Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir L'avenir de Pierre Bondu au Théâtre de la Cité Internationale, il y a des places à gagner pour le jeudi 7 novembre à 20h20.

On vous propose aussi des places pour On s'en va de Krzysztof Warlikowski au Théâtre de Chaillot le mercredi 13 novembre à 19h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. 

Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine  (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end. 

---
/ critique / Made in L.A., danses libres

Critique de Philippe Noisette

Le L.A. Dance Project sous la houlette de Benjamin Millepied est de retour à Paris et nous donne des nouvelles de la création vue de la Cité des Anges. Récit d'une soirée au Théâtre des Champs-Elysées. Les passages du L.A. Dance Project se suivent mais ne se ressemblent pas du côté de l’avenue Montaigne. Ainsi après une programmation 100% Millepied …

Lire la suite.

---
/ critique / Inflexe et latex dans Body and soul de Crystal Pite

Critique de Christophe Candoni

Au Palais Garnier, Body and Soul scelle des retrouvailles décevantes avec Crystal Pite, sa signataire. Après le succès phénoménal de The Seasons’Canon, la chorégraphe canadienne offre au Ballet de l'Opéra de Paris une deuxième pièce conçue dans une même veine chorale et martiale, pas moins ambitieuse mais trop excessive et au deux tiers ressemblante, jusqu'à un final qui déroute par …

Lire la suite.

---
/ critique / STEREOPTIK voyage dans le Cosmos

Critique de Stéphane Capron

STEREOPTIK est de retour avec Stellaire créé au Studio Cardin du Théâtre de la Ville à Paris. Un spectacle très attendu après le succès planétaire de Dark Circus. Le génie des deux artisans-bricoleurs Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet continue d’émerveiller. Ils étaient attendus au tournant, ils se savaient, la pression étaient énorme. Dark Circus avait été l’un des événements du …

Lire la suite.

---
/ critique / Le GdRA chez les Wayanas

Critique d'Anaïs Heluin

Dans SELVE, présenté au festival CIRCa à Auch, le GdRA met sa polyvalence artistique au service de la puissante et belle parole de Sylvana Opoya, « amérindienne » Wayana d’Amazonie. Une riche démarche anthropologique et théâtrale, portée hélas par une maladroite partition chorégraphique. Tout autour d’un plateau immaculé, des objets mystérieux pour un public occidental invitent d’emblée celui-ci à décentrer …

Lire la suite.

---
/ critique / Chantal & Bernadette remettent l’orthographe à sa place

Critique de Vincent Bouquet

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron reprennent La Convivialité au Théâtre Tristan Bernard. Une entreprise de désacralisation du dogme orthographique à la fois brillante et provocante. Alain Finkielkraut n’a qu’à bien se tenir ! Après en avoir proposé une version courte il y a deux ans au Festival XS, la compagnie Chantal & Bernadette débarque à Paris avec La …

Lire la suite.

---
/ critique / Constance Dollé se met à table

Critique de Stéphane Capron

Reprise au Théâtre de la Porte Saint-Martin de Girls ans Boys de Dennis Kelly dans une mise en scène de Mélanie Leray. Un monologue savamment orchestré par Constance Dollé qui lui a valu la saison dernière le Molière mérité du Seule en Scène. C'est un spectacle qui aurait pu être joué dans un théâtre public de la …

Lire la suite.

---
/ critique / Des Caravelles & des batailles : utopie d’après les Grands Soirs

Critique d'Anaïs Heluin

Inspirés par l’univers de La Montagne magique de Thomas Mann, Eléna Doratiotto et Benoît Piret imaginent l’histoire d’une communauté retranchée du monde. Une passionnante petite utopie bâtie sur les défaites de la grande Histoire. Dans l’univers étrange de Des Caravelles & des batailles, notre guide Andreas (Jules Puibaraud) a souvent une petite longueur de retard sur nous. Lorsqu’il entre en …

Lire la suite.

