• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / J’ai bien fait ? : la crise de nerfs salutaire de Pauline Sales

J’ai bien fait ? : la crise de nerfs salutaire de Pauline Sales

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Tristan Jeanne-Valès

Au Théâtre de la Tempête, l’autrice et metteuse en scène dissèque le malaise existentiel d’une quadragénaire en proie au doute contemporain. Grâce à la performance toute en finesse d’Hélène Viviès, c’est un ensemble, puissamment réflexif, qu’elle réussit à déployer.

Professeure dans un collège normand, mère de deux enfants, Valentine est une femme bien sous tous rapports, comme il en existe tant. A l’occasion d’une sortie scolaire parisienne avec ses élèves, elle débarque à l’improviste chez son frère, Paul, avec qui elle est notoirement en mauvais termes. Dans son atelier truffé de polochons, ce plasticien à la gloire passée semble, à l’approche de ses quarante ans, vivre une crise d’inspiration et entasse ses œuvres dans sa cave, faute d’avoir trouvé un musée pour les exposer. Surpris par cette visite impromptue, Paul sent rapidement que quelque chose cloche chez sa sœur, que la sortie scolaire qu’elle avait organisée ne s’est peut-être pas tout à fait déroulée comme prévu…

Dans cette garçonnière devenue refuge, vont apparaître deux autres personnages : Sven, le mari de Valentine, scientifique de son état qui, avec son esprit un peu trop cartésien, se borne, selon son épouse, à « manger des saucisses de Francfort la semaine et de l’andouille le week-end », métaphore cruelle de cette femme et de cette famille qu’il délaisse pour son travail et ne considère plus ; et Manhattan, jeune effrontée, femme de ménage de Paul et, surtout, ancienne élève de Valentine. En elle, la professeure quarantenaire avait fondé beaucoup d’espoirs, aujourd’hui déçus à l’image de l’ensemble de sa vie. Alors que, à sa modeste échelle, elle avait essayé de tout bien faire, la voilà confrontée à ses multiples échecs – famille qui se délite, enfants qui lui échappent, élèves à l’avenir incertain… – qui lui éclatent au visage et la prennent aux tripes.

Loin d’être la simple description d’une crise de la quarantaine un peu trop forte, « J’ai bien fait ? » agglomère plusieurs voix sociales dissonantes dont les quatre personnages se font les relais. Plus qu’un échec individuel, le texte de Pauline Sales décrit un échec collectif – de l’art, de la science, de l’école… – fondé sur la fausse idée que l’accumulation de bonnes volontés individuelles pourrait, seule, changer durablement la société. Surtout, à travers le personnage de Valentine qui appartient à la même tranche d’âge qu’elle, l’autrice et metteuse en scène s’interroge sur l’(in)action profonde de sa génération, celle de quadragénaires qui n’ont, peut-être, pas assez fait, à cause d’un manque d’ambition collective claire.

De prime abord anecdotique, la pièce se nourrit à mesure qu’elle se construit, s’étoffe grâce aux différentes voix qui se confrontent, s’invectivent, se complètent et forment, au bout du compte, un tout cohérent. Parfois un brin trop foisonnant dans la pluralité de thématiques qu’il aborde, ou effleure, le texte fonctionne constamment sur deux jambes, à mi-chemin entre le propos socio-politique, ancré dans le réel, et le mode de discours, matricé par des bouffées délirantes qui peuvent parfois décontenancer.

Heureusement, par leur jeu sur le fil, les comédiens assurent la cohésion de l’ensemble. Remarquable de justesse en femme-professeure-citoyenne au bord de la crise de nerfs, Hélène Viviès s’impose comme un solide pilier scénique autour duquel peuvent graviter, avec une fine énergie, Olivia Chatain, Gauthier Baillot et Anthony Poupard. Dans la scénographie toute en subtilité de Marc Lainé, qui confère à l’espace une ambiance éthérée, on en viendrait presque à douter de la réalité de cette histoire aux rebonds dramaturgiques inattendus. Valentine aurait-elle fantasmé cette révolte du “mieux vivre ensemble” ou, fatiguée d’avoir voulu trop bien faire, serait-elle en plein dérapage incontrôlé, en plein burn out salutaire ? Pauline Sales a l’intelligence de laisser la question grande ouverte…

Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr

J’ai bien fait ?
Texte et mise en scène Pauline Sales
Avec Gauthier Baillot, Olivia Chatain, Anthony Poupard, Hélène Viviès
Scénographie Marc Lainé, Stéphan Zimmerli
Costumes Malika Maçon
Son Fred Bühl

Lumières Mickaël Pruneau
Création 2016 Le Préau Centre Dramatique de Normandie – Vire
Production Le Préau Centre Dramatique de Normandie – Vire | Coproduction Théâtre du Champ au Roy – Guingamp | visuel Jeanne Roualet

Durée : 1h45

La Tempête
Du 16/11/18 au 16/12/18

19 novembre 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Anthony Poupard, Gauthier Baillot, Hélène Viviès, Olivia Chatain, Pauline Sales
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only