• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Pauline Sales chez les super normaux

Pauline Sales chez les super normaux

Avignon, Brest, Genève, Jeune public, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Ariane Catton

photo Ariane Catton

Avec Normalito, Pauline Sales signe sa première création jeune public. Produite par le Théâtre Am Stram Gram situé à Genève, où elle a aussi été créée, cette pièce est une fable sur la normalité et la tolérance. Elle s’inscrit habilement dans un registre connu, sans en renouveler beaucoup les formes.

Chez Pauline Sales, les femmes, les hommes et les enfants partagent pour la plupart une même difficulté, un même malaise : ils peinent à trouver leur place dans le monde. Sans vivre de grands drames, ils souffrent d’un sentiment de marginalité qui fait de leur quotidien une épreuve. Minuscules ou plus spectaculaires, leurs révoltes créent du sens là où il n’y avait plus que des habitudes. Elles tendent vers une vie sociale meilleure, plus douce, plus respectueuse des différences. Dans Normalito, Lucas ne fait pas exception à cette belle règle. Comme la quadragénaire Valentine de J’ai bien fait ?, les dix jeunes gens de 66 pulsations par minute, ou encore les deux collègues de travail de En travaux, ce garçon de dix ans tente de remédier à son sentiment d’étrangeté qui le coupe des autres. Non pas parce qu’il s’en distingue par une singularité quelconque, mais au contraire par sa parfaite normalité.

Fruit d’une commande de Fabrice Melquiot, directeur du Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse, à Genève –, Normalito fait écho à son Hercule à la plage. Une comédie dramatique dont les quatre jeunes héros se construisent avec pour idéal commun la figure mythologique éponyme. Pauline Sales prend le relai de cette réflexion sur les rapports entre la prolifération de super-héros et le conformisme, dont son Lucas pense être un parfait représentant. L’un des derniers, dans un monde – autrement dit, dans sa classe peuplée de « précoces, de tous les troubles du dys, des handicapés machin chouette, des réfugiés bidule truc ».

Anthony Poupard photo Ariane Catton

Prononcée dès les premières minutes par un Antoine Courvoisier installé sur des toilettes à roulettes, cette réplique l’inscrit d’emblée le spectacle dans un registre bien connu de la création jeune public : celle qui ne craint pas d’affirmer la mission éducative que leur prêtent la plupart des institutions qui s’y intéressent. Du nom du super-héros « qui rend tout le monde normaux » inventé en classe par Lucas, la pièce de Pauline Sales est une ode à la tolérance qui rassemble trois protagonistes différents : Lucas donc, petit mâle blanc occidental qui souffre de n’avoir aucune particularité – et, plus ou moins consciemment, d’être l’héritier d’une histoire coloniale qui a laissé des traces –, sa camarade de classe Iris (Pauline Belle) qui se serait bien passée d’avoir un QI au-dessus de la moyenne, et enfin Lina (Anthony Poupard), une dame pipi née dans un corps d’homme.

Avec ses trois portes de chaque côté du plateau, le dispositif créé par Damien Caille-Perret permet aux trois comédiens de se livrer très vite à toutes les métamorphoses nécessaires. On se change et on court beaucoup, dans Normalito. Le récit initiatique prend ainsi parfois des airs de ballet, qui offrent une distance bienvenue par rapport aux problèmes existentiels des uns et des autres. Elle aurait toutefois pu être davantage explorée, par exemple dans le sens surréaliste qui affleure lorsque les deux enfants se réfugient pour la seconde fois dans des toilettes, publiques cette fois. La partie la plus réaliste de la pièce, où Lucas et Iris échangent presque de familles, est plus attendue. Les enseignements de Normalito auraient gagné à y être avancés de manière plus subtile. Peut-être plus farfelue. Il s’en fallait de peu pour qu’en plus de répondre intelligemment à l’horizon d’attente lié au sujet et au public cible, le spectacle de Pauline Sales surprenne. Il est en l’état plaisant, mais un peu sage.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Normalito

Texte et mise en scène : Pauline Sales
Création lumière : Jean-Marc Serre
Création sonore et musicale : Simon Aeschimann
Costumes : Nathalie Matriciani
Scénographie : Damien Caille-Perret
Maquillage et coiffure : Cécile Kretschmar

Avec : Pauline Belle, Antoine Courvoisier et Anthony Poupard

Production : Théâtre Am Stram Gram – Genève et À L’Envi
Une commande de Fabrice Melquiot pour le Théâtre Am Stram Gram
Coproduction : Le Préau – CDN de Normandie-Vire
Avec le soutien des Plateaux Sauvages
En partenariat avec le Théâtre de la Ville dans le cadre du Parcours Enfance & Jeunesse
La compagnie À L’Envi est conventionnée par le Ministère de la Culture.
Diffusion En votre compagnie – Olivier Talpaert
Le texte de la pièce est paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs le 13 février.

Durée: 1h15

Le Carreau du Temple (Les Plateaux Sauvages – Hors Les Murs)
Du 13 au 15 mars 2020

Quai des Rêves, Lamballe
Le 19 mars 2020

Maison du Théâtre, Brest
Le 27 mars 2020

Les Scènes du Jura
Les 30 et 31 mars 2020

Théâtre du Champs du Roy, Guingamp
Le 3 avril 2020

11 Gillgamesh – Belleville,
Festival d’Avignon, 3 > 26 juillet 2020

13 mars 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Anthony Poupard, Antoine Courvoisier, Fabrice Melquiot, le carreau du temple, les plateaux sauvages, normalito, Pauline Belle, Pauline Sales, théâtre am stram gram
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only