La Librairie Théâtrale a lancé en 2021 son Prix de la Librairie Théâtrale parmi une sélection de pièces établie par des lecteurs indépendants. Avec ce prix, la Librairie Théâtrale installée 3 rue de Marivaux à Paris, souhaite réaffirmer l’importance des écritures contemporaines, mettre à l’honneur la diversité des auteurs, des autrices et des maisons d’éditions.
Le jury 2022 composé de Valérie Lesort, Arthur Jugnot, Stanislas Nordey, Laëtitia Guédon, Thibaud Houdinière, Nicole Genovese, Philippe Calvario et Macha Makeïeff a décerné le Prix de la Librairie Théâtrale à Gurshad Shaheman pour sa pièce Les Forteresses, texte lauréat de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais – SACD et édité aux Solitaires Intempestifs.
Dans Les forteresses, le metteur en scène franco-iranien convie sur scène sa mère et ses deux tantes. Toutes trois sont nées aux débuts des années 1960 au cœur de l’Azerbaïdjan iranien. Toutes trois ont connu la révolution de 1979, la guerre qui a suivi avec l’Irak, la désillusion, les séparations. Le spectacle sera présenté du 1 au 11 juin à la MC 93 de Bobigny.
Le Prix spécial du jury a été remis à la pièce Pour un temps sois peu, de Laurène Marx Une histoire de femme trans par le détail ; les détails invisibles, ceux auxquels on préfère habituellement les repas de famille houleux et les histoires d’amour où le.a conjoint.e magnanime décide de rester près de sa trans malgré les tempêtes. Le texte est édité aux Editions Théâtrales.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !