Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Quintett de Jann Gallois au Théâtre de Suresnes dans le cadre du festival de Hip-hop. Il y a des places à gagner pour la représentation du samedi 3 février à 21h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / tg STAN taille le mépris de classe en pièces

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Bastille, le collectif flamand regroupe deux textes, l’un de Jon Fosse, l’autre de Marius von Mayenburg, pour forger Quoi/Maintenant. Scandaleusement corrosive, la satire politique et sociale du dramaturge allemand profite de leur aisance de jeu. Il fallait bien tout le talent et le culot de tg STAN pour oser combiner Jon Fosse et …

Lire la suite.

---
/ critique / La Fusillade sur une plage d’Allemagne, la terreur polyphonique de Marc Lainé

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre Ouvert, Marc Lainé reprend le texte sinueux et complexe de Simon Diard. De cet enchevêtrement de récits où la mort rôde, le metteur en scène révèle tout le pouvoir anxiogène qui déstabilise les plus aguerris. La Fusillade sur une plage d’Allemagne n’est pas un territoire totalement inconnu pour Marc Lainé. En 2015, déjà, …

Lire la suite.

---

Critique de Christophe Candoni - en ce moment à la Colline

Dans Schatten (Eurydike sagt), la dramaturge Elfriede Jelinek et la metteuse en scène Katie Mitchell actualisent le vieux mythe d’Orphée en le prenant à contre-pied. Décapante et militante, leur version tord le cou à la supposée misogynie de l’histoire alors qu’Eurydice y préfère les Enfers à son demi-dieu de compagnon. Après sa mort subite causée par la …

Lire la suite.

---
/ critique / Sonata Widm, le cauchemar sanguinolent de Markus Öhrn

Critique de Christophe Candoni - vu à Nanterre

Avec un gout immodéré pour l’hémoglobine et le fumigène, Markus Öhrn réinvente radicalement La Sonate des spectres de Strindberg en un rituel étrange, trashement cauchemardesque. Entre réel et irréel, la pièce est une énigme insaisissable où les morts visitent en songe le monde des vivants. Elle appartient au « théâtre de chambre » du dramaturge norvégien qui quitte le …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Théâtre Dromesko, becs et ongles avec la mort

Critique Anaïs Heluin

Depuis 25 ans, le Théâtre Dromesko offre dans sa baraque de bois un cirque forain au charme singulier et intemporel. Sous l’œil et le grand bec de leur vieil oiseau-mascotte, Le dur désir de durer, est une fête macabre des plus réjouissantes. C’est une vierge naine qui ouvre le cortège du nouveau spectacle du Théâtre Dromesko. …

Lire la suite.

---
/ critique / Lenz, témoin de la cruauté du monde

Critique de Stéphane Capron

Anne-Laure Liégeois présente un diptyque autour de Lenz (1751 – 1792). Elle a adapté sa pièce Les Soldats, puis présente dans la même soirée, la nouvelle de Büchner racontant les dernières heures de cet écrivain allemand. L’ensemble – dans deux formes différentes – dessine les contours de l’œuvre de cet auteur en marge de son …

Lire la suite.

---
/ critique / Only the sound remains, une création sensuelle et spirituelle

Critique de Christophe Candoni

Au Palais Garnier s’est donnée la première française d’Only the sound remains. D’une splendeur ineffable, la nouvelle création du duo Kaija Saariaho / Peter Sellars, composée de deux courtes pièces d’inspirations haponaises, est portée par des solistes magnétiques. Créé la saison dernière à l’Opéra d’Amsterdam, Only the sound remains est la dernière collaboration …

Lire la suite.

---
/ critique / Du Grand Guignol chez Marivaux

Critique de Stéphane Capron

 Voici la troisième collaboration de Catherine Hiegel avec le Théâtre de la Porte Saint-Martin, après deux Molière, elle met en scène Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux avec Clotilde Hesme et Vincent Dedienne. Une nouvelle réussite pour le plus public des théâtres privés de Paris. Une servante trône au …

Lire la suite.

---
/ critique / Quand Duras fait un petit tour chez Beckett

Critique de Stéphane Capron - vu à Nancy, en ce moment en tournée

Michel Didym, le directeur du CDN de Nancy exhume une comédie un peu oubliée de Marguerite Duras, Les eaux et forêts (titre en hommage à l’auteur Louis-René des Forêts). Elle marche dans les pas du surréalisme, dans le Paris des années 60, loin de ses pièces les plus dramatiques et ombrageuses. Une rencontre …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Kroum russisé et coloré par Jean Bellorini

Critique de Christophe Candoni

Sous la direction de Jean Bellorini au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, l’excellente troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg donne des couleurs pop et flashy au Kroum d’Hanokh Levin monté comme une fantaisie musicale. C’est l’une des comédies les plus célèbres de l’auteur israélien qui recèle aussi une belle et profonde humanité. C’est une peinture du ratage …

Lire la suite.

