Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir à Limoges au Festival des Ecoles Internationales de l'Union, Le Roi Lear par L'Académie Centrale d'Art Dramatique de Pékin - spectacle en chinois surtitré en français. Il y a des places pour la représentation du Jeudi 14 juin 2018 à 19h au Théâtre de l'Union - Limoges. N'hésitez pas à la faire savoir à vos amis.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Kafka par Lupa, un vaste procès

Critique de Christophe Candoni 

En adaptant au théâtre Le Procès de Kafka, Krystian Lupa signe comme toujours un spectacle hors du commun, une expérience humaine exigeante et fascinante qui, même exagérément longue et digressive jusqu'à la confusion, dit avec effroi la prescience d'une terrible dévastation alors que le monde a dépassé les limites de l'absurde.  Le Maître de la scène polonaise fait pénétrer entre les …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Don Quichotte du 3e millénaire

Critique de Vincent Bouquet

Emmené par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, le collectif La Cordonnerie s'empare du mythe de Cervantès pour réaliser un ciné-spectacle artisanalement poétique et techniquement bluffant. Pour reproduire le bruit d’un TGV, prenez un gong et une meule à eau ; pour une bicyclette, optez pour un moulinet de pêche ; pour le halètement d’un chien, un soufflet devrait faire …

Lire la suite.

---
/ critique / La Scortecata, une noire bouffonnerie

Critique de Christophe Candoni

Avec La Scortecata, l'artiste palermitaine Emma Dante signe une fable singulière qui traite de la vieillesse avec plein de vitalité. Avant la longue et grise traversée kafkaïenne promise par Krystian Lupa, c'est un spectacle bref et vivifiant qui lance la nouvelle édition du Printemps des comédiens : la toute nouvelle pièce d'Emma Dante, créée au festival de Spolète en Italie et …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Créanciers de Strindberg sous une douce lumière

Critique de Christophe Candoni

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Anne Kessler expose en pleine lumière le combat à mort d'un trio amoureux. Extirpé de la grisaille nordique et de ses ombres en clair-obscur, le drame glaçant d'August Strindberg trouve pour cadre un salon exigu et économe, surplombé d'une grande baie, étonnamment baigné d'une lumière chaude et …

Lire la suite.

---
/ critique / Benoît Lachambre cartographie la mémoire

Critique d'Anaïs Heluin 

Dans Fluid Grounds, créé à Montréal lors de la 12ème édition du festival TransAmérique (23 mai – 7 juin 2018), le chorégraphe et performeur Benoît Lachambre et Sophie Corriveau dessinent dans l’espace les relations humaines. Pour une transformation du quotidien. La performance vient à Paris au CN D dans le cadre de Camping le 20 juin.  Accroupis, …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Marivaux sans triomphe

Critique de Stéphane Capron

Régulièrement Denis Podalydès délaisse ses camarades de la Comédie-Française pour monter une production avec les Bouffes du Nord. Cette année il s'agit du Triomphe de l'Amour de Marivaux. Une des nombreuses pièces de l'auteur sur le travestissement que le metteur en scène ancre dans le 18ème sans en donner une lecture audacieuse. Denis Podalydès s'échappe de la …

Lire la suite.

---
Les débuts d'Ivo van Hove à l'Opéra national de Paris

Interview de Stéphane Capron

Ivo van Hove fait ses débuts à l'Opéra de Paris avec le Boris Godounov de Moussorgvski (du 7 juin au 12 juillet à Bastille), une pièce sur le pouvoir, un des thèmes favoris du metteur en scène belge. Ivo van Hove  …

Lire la suite.

---
/ itw / Marisa Berenson réalise enfin son rêve au Poche Montparnasse

Interview de Stéphane Capron

Le 8eme Lion C'est une icone du cinéma. Elle a joué dans Mort à Venise de Luchino Visconti, Cabaret de Bob Fosse et Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Marisa Berenson avait un rêve: jouer dans une comédie musicale. Il a été exhaussé par Stéphan Druet qui lui a proposé d'incarner Kisten dans son Berlin Kabarett. Et c'est …

Lire la suite.

---
/ actu / Un vent de rajeunissement et de féminisation à la Comédie-Française pour la saison 2018/2019

Eric Ruf, l'Administrateur de la Comédie-Française a présenté la saison 2018/2019 de la Comédie-Française au lendemain de la fin d'un conflit de deux semaines qui a perturbé les représentations de la salle Richelieu, empêchant la création de La Locandiera de Goldoni dans la mise en scène d'Alain Françon. La création est reportée au 27 octobre. Une saison …

Lire la suite.

