Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Yvonne, Princesse de Bourgogne par Jacques Vincey

Agenda, Théâtre, Tours

YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE

« L’un des objectifs principaux de mon écriture, c’est de se frayer un chemin à travers l’Irréel jusqu’à la Réalité. » Le génie de Gombrowicz est de rendre poreuses des frontières ordinairement étanches.

L’irréalité du monde qu’il décrit dans sa pièce nous est étrangement familier. Cette famille royale, à l’instar de celles d’Espagne ou d’Angleterre qui alimentent régulièrement les tabloïds, n’est constituée que de « gens comme nous » qui composent entre leurs aspirations profondes et le rôle qu’ils doivent jouer sur le « grand théâtre du monde ». Roi, Reine, Prince et courtisans sont les pièces d’un échiquier régi par des règles communes auxquelles tous doivent se plier.
Empotée, apathique, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse, Yvonne ne joue pas le jeu d’une civilisation qui érige la santé, la séduction, l’audace et l’hyper activité en vertus cardinales. Sa nature révèle, malgré elle, l’artificialité d’une culture qui n’est que poses et gesticulations stériles.
Son inadaptation au monde tel qu’il est fait affleurer une théâtralité à laquelle tous sont devenus aveugles. Et comme dans l’allégorie de la Caverne de Platon, elle sera mise à mort pour avoir laissé entrevoir que ce qui passait pour réel n’était en fait qu’un jeu d’ombres.

Yvonne, Princesse de Bourgogne
création théâtre | texte Witold Gombrowicz | mise en scène Jacques Vincey | dramaturgie
Vanasay Khamphommala | traduction Constantin Jelenski et Geneviève Serreau (éd.
Gallimard)
avec Hélène Alexandridis La Reine Marguerite, Miglé Bereikaité Dame 1, Clément
Bertonneau Cyrille, Alain Fromager Le Roi Ignace, Thomas Gonzalez Le Prince Philippe,
Delphine Meilland Dame 2, Blaise Pettebone Innocent, Nelly Pulicani Isabelle, Marie
Rémond Yvonne et Jacques Verzier Le Chambellan
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy | lumières Marie-Christine Soma | assistant lumières
Éric Corlay | musique et sons Alexandre Meyer et Frédéric Minière | costumes Axel Aust |
assistante costumes Camille Pénager | maquillage et perruques Cécile Kretschmar |
assistanat à la mise en scène Blaise Pettebone | conseil gestuel Daniel Larrieu
durée env. 2h
production Centre Dramatique Régional de Tours – Théâtre Olympia | coproduction La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Nord-Pas-de-Calais, TNBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine | avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre

Du 20 au 23 octobre au Théâtre Olympia de Tours
23 nov 2015 à l’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
27 › 28 nov 2015 à la Scène nationale de Bayonne
1er › 2 déc 2015 à la Scène nationale d’Albi

27 septembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala seront les artistes associés du CDN de Tours pour la saison 2018/2019
L’Île des esclaves entre songe et modernité
Natalie Dessay dans Und de Howard Barker
L’amour sur un tréteau singapourien
Les Serpents, le cloaque suffocant de Jacques Vincey
La jeunesse du WET° secoue le passé
La saison 2019/2020 du Théâtre Olympia, CDN de Tours
Jacques Vincey met en scène La Dispute de Marivaux avec les élèves du JTRC
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut