Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Le Cid de Corneille dans la mise en scène d'Yves Beaunesne au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Nous avons des invitations à vous proposer pour la représentation du samedi 07 avril 18 à 18h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
Un Festival d'Avignon 2018 en tout genre !

Olivier Py a dévoilé à la FabricA la programmation de l'édition 2018 qui va explorer les questions du genre, de la trans-identité, et de la sexualité, en France et dans le monde, avec une très forte participation d'artistes du monde arabe. Cette année le Festival d'Avignon et le …

Lire la suite.

---
/ critique / Spectaculaire Cellini à l'Opéra de Paris

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra Bastille, une nouvelle production du mal-aimé Benvenuto Cellini de Berlioz, mise en scène par Terry Gilliam, prend des dimensions spectaculaires et carnavalesques et provoque le délire d'une salle conquise. Si l’œuvre fut un échec à sa création en 1838, sa réhabilitation passe pour plutôt tiède malgré l'engagement enthousiaste de certain chefs d'orchestre tels que Colin Davis, …

Lire la suite.

---
/ critique / La Truite de la discorde

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment à Théâtre Ouvert

Soutenue par la mise en scène précise et rythmée de Rémy Barché, la pièce de Baptiste Amann dissèque avec acuité les dynamiques d'une cellule familiale de notre temps. Sous ses airs ordinaires, entre l'entrée, le plat et le dessert d'un repas dominical, elle parvient à dénicher le théâtral dans le banal. « On peut faire théâtre de …

Lire la suite.

---
/ critique / Frédéric Sonntag à la recherche de l’écrivain perdu

Critique d'Anaïs Heluin

Avec B.Traven, dernier volet de sa Trilogie fantôme, Frédéric Sonntag part sur les traces du mystérieux auteur du Trésor de la Sierra Madre. Une enquête foisonnante à travers l’Histoire, entre réalité et fiction. Pour vivre libres, les personnages de Frédéric Sonntag vivent cachés. Dans Georges Kaplan (2013), le nom du personnage fantôme de La Mort aux trousses d’Alfred …

Lire la suite.

---
/ critique / A l'Opéra de Lyon, le pouvoir incandescent de Verdi

Critique de Christophe Candoni

C'est un Verdi incendiaire qui s'offre à voir et à entendre aux spectateurs lyonnais. Son feu provient d'abord de la fosse où Daniele Rustioni mène l'orchestre dont il est nouvellement le chef permanent ; il apparaît aussi sur scène où s'embrasent les flammes de la passion contrariée et de la révolte dans un Don Carlos version « grand …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Phia Ménard

Par Ronan Ynard

Phia Ménard est sur tous les fronts en cette année 2018. Elle a fait ses débuts comme metteuse en scène à l'Opéra Comique en février en présentant Et in Arcadia ego avec Christophe Rousset, fondateur de l’ensemble musical baroque « Les talens Lyriques », et l’écrivain Eric Reinhardt pour l’écriture du livret. Elle sera cet été au Festival d'Avignon avec …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Domino noir, Auber au bal et le public à la fête

Critique de Christophe Candoni

Maître incontesté du vaudeville, le sociétaire de la Comédie-Française Christian Hecq, en duo avec Valérie Lesort, exhume avec bonheur Le Domino noir de Daniel François Esprit Auber dans une mise en scène fort plaisante et pleinement dans l'esprit de l’œuvre. Depuis plusieurs saisons, l'Opéra-Comique réhabilite le répertoire d'un compositeur-maison emblématique, Auber, en remettant à son affiche Fra …

Lire la suite.

---
/ critique / Lettres à Élise, les tendres missives d’Yves Beaunesne

Critique de Vincent Bouquet

Inspirée de correspondances réelles entre le front et l'arrière, la pièce épistolaire de Jean-François Viot dresse le portrait d'un amour malmené par la Première Guerre mondiale. Au Théâtre de l'Atalante, Yves Beaunesne lui donne une tonalité moderne et élégante, loin du triste sépia habituellement de rigueur. « Lettres à Élise » est rythmé par la mécanique des …

Lire la suite.

---
/ itw / Simon McBurney nous immerge dans la forêt amazonienne

Interview de Stéphane Capron

Simon McBurney est de retour en France. Il présente à l'Odéon - Théâtre de l'Europe « The Encounter » - « La Rencontre » d’après le livre du roumain Petru Popescu qui raconte le périple d’un photographe américain Loren McIntyre parti à la rencontre des peuples d’Amazonie à la fin des années 60. La première française s’était déroulée en 2016 …

Lire la suite.

---
/ critique / Terres invisibles, l’exil à fleur de peau

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Terres invisibles, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke se livrent à une saisissante cartographie intime de l’exil. Après Les Giboulées à Strasbourg, ils poursuivent leur route. Au milieu d’une cinquantaine de spectateurs installés en cercle autour d’eux, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke de la compagnie finlandaise LIvsmdlet Theater se tiennent assis côte à côte. L’air tranquille, malgré les alarmes et …

Lire la suite.

---
/ critique / M comme Méliès, mais sans magie

Critique de Vincent Bouquet

Pour leur premier spectacle « jeune public », Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo s’aventurent dans les coulisses du cinéma artisanal de Georges Méliès, sans jamais parvenir, malgré quelques jolies tentatives, à en restituer tout le charme. Le pari d’un spectacle étiqueté « pour la jeunesse » est souvent compliqué à tenir. Il suppose de se mettre à hauteur d’enfants …

Lire la suite.

---
/ actu / Le ministère de la Culture au chevet des zones blanches de la culture

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a présenté son plan « Culture près de chez vous ». 6,5 millions d'euros seront consacrés en 2018 avec l'objectif d'atteindre 10 millions en 2022. Il s'agit de mieux "irriguer les territoires" délaissés par la culture. Dans le spectacle vivant, cela existe depuis 70 ans et cela s'appelle la décentralisation …

Lire la suite.

---
/ histoire / Pourquoi Jean Anouilh a-t-il écrit Antigone ?

Le feuilleton historique d'Hadrien Volle

 « Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir. », cette réplique extraite de l’Antigone de Jean Anouilh dessine, par le texte, le personnage incarnant une révolte pure, sans …

Lire la suite.

---
Exposition France, Terre de cirques à la MAC de Créteil

 A découvrir une sélection d’œuvres exceptionnelles pour illustrer l’histoire des arts du cirque en France : espaces, écuyers, acrobates et clowns, incarnés par des documents à la fois historiques et contemporains. Né en Angleterre, mais développé en France, le cirque est une forme artistique universelle, sans frontières connues, qui n’a cessé d’évoluer et de se …

Lire la suite.

---