Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Rêves d'occident au Théâtre de la Cité Internationale. Il y a des places à gagner pour la représentation du lundi 7 octobre à 20h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Les Indes galantes dans la jungle des villes

Critique de Christophe Candoni

Plongées par Clément Cogitore dans un univers nocturne, urbain, radicalement neuf et contemporain, énergisées par une bande de Krumpers, Les Indes galantes de Rameau ont reçu un accueil triomphal à l'Opéra Bastille. Commencée en 2017 par la réalisation d'un court-métrage très remarqué dans lequel des danseurs de Krump s'emparaient puissamment de la célèbre Danse du Grand Calumet de la Paix, …

Lire la suite.

---
/ critique / Une Inondation qui submerge d'émotions

Critique de Christophe Candoni

A l'opéra-Comique, une création lyrique de Joël Pommerat et Francesco Filidei vient de voir le jour après plus de deux ans de travail. En déployant une richesse musicale et théâtrale inouïe, L'Inondation a saisi et submergé son public. Après avoir inspiré les compositeurs Oscar Bianchi et Philippe Boesmans qui ont retranscrit deux de ses anciens textes théâtraux pour leur donner …

Lire la suite.

---
/ critique / Pierre Maillet Superstar

Critique d'Anaïs Heluin

Dans One night with Holly Woodlawn, Pierre Maillet se travestit pour rendre hommage à la star éponyme, rendue célèbre par Andy Warhol dans les années 70. Inspiré par les cabarets transformistes de l’époque, son spectacle est une vivifiante ode au jeu. Dans la vie et à la scène. En chemise noire satinée et bas résilles, la tête prête à accueillir …

Lire la suite.

---
/ critique / Rouge écarlate

Critique de Stéphane Capron

C’est l’une des belles surprises de cette rentrée théâtrale dans le privé. Dans Rouge de John Logan au Théâtre Montparnasse, Niels Arestrup et Alexis Moncorgé se livrent à un beau duel d’acteurs. Une pièce d’une écriture intense autour de la personnalité du peintre Mark Rothko, sur l’art et son rapport à la marchandisation. A la fin des années 50, le …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Maladroits mettent l’Espagne en sucre

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Frères, le premier volet de son triptyque consacré à l’engagement et aux utopies, la Compagnie Les Maladroits reconstitue la Guerre d’Espagne dans un décor de cuisine. Avec du café, une bonne dose de sucre et autant d’invention, elle questionne les traces laissées par ce moment d’Histoire. Pour les quatre acteurs-créateurs de la Compagnie Les Maladroits fondée en 2008 et …

Lire la suite.

---
/ critique / Isadora Duncan, une pionnière portraiturée par Jérôme Bel

Critique de Christophe Candoni

Au Centre Pompidou puis à la Commune d'Aubervilliers, dans le cadre du festival d'Automne, Jérôme Bel rend un succinct mais délicat hommage à Isadora Duncan, figure innovante et émancipatrice de l'histoire de la danse. Isadora Duncan donne tout simplement son titre à la proposition de Jérôme Bel. Celle-ci s'inscrit dans la série de portraits qui émaillent sa carrière depuis Véronique …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Elephant Man pas fracassant

Critique de Stéphane Capron

C'est le sommet théâtral de cette rentrée à Paris : JoeyStarr et Béatrice Dalle réunis sur scène dans l'adaptation d'Elephant Man au Théâtre des Folies Bergère. David Lynch en avait fait un film mythique. La mise en scène par David Bobée peine à trouver son rythme. David Bobée respecte l’Elephant Man écrit par Bernard Pomerance et créé en 1977 à …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Île des esclaves entre songe et modernité

Critique de Vincent Bouquet

Augmentée d'un prologue et d'un épilogue, la pièce de Marivaux, que Jacques Vincey a confiée à cinq jeunes comédiens de l'Ensemble artistique du Théâtre Olympia, s'entrechoque avec notre monde. Qu’a encore à nous dire L’Ile des esclaves ? Que peut encore signifier ce texte écrit il y a près de 300 ans par Marivaux ? Jacques Vincey s’est intensément posé …

Lire la suite.

---
/ critique / Catherine Boskowitz met la solidarité en morceaux

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Le Pire n’est pas (toujours) certain, créé aux Zébrures d’automne – nouvel intitulé du festival Les Francophonies en Limousin – Catherine Boskowitz aborde le drame des migrants à partir de l’essai Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Un plaidoyer pour « des solidarités imprévisibles et transversales », dont elle échoue à traduire la force. Derrière un écran de plastique qui …

Lire la suite.

---
/ itw / Pippo Delbono : « La joie est liée à la douleur, la lutte et la résistance »

Interview d'Hadrien Volle

Du 1er au 20 octobre, Pippo Delbono présente La Gioia (La Joie) au Théâtre du Rond-Point. Ce spectacle, créé l’année dernière à Bologne, se veut une ode à la vie, une explosion de gaîté exaltée. Nous en avons profité pour questionner Pippo Delbono sur son rapport à la culture et à la politique …

Lire la suite.

---
/ critique / Jeanne Candel traque Tarquin en vain

Critique de Christophe Candoni

Une troupe d'acteurs et musiciens bien soudés et archi-doués court sur les traces d'un tortionnaire prénommé Tarquin dans la création éponyme de Jeanne Candel présentée au Nouveau théâtre de Montreuil. Les fidèles interprètes du collectif La Vie Brève ne manquent pas de talents. Ils s'illustrent aussi bien dans l'art dramatique que dans le chant lyrique, sont multi-instrumentistes, maîtrisent le …

Lire la suite.

---
/ actu / La nouvelle création de Tiphaine Raffier au Festival d'Avignon 2020

Comme nous vous l'annoncions dès la fin de l'édition 2019, la metteuse en scène Thiphaine Raffier sera présente dans la programmation du Festival d'Avignon 2020 avec Création 4, un titre encore provisoire. Tiphaine Raffier va prendre appui sur les questions éthiques qui sont l'essence des œuvres de miséricorde de l'Évangile selon saint Matthieu. Donner à manger aux affamés, donner à …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger l'Opéra de Lyon ?

Le processus de recrutement pour la succession de Serge Dorny à la direction de l’Opéra de Lyon entre dans sa phase finale. Après la relance de la consultation cet été, le jury reçoit cette semaine les candidats. Une seule femme figure dans cette liste de finalistes. Laura Åkerlund est la seule femme dont le profil a été retenu dans la …

Lire la suite.

---
Le personnel du Théâtre des Quartiers d'Ivry demande aux tutelles de sortir du silence

Hier soir lors de la première de Trust / Shakespeare / Alléluia de Dieudonné Niangouna, premier spectacle de la saison au Théâtre des Quartiers d'Ivry, des représentants du personnel ont pris la parole devant le public, pour exprimer leur souffrance au travail. Cette prise de parole, dont la direction avait été informée dans l'après-midi, s'adresse aux tutelles dont la plupart …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Clotilde Courau

Interview de Stéphane Capron

Clotilde Courau a plongé dès son adolescence dans le théâtre. A 16 ans, elle abonne ses études et s'inscrit au Cours Simon, au Cours Florent, à l'École de la rue Blanche tout en débutant dans la compagnie de Francis Huster. Avec Jérôme Savary et Irma la douce à Chaillot en 2000, elle connait le succès et sa première ovation. Elle …

Lire la suite.

---