Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Tuong-Vi Nguyen

Pour célébrer la réouverture du Théâtre de la Colline cet été, le metteur en scène a confié l’une de ses pièces phares à une troupe de comédiens trentenaires. Sensible et poétique, sa proposition d’un théâtre à l’état de nature manque toutefois d’un souffle porteur, capable de la transformer en tourbillon ravageur. La pièce est de nouveau à l’affiche en décembre pour le deuxième déconfinement. 

Et soudain le rideau de fer se leva. Comme pour libérer un théâtre trop longtemps confiné. Le plateau du Théâtre de la Colline est tel qu’en lui-même. Nu, immense. De ses entrailles, profondes, se dégage un souffle d’air qui vient rafraîchir la moiteur d’une salle où la distanciation physique est désormais la règle. Pour cette re-création imprévue de Littoral, Wajdi Mouawad a fait avec les moyens du bord. Exit, donc, les scénographies – souvent imposantes – d’Emmanuel Clolus, et place à un théâtre primitif, qui prouve, ce faisant, sa résilience. L’espace de jeu ? Délimité par quatre morceaux de scotch blanc. Les costumes ? Cueillis sur un cintre qui tombe du plafond. Le décor ? Réduit à quelques jeux de lumières, conçus pour guider les spectateurs dans la multitude de lieux, d’espaces et de temps que traversent les personnages lors de ce voyage initiatique et mortuaire.

Sur scène, pénètre une poignée de comédiens, tous trentenaires, ou presque. De l’âge de ceux qui, il y a plus de vingt ans, avaient accompagné Wajdi Mouawad, de l’autre côté de l’Atlantique, pour la création de ce qui deviendra la première partie de sa tétralogie Le Sang des Promesses, et restera comme la sensation du Festival d’Avignon 2009. Scindés en deux distributions – l’une à dominante féminine, l’autre masculine –, leurs visages sont familiers. Tous ont déjà cheminé avec le patron de la Colline, et devaient reprendre Notre innocence – fraîchement accueilli lors de sa création en 2018 – avant que le confinement ne les en empêche. Drapés, cette fois, dans le confort de la fiction, ils font montre, dès les premières secondes, d’un aplomb et d’une énergie sans faille. Tels des lions affamés, privés ces derniers mois de nourriture artistique et scénique, les voilà décidés à croquer le théâtre à pleines dents.

Pour répondre à son choix de distribution genrée, Wajdi Mouawad a adapté à la marge son Littoral. Au soir de la première, Wilfrid, l’orphelin, a cédé sa place à Nour, l’orpheline. Comme son alter ego masculin, la jeune femme n’a qu’une idée en tête : parcourir les monts et vallées d’un pays dévasté par la guerre pour trouver un lieu de sépulture à son père, récemment décédé. Sans en traiter directement, la thématique résonne, de façon flagrante, mais toute raison gardée, avec la situation de ces familles qui, ces dernières semaines, ont, à travers toute la France, perdu des êtres chers, balayés par le Covid-19, sans pouvoir, le plus souvent, les accompagner et leur dire adieu comme ils l’avaient imaginé. Elle résonne, aussi, avec le devenir de cette jeunesse qui, aujourd’hui, doit se trouver un nouveau cap pour se frayer un chemin et continuer d’avancer, malgré les vents contraires qui commencent à souffler.

Ce pari d’un théâtre pauvre, aux antipodes de la « mode » actuelle, est audacieux, à bien des égards. Il chamboule les habitudes des spectateurs, désormais abonnés au confort des effets de manche scénographiques ; et fait reposer la lourde charge du spectacle, long de plus de 2h40, sur les seules épaules des comédiens. Quelques-uns – Emmanuel Besnault, Hayet Darwich, Julie Julien et Theodora Breux – parviennent à porter haut, et à toucher du doigt, à certains instants, l’intensité poétique de la plume mouawadienne, mais la jeune troupe est inégalement à l’aise avec ce copieux substrat qui, étonnamment, s’étiole parfois en longueurs et bavardages. De façon tout aussi surprenante, la mise en scène de Wajdi Mouawad se révèle bien peu riche en idées. Ses quelques tentatives, toujours sensibles – le jeu initial avec les cintres, la figuration artisanale de la mer –, font mouche, mais sont trop sporadiques pour servir de moteur. Aussi belle et touchante soit-elle, cette épopée vers les origines semble alors faire du sur-place et manquer de ce vent porteur qui lui permettrait de se transformer, comme elle en est capable, en un tourbillon d’émotions ravageur.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Littoral
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Sur une idée originale de Isabelle Leblanc et Wajdi Mouawad
Avec Patrick Le Mauff, Hatice Özer, Julie Julien, Hayet Darwich, Jade Fortineau, Darya Sheizaf, Emmanuel Besnault, Théodora Breux, en alternance avec Gilles David de la Comédie-Française, Maxime Le Gac-Olanié, Lisa Perrio, Lucie Digout, Maxence Bod, Yuriy Zavalnyouk et Paul Toucang
Musiciens Pascal Humbert et Charles Segard-Noirclère
Assistanat à la mise en scène Vanessa Bonnet
Musiques originales Pascal Humbert et Charles Segard-Noirclère

Littoral a paru aux éditions Actes Sud-Papiers en 2009 et l’année suivante dans la collection Babel
Remerciements à Stéphanie Mazunya, Mohamed Bouadla, Simon Rembado et Pascal Sangla

Production La Colline – théâtre national

Durée : 2h40

Théâtre de la Colline, Paris
du 15 au 30 décembre 2020
du lundi au samedi à 18h et le dimanche à 15h30
relâches les 20, 24, 25 et 28 décembre

30 novembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Une saison 2016/2017 à la Colline sous le signe de la diversité
Les Fourberies de Scapin dans la mise en scène d’Emmanuel Besnault
Pacamambo de Wajdi Mouawad par Joseph Olivennes
Victoires de Wajdi Mouawad
Cosimo Mirco Magliocca Temps de Wajdi Mouawad
Elisa Haberer Un Œdipe copieux et cérémonieux
La Colline dévoile sa saison 2019
Cosimo Mirco Magliocca Le Phèdre boursouflé de Brigitte Jaques-Wajeman
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only