---
/ histoire / Bajazet : tragédie de l'étouffement ?

Histoire par Hadrien Volle

Cette semaine, au Théâtre de Vidy-Lausanne, Frank Castorf crée Bajazet – en considérant le Théâtre et la peste, d’après Jean Racine et Antonin Artaud. Si cette tragédie n’est que peu jouée, elle semble connaître un regain d’intérêt ces dernières années. Mais qu’est-ce qui fait sa particularité ? L’intrigue de Bajazet est celle d’une rivalité amoureuse, d’un homme pris entre deux femmes. …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Bernard Crombey

Interview

Bernard Crombey reprend à partir du 3 novembre au Théâtre de Belleville, Monsieur Motobécane, spectacle créé en 2009 au Théâtre du Rond-Point. Un spectacle qui a marqué sa carrière, tout comme ses rencontres avec les metteurs en scène Robert Manuel ou François Billetdoux à ses débuts. Passionné de la langue française, il a adapté au théâtre Robert Desnos et Daniel …

Lire la suite.

---
Le Théâtre Montansier organise des lectures contre l’antisémitisme

L’antisémitisme est un cancer qui ronge les sociétés en crise, plongées dans d’abyssales inégalités. L’antidote est connue : il s’agit de la culture puisqu’elle ouvre l’être sur le monde et nous révèle que la conscience est un bien que nous avons tous en partage. Aujourd’hui, tous les territoires de la République doivent s’investir et s’engager à le combattre avec des …

Lire la suite.

---
Catherine Frot et Vincent Dedienne dans La carpe et le lapin en février 2020

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin réunit pour la première fois sur scène Catherine Frot et Vincent Dedienne à partir du 14 Février 2020 pour La carpe et le lapin que les producteurs annoncent comme "drôle, prolifique et très apprécié des aquariophiles". Un production du Théâtre de la Porte St-Martin, Ruq Spectacles, du Festival d’Anjou et du Théâtre Montansier Carpe, …

Lire la suite.

---
Éric Vigner, nouveau directeur artistique du Théâtre à Pau

Le metteur en scène Eric Vignier succède à Juliette Deschamps à la tête de la saison théâtrale du théâtre de Pau. Juliette Deschamps avait été appelée par le maire de la ville, François Bayrou il y a quatre ans et demi pour créer une saison théâtrale à Pau. Cette saison, elle a programmé entre autres La Loi des prodiges de …

Lire la suite.

---
Suppression de la taxe de soutien au théâtre privé: Franck Riester reçoit la profession

Le projet de suppression d'une taxe sur la billetterie des théâtres privés, qui finance la création de spectacles, suscite beaucoup de remous et d'interrogations depuis plusieurs jours. Une pétition a été lancée sur internet. En début de semaine Franck Riester, le Ministre de la culture a reçu les représentants du théâtre privé.   En recevant Stéphane Hillel, président de l'ASTP …

Lire la suite.

---
De retour d’Avignon, 94 spectacles du Off Avignon à Paris cet automne

De retour d’Avignon, opération menée du 1er novembre 2019 au 1er février 2020 par le SNES souhaite donner un coup de projecteur sur les parcours des spectacles diffusés dans le Off à Avignon. Les producteurs et les compagnies qui sont les initiateurs de ces spectacles avec les auteurs et les artistes, œuvrent toute l’année pour les diffuser dans toute la …

Lire la suite.

---
Benoît Bradel prend la direction du Festival Passages à Metz

Benoît Bradel a été nommé à la direction du Festival Passages de Metz. Il succède à Hocine Chabira qui a dirigé le festival de 2016 à 2019. La prochaine édition du festival se tiendra en mai 2021. Benoît Bradel a été désigné, parmi trente cinq candidats. Pour Passages, Benoît Bradel propose un projet fédérateur, transdisciplinaire et ambitieux, qui allie créations …

Lire la suite.

---