Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Clara Hédouin met en scène « Manières d’être vivant » d’après l’essai de Baptiste Morizot

Théâtre, Villeurbanne
Clara Hédouin met en scène Manières d’être vivant d’après l’essai de Baptiste Morizot Clara Hédouin met en scène Manières d’être vivant d’après l’essai de Baptiste Morizot

© Jacques Grison | Photo de répétitions, juin 2025

Des pisteurs et pisteuses éparpillés dans la montagne s’appellent et se retrouvent. Ils ont perdu la trace de la meute qu’ils suivaient depuis plusieurs heures et cherchent à comprendre. Que s’est-il passé ? Les loups, furtifs, se sont dérobés à la vue plus vite encore qu’ils ne sont apparus. Épuisée, égarée, la bande d’humains cherche encore, devise, analyse, et enquête dans la neige…

Dans Manières d’être vivant, Clara Hédouin invite les spectateurs à vivre une expérience de la pensée, à travers les mots de Baptiste Morizot. Ce philosophe de terrain, écrivain et universitaire, défend l’idée que l’humain est fait du tissage avec les autres formes de vie et que son existence dépend d’elles. Au fil des récits de pistage, les six interprètes réunis sur le plateau nous entraînent dans une aventure d’idées qui fait basculer l’espace, passant du paysage à la scène mentale, comme l’avers et le revers d’une même pièce. Avec eux, nous explorons le vivant hors de nous et en nous, plus vieux et plus vaste que nous.

Manières d’être vivant
d’après l’essai de Baptiste Morizot
co-écriture Clara Hédouin et Romain de Becdelièvre
mise en scène Clara Hédouin

avec Baptiste Drouillac, Adrien Guiraud, Manon Hugny, Maxime Le Gac-Olanié, Liza Alegria Ndikita, Jenna Thiam

avec la collaboration artistique de Éric Didry et Estelle Zhong Mengual
assistanat à la mise en scène Jaomin Vasseur
scénographie Arthur Guespin
lumière Elsa Revol
son Manuel Coursin
costumes Clara Hubert
régie générale André Neri
décor et costumes les ateliers du TNP

Le texte est publié aux éditions Actes Sud, collection « Mondes sauvages ».

Spectacle créé au Théâtre National Populaire.

production Manger le soleil

coproduction Théâtre National Populaire ; Nest, centre dramatique national de Thionville-Grand-Est ; La Criée, Théâtre national de Marseille ; Théâtre + Cinéma, scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public ; Centre national de la danse

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du fonds d’insertion PSPBB/ESAD

résidence d’écriture association Sur le sentier des lauzes ; Ferme de Villefavard en Limousin, centre culturel de rencontre

accueil en résidence Le Channel, scène nationale de Calais ; MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; Le CENTQUATRE-PARIS

Manger le soleil bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) au titre de l’aide à la création de la DGCA et au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

Durée 2 h 30

Théâtre National Populaire, Villeurbanne, création
Du vendredi 10 au vendredi 24 octobre 2025
salle Roger-Planchon
du mardi au vendredi à 19 h 30,
samedi 11 à 18 h,
samedi 18 à 18 h 30,
dimanche à 15 h

6 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Proches de Laurent Mauvignier laisse à distance
Aurore Fattier crée Paysages avec traces Episode 1 Grand Est d'après Vinciane Despret et Baptiste Morizot à la Comédie de Reims Paysages avec traces : le carnaval des animaux d’Aurore Fattier
La Brande, un exaltant voyage en douce folie
Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif
Pauline Bayle monte Illusions perdues d'après Balzac au Théâtre de la Bastille « Illusions perdues » : le ring social de Pauline Bayle
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Nos jardins : les bourgeons d’une conscience politique
Jean Bellorini met en scène Orfeo de Valère Novarina, création dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon 2020
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut