• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Seule en scène, Pauline Ribat livre un récit intime poignant

Seule en scène, Pauline Ribat livre un récit intime poignant

À la une, Avignon, Coup de coeur, Les critiques, Oullins, Paris, Théâtre, Vire

photo Christophe Raynaud de Lage

Ce spectacle est aussi court que son titre est long (Tout commence toujours par une histoire d’amour) mais pas besoin d’en étaler des tartines pour faire du plateau un exutoire percutant, le ring d’un règlement de compte avec la vie, avec un homme surtout, un père évaporé trop vite et trop mal. De son histoire, Pauline Ribat tire un soliloque diffracté qui diffère son sujet avant de l’empoigner à bras le corps dans un monologue frontal bouleversant.

Il y a des histoires qu’on raconte par nécessité. Parce qu’on ne peut pas faire autrement, pour vivre avec il faut qu’elles sortent, s’exposent au grand jour, se partagent avec d’autres. De ces récits intimes, ces récits de l’ombre qui mangent nos vies par la racine, empiètent sur le présent, s’entassent dans nos corps et nos âmes jusqu’à peser trop lourd, qui n’en fait pas les frais ? On ne s’en débarrasse jamais mais les apprivoiser reste le meilleur moyen de s’alléger. L’enfance n’est jamais vraiment digérée. La relation à nos parents également. Mais comment vivre avec l’absence ? Comment vivre sans ? Sans un père en l’occurrence.

Après nous avoir éblouis il y a quelques années au Festival d’Avignon avec un spectacle musical croustillant, drôle et grave à la fois, Depuis l’aube (Ode au clitoris), cabaret décomplexé abordant sous toutes ses coutures le sexe féminin, zone de plaisir consenti ou de violence subie, Pauline Ribat récidive avec une forme resserrée qu’elle met en scène, interprète en solo et dont elle signe le texte. Ce soliloque autour d’une disparition se présente d’abord sous un air assez léger et jovial, s’affirme comme théâtre dans un dédoublement entre la voix off et l’actrice au plateau, comme pour bien faire la distinction entre les deux, entre la fiction et la vie. La voix off pose le cadre à coup de didascalies, parle de l’actrice à la troisième personne, elle crée le lien entre cette femme qui se tient devant nous, assise sur son coffre, les jambes ballantes, et nous, public au rendez-vous.

Pauline Ribat aime interagir avec les spectateurs, les prendre en compte, en considération, les intégrer à la représentation. Déjà, dans son dernier spectacle, chaleureux et vibrant, elle nous invitait à pratiquer une séance de respiration collective pour mieux nous mettre en condition, dans de bonnes dispositions, prêts à accueillir la suite qui n’y allait pas de main morte. Déjà, la musique était en première ligne dans ce spectacle music hall cousu de chansons. Dans Tout commence toujours par une histoire d’amour, on retrouve les mêmes ingrédients, la même patte mais dans un dispositif intimiste où la parole prend le pas sur la partition musicale. Pauline Ribat plonge dans les souvenirs de Mademoiselle R., nous présente les membres de sa famille, tente de recomposer le récit d’une vie trouée par le manque. “Orpheline d’un père vivant”, elle revient en arrière, rejoue la rencontre de ses parents, une histoire d’amour qui ressemble à tant d’autres.

L’approche de Pauline Ribat n’est jamais psychologique, elle n’essaie pas de comprendre, justifier ou pardonner, simplement elle redonne une voix à l’enfant qu’on n’écoutait pas, elle lui offre un terrain pour exprimer sa colère, son désarroi, elle énumère les dégâts collatéraux à la disparition brutale d’un être cher, un père. Son théâtre n’est pas un tribunal, la violence paternelle n’est pas stigmatisée, Pauline Ribat ne traque pas le détail puisque ce père, quoi qu’elle fasse, s’efface, elle revient en revanche sur des scènes de l’enfance, de celles qui, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi celles-là plutôt que d’autres, impriment la mémoire et la représentation avance au rythme de ces “épisodes”, fragmentée comme les souvenirs qui se débattent avec leurs trous. Comme ces tables de multiplication qu’on peine à retenir, à se réciter d’une traite sans trébucher. Et si Pauline Ribat diffère le moment de nous livrer, dans un monologue frontal bouleversant, les conséquences de cette disparition, c’est pour mieux tendre vers l’œil du cyclone, préparer le terrain avant de toucher la moelle de ce qui doit être expulsé. Et raccorder au bout du compte l’autrice, l’actrice et sa personne. Dans cette réconciliation, elle offre à ceux qui l’écoutent les moyens d’en faire autant. Apprivoiser nos récits intimes pour mieux les supporter. Recoudre les liens intérieurs avec nos absents.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Tout commence toujours par une histoire d’amour
Mise en scène, écriture & jeu Pauline Ribat
Dramaturgie Lise Werckmeister
Collaboration à la mise en scène Lise Werckmeister et Baptiste Girard
Scénographie Anne Lezervant
Création lumière François Menou
Création musicale Guillaume Léglise
Création vidéo Vladimir Vatsev
Création costume Aude Desigaux
Régie lumière et générale Florian Delattre
Régie son et vidéo Antoine Meissonnier
Administration, production Corinne Duguest
Presse Murielle Richard
Diffusion Histoire de… – Alice Pourcher et Clémence Martens

Durée : 1h15
À partir de 13 ans

Du 8 au 10 mars 2022
création à Château-Rouge, scène conventionnée d’Annemasse

Du 16 au 19 mars 2022
Espace Malraux – scène nationale Chambéry Savoie

Théâtre de Belleville
Du mercredi 6 avril au jeudi 30 juin 2022
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 19h
Dimanche à 15h
Relâches les 11 et 12 mai

11 et 12 mai 2022
Le Préau, CDN de Vire-Normandie

Off 2022
au 11 • Avignon, Festival OFF d’Avignon

Du 11 au 15 octobre 2022
Théâtre de la Renaissance à Oullins

9 avril 2022/par Marie Plantin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only