• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / X, temporalités versatiles

X, temporalités versatiles

À la une, A voir, Les critiques, Paris

© Frederic Desmesure

La nouvelle création du collectif OS’O explore le dérèglement temporel dans une fable mettant les motifs de la science-fiction à l’honneur.

Si le théâtre est connu pour se saisir de tous les genres et de nombre de thèmes, il en est un auquel il ne s’attelle que rarement : celui de la science-fiction. Pourtant, dès 1920, Karel Čapek signe R.U.R (Rossum Universal Robot), pièce mettant le genre à honneur – c’est, même, d’ailleurs sous la plume du dramaturge tchèque que le terme « robot » naît. Sauf que l’art théâtral n’ayant pas la force de frappe du cinéma et de ses effets visuels, et ne bénéficiant pas de la puissance de l’imaginaire propre à la littérature, s’y coltiner sur une scène relève d’une gageure. C’est ce défi que relève avec énergie le collectif OS’O.

L’équipe d’acteurs issue de la première promotion de L’ESTBA (Ecole supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine), aujourd’hui associée au 104 à Paris et au Théâtre national Bordeaux Aquitaine, se saisit d’une pièce d’Alistair McDowall. Ce jeune dramaturge britannique monté ici pour la première fois en France, c’est par l’entremise de Vanasay Khamphommala que le collectif le découvre – ce dernier signant la traduction, la dramaturgie et la direction d’acteurs du spectacle. Dans X (pièce créée en 2016 au Royal Court de Londres), nous suivons l’histoire d’une équipée spatiale.

Partie en mission sur la lointaine Pluton, une poignée de scientifiques espère la navette censée les ramener sur la Terre. Sauf que celle-ci se fait attendre, tout comme les réponses à leurs nombreux messages. Lorsque le récit commence, le groupe constate que toutes tentatives d’établir un contact avec la Terre demeure lettre morte. Dans un montage séquencé où les échanges entre les personnages s’enchaînent à un rythme vif, nous suivons leur attente et leur mort successive.

On retrouve là les ingrédients de la science-fiction ainsi que les motifs cinématographiques sur lesquels le genre s’est largement déployé : décor futuriste évoquant une station spatiale, machines aux multiples voyants et boutons clignotants, nourriture et boissons calibrés, tenues assorties, musique aux nappes inquiétantes, dramaturgie complexe révélant sa structure au fil du récit – et bouleversant la compréhension de celui-ci.

Il en va de même pour les personnages, qui renvoient à des figures stéréotypées : il y a Ray, le capitaine, secret et distant (qui se suicidera) ; Gilda son adjointe, fébrile et laissant volontiers ses émotions la déborder ; Cole, le scientifique geek, taiseux et inquiet ; Clark, technicien musculeux et arrogant, grande gueule et volontiers graveleux ; et Mattie, jeune femme enjouée et attachée au passé. Digne d’un scénario hollywoodien, le texte d’Alistair McDowall nous immerge dans ce huis-clos et dans ses progressives révélations.

Soumis à l’insondable attente d’une réponse de la Terre, ne risquant en rien de mourir de faim – la station étant équipée pour des décennies – les membres de l’équipage se retrouvent en prise avec un sentiment de vacuité comme d’inutilité : à quoi bon encore travailler ? que faire ? pour qui ? La dissolution de leurs valeurs et du sens de leur vie les fait basculer dans la folie et dans une confusion des expériences intimes – chacun ne sachant plus qui a vécu quoi. Revient, lancinante, la question de la disparition des arbres et des oiseaux, racontée à l’envi. Si cette évocation de catastrophes écologiques – qui ajoutent à la SF une tonalité post-apocalyptique – tend à rabattre le texte de McDowall sur une morale de bon aloi assez simpliste (d’autant plus primaire que l’actualité de notre monde contemporain rattrape toutes les fictions), l’intérêt du spectacle réside dans l’écriture aux multiples mises en abyme de McDowall, comme dans la mise en scène maîtrisée du collectif.

Le spectateur recompose le puzzle de l’histoire de l’équipage, comprenant qu’X se joue de la chronologie et de la linéarité temporelle – cet intitulé renvoyant d’ailleurs à l’inconnu « x » qu’est le temps dans une équation posée par Cole. Ainsi, tandis que les personnages prennent conscience de la versatilité temporelle de leur existence, les spectateurs appréhendent progressivement à quel point la narration entremêle les périodes historiques.

Quoique la pièce souffre d’un excès de lisibilité – son souci de tout raconter évacuant des ambiguïtés fructueuses – et que le jeu des comédiens épouse parfois trop cette littéralité, X suscite un plaisir rare au théâtre : celui de s’abandonner dans un récit supposant une adhésion au monde représenté. La joie de la croyance et de l’acceptation de la convention sont d’autant plus vifs ici que le collectif OS’O fait le choix de ne pas recourir à des effets visuels ou spéciaux perfectionnés (ni vidéo, ni robots ou hologrammes), préférant travailler ses atmosphères angoissantes et poisseuses avec de menus artifices (fumigènes, lumières). L’ensemble constitue une invitation à l’immersion dans une histoire à tiroirs, que chacun pourra à sa guise arpenter et recomposer, voire, s’amuser à retrouver les renvois à des œuvres cinématographiques.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

X d’Alistair McDowall
traduit par Vanasay Khamphommala

L’Arche est agent du texte représenté

Mise en scène collective.
Avec : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton
Dramaturgie et direction d’acteur : Vanasay Khamphommala
Collaboration artistique : Denis Lejeune
Lumières : Jérémie Papin
Scénographie : Hélène Jourdan
Costumes : Aude Desigaux
Musique et son : Martin Hennart
Maquillage : Carole Anquetil
Régie générale : Benoît Lepage
Marionnette : Marion Bourdil
Perruque : Pascal Jehan
Stagiaires : Margaux Langlest et Thibaut Wojtkowski
Production : Fabienne Signat
Diffusion – Tournée : Emmanuelle Paoletti

Production déléguée : le Collectif OS’O.
Coproductions : le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie ; le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes; La Scène Nationale d’Aubusson ; LE CENTQUATRE-PARIS ; la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; le Théâtre de Châtillon ; le Théâtre de Chelles ; l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde.
Projet soutenu par le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux, la SPEDIDAM et l’ADAMI.
Coproduction en cours.

Le 104
27 juin > 02 juillet 2021
mardi au vendredi : 15h / dimanche : 19h

1 juillet 2021/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only