---
/ critique / Simon Delétang ferme La Maison à double tour

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment à la Colline

Après Tarkovski, le corps du poète, créé en 2017 au TNS, Julien Gaillard confie un nouveau texte à Simon Delétang. Le jeune metteur en scène installe La Maison au Théâtre de La Colline, mais l'ambiance austère dans laquelle elle se trouve plongée dissuade d'y entrer. Trois hommes plongés dans l’obscurité. Une barque qui semble tenir en équilibre …

Lire la suite.

---
/ critique / La Trahison sans passion de Nicolas Liautard

Critique de Vincent Bouquet

Sans relief, la mise en scène de cette adaptation de Trahisons de Pinter proposée par le directeur de La Scène Watteau déçoit. Dénuée d’audace et d’un parti-pris dramaturgique clair, elle se perd dans le prosaïsme du triangle amoureux dessiné par Harold Pinter. Aussi cosmétique puisse-t-elle paraître, la décision d’ôter leur « s » aux habituelles « …

Lire la suite.

---
/ actu / Le projet de Galin Stoev pour le Théâtre National de Toulouse

Le metteur en scène Galin Stoev a pris la direction du Théâtre National de Toulouse au début de cette année, il vient de dévoiler son projet artistique qui s'articule autour de trois axes majeurs, dont la création d'une biennale des arts vivants et la présence d'artistes à l'honneur chaque année. La chorégraphe Maguy Marin sera la …

Lire la suite.

---
/ itw / José Montalvo et ses Carmen(s)

Interview de Stéphane Capron

José Montalvo présente sa première création en tant que directeur de la Maison des Arts de Créteil, Carmen(s). Le « s » est très important dans cette chorégraphie qui rend hommage aux femmes, à celle de sa vie, sa grand-mère et sa mère. Pourquoi avez-vous un s à Carmen(s) ? Parce qu’il y a quelque chose de Carmen dans …

Lire la suite.

---
/ actu / Jean-Luc Choplin homme providentiel du nouveau Marigny

Dans la même semaine on apprenait le départ de Jean-Luc Choplin à la direction artistique de La Seine Musicale depuis son ouverture et sa nomination au Théâtre Marigny où il assurera la programmation à l'automne 2018. Ce n'est pas un mercato footballistique mais presque... Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Châtelet, auquel il a imprimé une image très "musical", et le …

Lire la suite.

---
/ actu / Quelle place pour les adaptations de « best-sellers » sur les scènes françaises ?

Par Hadrien Volle

Les scènes françaises sont friandes de romans portés sur les planches. De 2666 de Roberto Bolaño (Grand Prix de la Critique en 2017) à Réparer les Vivants, d’après Maylis de Kerangal (Molière du Meilleur seul en scène 2017), le public ne boude pas son …

Lire la suite.

---
/ itw / Jean-Claude Gallotta, chorégraphe rockeur

Interview de Stéphane Capron

Jean-Claude Gallotta a grandi avec le rock. Après un prodigieux My Rock, il présente Ladies Rock, nouveau volet chorégraphié de sa propre vision du rock, à travers 15 chanteuses qui ont marqué l’histoire de Wenda Jackson à la française Lizzy Mercier Descloux. Après le succès de My Rock il y a trois ans, pourquoi avez-vous eu envie de vous plonger …

Lire la suite.

---
/ actu / Le programme de la 70ème édition du Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence

Aix fête ses 70 ans, ce sera la dernière édition concoctée par Bernard Foucroulle qui cède son fauteuil à Pierre Audi. Katie Michell ouvre le festival avec Ariane à Naxos, puis Vincent Huguet donnera une nouvelle version de Didon et Énée de Purcell avec la collaboration de la romancière Maylis de Kerangal. Katie Mitchell revient au Festival …

Lire la suite.

---
/ actu / Robert Wilson prépare une adaptation du Livre de la jungle pour le Théâtre de la Ville en 2019 et cherche de jeunes comédiens

En 2013, le Festival d'Automne a proposé un portrait consacré au metteur en scène texan Robert Wilson. En octobre 2014, il avait créé Les Nègres d'après l’œuvre de Jean Genet avec une distribution française à l'Odéon-Théâtre de l’Europe. Il va revenir en Europe avec une nouvelle production, une adaptation du Livre de la Jungle d'après Rudyard …

Lire la suite.

---