• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Géraldine Danon abandonnée au Groenland

Géraldine Danon abandonnée au Groenland

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Plus de 15 ans après la première création de la pièce par Marie-Pierre Bésanger, Géraldine Danon se glisse dans les mots de Pauline Sales à la Scala. Elle a confié à Pierre Pradinas et Florence Vignon, le soin de la mettre en scène. Au lieu de magnifier les mots à vif de cette mère déboussolée, ils plongent la pièce dans le pathos, du coup la comédienne a du mal à émerger.

Pendant dix ans, Pauline Sales a codirigé avec Vincent Garanger le Préau Centre Dramatique National de Normandie à Vire (de 2009 à 2018), elle est devenue l’une des autrices françaises les plus en vue. Bien avant cela en 2001, Marie-Pierre Bésanger qui dirige la compagnie Le Bottom Théâtre lui passe la commande de Groenland. La pièce s’écrit lors de rencontres avec une dizaine de femmes en Corrèze lors d’ateliers. Elles parlent de leurs douleurs, de la maternité, de l’isolement en zone rurale. Pauline Sales est la première à interpréter le rôle. Plusieurs autres autres metteur.e.s en scène s’emparent de la pièce dont Baptiste Guiton, d’abord à la Comédie de Saint-Etienne, puis dix ans après, au TNP de Villeurbanne. “Il faut une certaine sauvagerie, et c’est d’ailleurs un enjeu fondamental pour la comédienne, convoquer cette cruauté avec une joie sauvage” pour interpréter ce rôle dit Baptiste Guiton. Pour Pauline Sales, l’héroïne de son histoire est la sœur de La femme sous influence de Cassavetes ou celle des femmes de Duras, de Moderato Cantabile ou de La Musica. C’est l’histoire de la fuite d’une mère avec sa petite fille, parties se réfugier loin de leurs secrets, loin de la violence quotidienne de leur vie.

De la genèse de ce texte poignant, on ne retrouve rien dans la mise en scène de Pierre Pradinas et Florence Vignon. Géraldine Danon, porte en elle la fragilité de cette femme, de cette mère qui parle à sa fille. Mais la comédienne ne va pas au bout de la rage qui ronge son personnage. Elle se perd dans les pensées complexes écrites par Pauline Sales; ce texte au couteau, abrasif, décousu, qui malheureusement devient un flot sans saveur, sans émotion.

Dans la mise en scène de Baptiste Guiton, la comédienne Tiphaine Rabaud Fournier était accompagnée du pianiste Sébastien Quencez qui interprétait du Bartok. Ici aussi, Géraldine Danon partage la scène à côté de son lit en fer avec un piano mécanique piloté par ordinateur, dont les notes minimalistes du compositeur Benoît Delbecq sont censées remplir l’espace. Elle tourne autour de ce piano, un peu perdue sur cette scène, plongée dans des éclairages agressifs, qui n’apportent pas l’intimité nécessaire pour porter ce texte.

Géraldine Danon qui connait la saveur de l’exil (elle a durant quelques années mis en parenthèse sa carrière de comédienne avec ses enfants pour suivre son époux Philippe Poupon sur son voilier dans un tour du monde), méritait beaucoup mieux pour un retour sur le devant de la scène.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Groenland
De Pauline Sales
Mise en scène de Pierre Pradinas et Florence Vignon
scénographie Alexandre de Dardel
création musicale Benoît Delbecq
lumières Vincent Millet
costumes Christel Birot

Avec Géraldine Danon

Durée: 1h20

La Scala
A partir du 8 novembre 2019

10 novembre 2019/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. etienne
    etienne dit :
    13 novembre 2019 à 8 h 01 min

    C’est peut être juste parce que le texte n’est pas aussi folichon que vous le prétendez car à mon avis quand un texte en scène semble mal interprété c’est souvent la source qu’il faut déplorer et pas tellement ceux ou celles qui se chargent de la recueillir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only