Clara Hédouin met en scène Que ma joie demeure d’après Jean Giono
Après la série des Trois Mousquetaires jouée dans toute la France, hors des lieux de théâtre, Clara Hédouin propose une nouvelle épopée romanesque à l’air libre avec Que ma joie demeure de Jean Giono. Sur un plateau des Alpes-de-Haute-Provence, une « lèpre » mystérieuse ou plutôt une tristesse s’est immiscée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui travaillent la terre. Mais une nuit, en lisière de forêt, surgit « Bobi », un étranger qui va les conduire à porter un autre regard sur eux-mêmes, le sol qu’ils cultivent et la forêt qui les entoure. Avec lui, les oiseaux vont repeupler le ciel, et les animaux sauvages la forêt qui borde les champs. « Peut-être que vous avez un peu trop cultivé la terre de bord à bord ? » dit Bobi aux gens du plateau. Peut-être… et c’est tout un monde qui change. Peu à peu, la dépression laisse place à la joie, et bientôt celle-ci envahit tout, avec une sensualité et un désir qui dévorent les personnages… jusqu’à la mort.
Un spectacle qui alterne le jeu et la marche, tissant acteurs et spectateurs au paysage, au cours d’une traversée sensible d’un milieu vivant.
Que ma joie demeure
D’après Jean Giono
Mise en scène de Clara Hédouin
Avec, Jade Fortineau, Pierre Giafferi, Clara Hédouin, Hector Manuel, Clara Mayer, Hatice Ozer, Mickael Pinelli
Texte Jean Giono
Adaptation Romain de Becdelièvre, Clara Hédouin
Mise en scène Clara Hédouin
Costumes Nelly Geyres, Anna Rinzo
Régie André Neri, Franck Gélie
Production Audrey Gendre, Alice RamondProduction Manger le soleil, Collectif 49701
Coproduction Festival Paris l’été, Le Sillon Scène conventionnée (Clermont-l’Hérault), TNP Villeurbanne, Communauté de communes du Haut-Lignon, Festival Les Tombées de la Nuit (Rennes), Le Channel Scène nationale de Calais, L’Estive Scène nationale de Foix et d’Ariège, Pronomade(s) en Haute-Garonne Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille Toulouse Métropole
Avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône-Alpes
Avec le concours de la ville de Pujaut et du Château d’Aiguilhon
Représentations en partenariat avec France Bleu Vaucluse
Avec l’aide de l’Aria (Corse)Que ma joie demeure de Jean Giono est publié aux éditions Grasset.
Festival d’Avignon 2023
Barbentane
à 6h
du 17 au 24 juillet sauf le 20
Transport inclus, départs à 5h de Île de Piot.
Durée estimée 6h30, pauses comprises
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !