Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir le Solo de Paul-André Fortier et Etienne Lepage à Chaillot. Il y a des places à gagner pour les représentations de mercredi 23 et vendredi 25 mai à 19h45 ou le jeudi 24 mai à 20h30.

On vous invite également à découvrir Un dimanche au cachot au Théâtre des Quartier d'Ivry le dimanche 27 mai à 16h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ actu / La migration au cœur des Chantiers d'Europe

Par Christophe Candoni

La nouvelle édition des Chantiers d'Europe organisés par le théâtre de la ville propose avec Birdie du collectif catalan Agrupación Señor Serrano et Winterreise, la première production emblématique de l'Exil Ensemble du Maxim Gorki theater de Berlin, deux regards à la fois politiques et humanistes sur le sort des migrants. Birdie est un travail performatif qui fait se mélanger …

Lire la suite.

---
/ critique / Étienne Saglio entre terre et enfer

Critique d'Anaïs Heluin

Dans le cadre de la première édition de son festival Magie Nouvelle, le Théâtre du Rond-Point présente Les Limbes. Un éblouissant voyage dans les rêves d’Étienne Saglio, peuplés créatures étranges. Après la danse en apesanteur de Wade In the Water de la compagnie 14 : 20, tandis que Yann Frisch s’empare dans son camion de l’accessoire de base de la …

Lire la suite.

---
/ critique / Mélanie Richard, lumineuse Bérénice

Critique de Stéphane Capron

Célie Pauthe a trouvé en Mélanie Richard une Bérénice éclatante qui illumine sa mise en scène. C'est un volcan d'amour qui relègue au second plan tous les personnages de la pièce. Le sable de Césarée recouvre le plateau, le vent l'a poussé dans le cabinet romain de la demeure de Titus. Césarée, ville portuaire de Judée sur …

Lire la suite.

---
/ critique / Parsifal dans une secte

Critique de Christophe Candoni

Privé de scène suite à un lourd incident technique survenu il y a plusieurs semaines à l'Opéra Bastille, le rédempteur wagnérien fait son grand retour sans totalement combler les attentes. Pour quatre représentations seulement, il faudra aller applaudir la nouvelle production parisienne du Parsifal de Wagner pour son luxueux plateau vocal. Le chant comme l'incarnation y sont …

Lire la suite.

---
/ critique / Légendes et misères de Longwy Texas

Critique de Vincent Bouquet

En ouvrant les portes de son intimité familiale, la directrice du Théâtre des Îlets de Montluçon, Carole Thibaut, retrace tout un pan de l'histoire de la sidérurgie lorraine. Figée dans une lecture-conférence, son adaptation mériterait davantage d'audace pour transformer son seul en scène en vraie performance théâtrale. Carole Thibaut pouvait difficilement trouver lieu plus symbolique que la Maison des Métallos …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Bal fait son cinéma

Critique d'Anaïs Heluin

Avec Le Bal, Jeanne Frenkel et Cosme Castro poursuivent au théâtre une recherche autour du « métacinéma ». Sans réussir à nous entraîner dans la danse. Tandis que le public prend place dans la salle du Monfort, les comédiens du Bal discutent entre eux au pied de la scène. D’emblée, l’excitation qu’ils manifestent les placent dans une situation d’étrangeté par …

Lire la suite.

---
/ actu / Françoise Nyssen: quel bilan pour le spectacle vivant après un an rue de Valois ?

Le 17 mai 2017, Françoise Nyssen était nommée Ministre de la Culture par Emmanuel Macron. La directrice des éditions Actes Sud était ainsi propulsée dans le grand bain de la politique, sans expérience. Entre la polémique de l'été à Avignon avec Régine Hatchondo, l'annonce d'un plan pour lutter contre les zones blanches de la culture et …

Lire la suite.

