Nos Jardins : Histoire(s) de France #2 de Amine Adjina et Émilie Prevosteau
Un jardin ouvrier doit être rasé pour permettre la construction d’un nouveau centre commercial. Pour beaucoup, ce jardin est le poumon du quartier. Notamment pour Flora et son père qui vivent à proximité. Avec deux camarades de classe, elle s’engage dans un geste collectif pour empêcher la destruction des parcelles. Bientôt, c’est tout son lycée qu’elle va entraîner dans ce mouvement…
Après la salle de classe d’Histoire(s) de France, c’est donc un jardin ouvrier qui sert de cadre à ce nouvel opus de la compagnie du Double. Amine Adjina et Émilie Prevosteau, avec l’humour qui habite tous leurs spectacles, questionnent la jeunesse sur l’avenir qu’elle souhaite se construire en convoquant au passage Louis XIV, les jardins à la française, et la Commune de Paris.
Nos Jardins : Histoire(s) de France #2
Texte : Amine Adjina
Mise en scène : Amine Adjina & Émilie PrévosteauAvec : Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Régie générale et lumières : Azéline Cornut
Scénographie : Cécile Trémolières
Costumes : Majan PochardDurée prévisionnelle 1h
A partir de 15 ansCoproductions : Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / Malakoff scène nationale, Le Théâtre 71 / FACM – PIVO – Scène conventionnée art en territoire / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur- Yon / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes / L’Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux
Avec le soutien de la Scène nationale d’Aubusson (23), du Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin (93) et du Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD-PSPBB.
Depuis janvier 2018, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et depuis 2020, artistes associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et artistes complices de la scène nationale d’Angoulême.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la Région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
Elle est membre du 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire et avec la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.Du jeudi 2 au vendredi 3 février 2023 à 19h30
Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois9, 10 mars 2023
Communauté de communes de l’Ernée (53)14, 15 mars 2023
Théâtre la Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05)21 mars 2023
Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin (93)20, 21 avril 2023
L’Agora-Desnos, scène nationale de l’Essonne, Évry (91)du 9 au 13 mai 2023
Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers (27)du 22 au 27 mai 2023
Malakoff scène nationale, Théâtre 71 (92)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !