aînés, qu’elles croisent et remettent sur le métier, qu’ils sont au moins aussi mâtures qu’eux quand il s’agit d’appréhender le politique, et non la politique qui voit son auditoire se réduire comme peau de chagrin.

À partir de ce substrat, Pauline Sales a choisi, comme elle en a l’habitude, de tricoter une fable contemporaine où la violence première laisse peu à peu place à une volonté farouche de s’entendre. Entre Madison, Sofia et Ethan, tout commence pourtant de façon on-ne-peut-plus musclée. Retranchée dans un bunker survivaliste, où sont empilés les boîtes de conserve, d’œufs et autres briques de lait pour tenir un siège, ou résister à la fin du monde, la première a décidé de ligoter, bâillonner et prendre en otage la seconde qui n’est autre que la maire du conseil municipal pour enfants de la ville. Le garçon de l’affaire, lui, est une sorte de complice passif, presque par défaut, plus préoccupé par l’organisation d’une boum « pour pécho » que par les débats politiques de ses deux camarades. Car, à travers les deux jeunes filles, ce sont deux façons de voir le politique qui s’affrontent : Sofia est réformiste, de ceux qui pensent que la logique des petits pas peut progressivement faire changer la société, trop réformiste au goût de Madison qui s’impose, dans la manière comme dans les idées, comme la plus radicale des deux.

Cette prise d’otage, elle la voit comme un moyen de faire valoir, et entendre, ses revendications – qui n’ont recueilli aucun suffrage à la dernière élection du conseil municipal pour enfants, plombées par son slogan « La fin du monde, c’est pour demain » –, notamment un revenu minimum d’existence pour enfants, le droit à disposer de son corps d’enfant, le droit à choisir son éducation, le droit à choisir ses parents, le droit à choisir son lieu de vie ou encore l’obligation de faire un cours en plein air. Sous leurs airs un peu naïfs, ces nouveaux droits et devoirs témoignent d’une envie profonde de voir la société évoluée pour éviter la fin du monde que Madison, rongée par l’éco-anxiété, sent arriver en même temps que le péril écologique. Surtout, elles trahissent, bien vite, des racines sociales et une histoire familiale très différentes de celles de Sofia, élevée dans un cocon protecteur alors que sa camarade a été éduquée à la dure.

Avec la plume qu’on lui connaît, Pauline Sales ne sombre jamais ni dans le didactisme forcené, ni dans le manque d’exigence intellectuelle. Aux enfants qui peuplent la salle des Plateaux Sauvages, elle propose un texte ciselé, façonné à leur attention, capable de mettre d’importants sujets à leur portée, d’alterner les moments d’effroi et de rire, d’entremêler les accès de violence toujours calculés et le fil rouge de l’entente et de la discussion, comme si tout, en définitive, se réglait davantage par la parole que par l’agressivité, par les mots que par les poings. Si elle fait appel, avec justesse, à ces gimmicks qui parlent, parfois de façon troublante, à la jeune génération – à l’image de cette vidéo de la prise d’otage filmée au portable –, elle ne force jamais le trait, et s’attache, au-delà du débat, moins binaire qu’il n’y paraît, à révéler le lien entre origines sociales et orientations politiques, noué dès le plus jeune âge.

À l’avenant, sa mise en scène manie avec doigté les conséquences de la situation anxiogène qu’elle a imaginée, et réussit à faire monter la tension sans que l’ensemble ne devienne trop effrayant, voire traumatisant. Le jeune public réagit alors aux moindres soubresauts scéniques et dramaturgiques, et parvient même à s’identifier aux trois personnages qui, s’ils ont leur âge, sont incarnés par de jeunes adultes. C’est que, sans les singer, sans chercher à « jouer l’enfant », Jacques-Joël Delgado, Vinora Epp et Cloé Lastère (en alternance avec Noémie Pasteger) se servent du texte de Pauline Sales comme d’un tremplin pour se mettre, eux aussi, à leur hauteur. Le trio s’avère parfait pour incarner ce mélange de maturité et de naïveté, et pour tenir tête à ces adultes qui s’échinent à vouloir tout régler alors que les jeunes n’en ont nul besoin. Comme si les parents avaient, contrairement à ce qu’ils pensent souvent, maintes et maintes choses à apprendre de leurs enfants.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau
Texte et mise en scène Pauline Sales
Avec Jacques-Joël Delgado, Vinora Epp, Cloé Lastère ou Noémie Pasteger
Création sonore et musicale Simon Aeschimann
Costumes Nathalie Matriciani
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Scénographie Damien Caille-Perret
Création lumière Xavier Libois

Production Compagnie À L’Envi
Une commande d’écriture des Théâtrales Charles Dullin – Festival de la création contemporaine en Val-de-Marne
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Les Théâtrales Charles Dullin, Théâtre André Malraux Chevilly Larue, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique et Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages

La compagnie À l’Envi est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.

Durée : 55 minutes

Les Plateaux Sauvages, Paris
du 28 mars au 6 avril 2022

Théâtre de Fresnes
le 26 novembre

Gentilly
les 2 et 3 décembre

Théâtre de Choisy-le-Roi
les 4 et 5 décembre

Théâtre de la Joliette, Marseille
du 9 au 12 mai 2023

2 avril 2022/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only