---
Les débuts de Don Quichotte sur les scènes françaises

Histoire par Hadrien Volle

Don Quichotte, dans la mise en scène de Rudolf Noureev Aujourd’hui, Don Quichotte a toujours le vent en poupe. De la (très attendue) adaptation de Terry Gilliam qui sera projetée au Festival de Cannes à la belle tournée du ciné-spectacle de La Corderie, Dans la peau de Don Quichotte. Mais qui se souvient que, en France, le roman de Cervantès …

Lire la suite.

---
La saison 2018/2019 des Célestins à Lyon: Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Aurélia Thierrée et Philippe Torreton

Le Théâtre des Célestins a dévoilé sa saison 2018/2019, avec beaucoup de créations, dont La Place Royale de Claudia Stavisky en mai. Et la présence de la Comédie-Française, d'Isabelle Adjani, de Rachida Brakni, d'Aurélia Thierrée et de Philippe Torreton, ainsi que trois spectacles créés cet été au Festival d'Avignon, dont le Thyeste de Thomas Jolly. Dorian Rossel ouvrira la saison …

Lire la suite.

---
Isabelle Adjani dans Opening Night, une mise en scène de Cyril Teste d'après le film de John Cassavetes

Riche actualité pour Isabelle Adjani. Avec Lambert Wilson, elle est sur scène pour lire des extraits de la riche correspondance entretenue entre Albert Camus et Maria Casarès le 1er juin au TNP de Villeurbanne dans le cadre des Langagières puis le 7 juillet au Festival de la correspondance de Grignan et au Festival d'Avignon le 13 juillet. …

Lire la suite.

---
Golshifteh Farahani dans Bérénice en tête d'affiche de la saison 2018/2019 du Théâtre des Quartiers d'Ivry

Élisabeth Chailloux va quitter à la fin de l'année son poste de directrice du TQI (on connaitra avant l'été le nom du successeur). Voici donc la programmation de sa dernière saison, avec en tête d'affiche Golshifteh Farahani dans Bérénice. Élisabeth Chailloux va également reprendre Les Reines, sa merveilleuse mise en scène de la pièce de Normand Chaumette …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation de la Manufacture dans le Off cet été à Avignon: deux nouveaux lieux ouvrent au public

La Manufacture d'Avignon s'enrichit cet été et propose encore plus de spectacle dans le Off. Après la salle historique de la rue des écoles et la Patinoire, le collectif s'installe aussi au Château de Saint Chamand ( avec un Focus Arabe avec le D-Caf, Festival du Caire) et à L’École Supérieure d’Art d’Avignon à Champfleury. La Manufacture innove également en …

Lire la suite.

---
Bernard Latarjet, nommé coordonnateur du plan Culture près de chez vous

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Bernard Latarjet la mission de coordonner le plan « Culture près de chez vous » destiné à densifier les zones blanches de la culture. Sa mission consiste à mener "travail de terrain « sur mesure » qui doit être opéré par les DRAC, en faveur de populations ou de territoires pour …

Lire la suite.

---
/ actu / Stéphane Lissner sort du silence

Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra national de Paris s'exprime pour la première fois depuis l'affaire de l'enquête interne qui a secoué le Palais Garnier le mois dernier. Une interview exclusive à Paris Match et une autre en direct sur France Inter dans "On n'arrête pas l'éco" ce samedi matin pour évoquer le mécénat. Sa parole était …

Lire la suite.

---
/ actu / Chaillot célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme pour sa saison 2018/2019

Didier Deschamps, le directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse a présenté ce matin sa saison 2018/2019. Chaillot va commémorer deux dates importantes de son histoire: 1948 année de signature à Chaillot de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre) et 1920 celle où Firmin Gémier installe le théâtre au Trocadéro avec déjà de la …

Lire la suite.

---
Fermeture définitive de La Loge à Paris

Chaque année, la programmation de La Loge se termine avec le festival Summer of Loge. Une édition d’autant plus spéciale qu’il s’agira de… la dernière ! Après neuf ans dédiés à la création artistique sous toutes ses formes, La Loge a décidé d’arrêter l’aventure rue de Charonne. Pour ce Summer of Loge exceptionnel et très TRÈS festif, retrouvez les artistes …

Lire la suite.

---