---
Elise Lhomeau, nouvelle pensionnaire de la Comédie-Française

Hier lors de la conférence de presse, Eric Ruf, l'Administrateur de la Comédie-Française a annoncé l'arrivée d'Elise Lhomeau dans la troupe, en tant que pensionnaire et  de Birane Ba en tant qu’artiste auxiliaire (il doit terminer son cursus au Conservatoire) à compter du 1er septembre 2018. Birane Ba Elise Lhomeau a joué dans les spectacles du Birgit Ensemble …

Lire la suite.

---
Lucie Berelowitsch va prendre la direction du CDN de Vire

La metteuse en scène Lucie Berelowitsch va succéder à Pauline Sales et à Vincent Garanger à la tête du CDN de Vire à partir du 1er janvier 2019. Elle est sortie en tête à l'unanimité lors des auditions avec les tutelles qui se sont dérouléee en début de semaine.  L'annonce vient d'en être faite au personnel du CDN de Vire.  …

Lire la suite.

---
/ actu / Jean-Pierre Baro va diriger le Théâtre des Quartiers d'Ivry

Le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Baro va succéder à Élisabeth Chailloux à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry à partir du 1er janvier 2019. Il prend la tête du TQI qu'elle a dirigé depuis 1992 avec Adel Hakim. Philippe Bouyssou, le maire d'Ivry-sur-Seine vient d'en faire l'annonce devant le personnel du TQI. Formé à l’ERAC, Jean-Pierre Baro dirige …

Lire la suite.

---
Stéphanie Aubin arrive à la Maison des Métallos qui devrait prendre un virage danse et performance

La chorégraphe Stéphanie Aubin va prendre la direction de la Maison des Métallos à partir du mois de septembre 2018 à la place de Philippe Mourrat. L'ancienne directrice de la scène nationale Le Manège de Reims devrait réorienter la programmation du lieu vers la danse et la performance. Formée à l’école américaine de Merce Cunningham et surtout de Trisha Brown, …

Lire la suite.

---
Le Théâtre National de Strasbourg aborde la saison de son 50ème anniversaire avec un peu moins d'argent

Stanislas Nordey a présenté  la saison 2018/2019 du Théâtre National de Strasbourg, ce sera celle des 50 ans. Avec un peu moins de créations par rapport au rythme imposé par son directeur depuis sa prise de fonction en 2014, la raison est simple: les subventions sont en baisse. "Pour la première fois depuis longtemps, la subvention allouée …

Lire la suite.

---
/ actu / La Scala à Paris ouvre le 11 septembre !

Un nouveau théâtre privé va rythmer la vie nocturne à Paris la saison prochaine. La Scala ouvre à partir du 11 septembre, au 13 Boulevard de Strasbourg, à deux pas de la Porte Saint-Martin et de la Renaissance, face au Comédia et au Théâtre Antoine. La Scala, théâtre privé d'intérêt public imaginé par Mélanie et Frédéric Biessy …

Lire la suite.

---
La 18ème Biennale de la danse de Lyon renoue avec son défilé dans les rues

La 18e Biennale de la danse se tiendra à Lyon du 11 au 30 septembre. Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj, Patrice Thibaud, Saburo Teshigawara et Rachid Ouramdane sont au programme. La Biennale renoue avec le défilé dans les rues de Lyon le 16 septembre qui s'achèvera par un final signé avec Yoann Bourgeois. Dominique Hervieu a présenté ce matin à …

Lire la suite.

---
La programmation 2018 d'Artéphile pour le Off 2018 !

ARTÉPHILE, perpétuellement en observation de notre environnement, vous invite à partager sa programmation dont la ligne cette année est une réflexion sur l’entropie chez l’humain. Entropie est un terme emprunté au domaine de la physique. C’est une mesure du dysfonctionnement d’un système (énergie au niveau atomique). Plus l’entropie grandit, plus le système s’éloigne de l’équilibre. Le vivant, donc l’Homme, est …

Lire la suite.

---
Le Théâtre Transversal, nouveau lieu dans le Off à Avignon

Le Théâtre Transversal est un lieu d’échange interdisciplinaire ayant pour vocation la prise de conscience collective. Il s'agit des anciens Ateliers d'Amphoux. L’édition 2018 du Off d’Avignon sera l’occasion pour ce nouveau lieu de mettre en avant les femmes, l’écriture, et par extension la lecture, le goût des belles choses, l’art comme outil de revendication éminemment politique. Commençons par Fabrice …

Lire la suite.

---
/ actu / Les acteurs de la culture demandent à Emmanuel Macron de lever le gel de 3% du budget de la Culture avant l'été

Gérald Darmanin, le ministère de l’Action et des Comptes publics a décidé d'appliquer un gel de précaution de 3% sur le budget 2018. Celui de la culture n'est pas épargné alors qu'Emmanuel Macron dans sa campagne pour l'élection présidentielle s'était engagé à protéger le budget de la culture. Les président(e)s des associations de structures publiques (CDN, Centres Chorégraphiques, Scènes Nationales, …

Lire la suite.

---