Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Boulevard Davout » : OS’O dans la Ville

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Tuong-Vy Nguyen

En réponse à une carte blanche offerte par La Colline, le Collectif OS’O crée avec Boulevard Davout sa première pièce dans l’espace public. Faute de creuser l’Histoire et les particularités du morceau de XXème arrondissement sur lequel il a jeté son dévolu, ses contes fantastiques manquent de l’ampleur nécessaire pour offrir davantage qu’une promenade sympathique.

Depuis sa création en 2011, le Collectif OS’O composé de Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton, ne cesse d’explorer des manières nouvelles de créer à plusieurs. Dès son premier spectacle, L’Assommoir, l’invitation d’artistes extérieurs au groupe s’impose pour lui comme une manière d’échapper au confort de l’entre-soi, de ne jamais s’installer dans un type de récit ou une esthétique pour rester dans la recherche, dans l’interrogation. Après avoir foulé avec le metteur en scène berlinois David Czesienski le sol du Paris ouvrier de Zola, et l’avoir retourné avec une liberté qui deviendra son unique ligne de conduite, OS’O se met avec Timon/Titus (2014) dans les pas de Shakespeare. Pour Pavillon Noir (2018), les cinq artistes s’associent avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse, tandis que pour leur mise en scène de X d’Alistair McDowall, ils mettent entre les mains de Vanasay Khamphommala la traduction, la dramaturgie et la direction d’acteurs.

Lorsqu’en hiver 2021, en plein deuxième confinement, Wajdi Mouawad propose au collectif de créer un spectacle déambulatoire inspiré du XXème arrondissement de Paris, c’est donc tout naturellement qu’il cherche de nouveaux partenaires. Il les trouve en la personne de l’autrice et dramaturge Olivia Barron, et parmi les comédiens amateurs de l’association Plus Loin, implantée depuis plus de 30 ans sur le territoire où OS’O a pour mission d’œuvrer. Cela avec l’accompagnement de l’équipe des relations publiques de La Colline, pour qui l’expérience est aussi neuve et singulière que pour le collectif, dont le théâtre avait déjà débordé les salles – avec des pièces jeune public tout-terrain et le spectacle-repas Le Dernier Banquet –, mais jamais investi l’espace public. Cette étrangeté par rapport à la Ville, et plus particulièrement au Boulevard Davout, le collectif dit avoir voulu la conserver dans son spectacle.

Cette intention se dilue hélas très vite dans les trois histoires qui composent la proposition. Après un prologue porté par Baptiste Girard, où il est question d’un « cumulonimbus gigantesque », autrement dit d’une tempête qui aurait dévasté le quartier la nuit précédente, des guides munis de parapluies mènent le public divisé en trois groupes dans différents lieux : le toit de la piscine Yvette Godard, un espace en friche coincé dans une cité et les abords d’un stade. Dans ces points de rendez-vous qui sont autant d’interstices urbains, de lieux sans utilité précise, des comédiens d’OS’O et de l’association Plus Loin, accompagnés d’un artiste de la Jeune troupe de La Colline (Gabriel Washer) apparaissent et incarnent des personnages qui n’ont en commun qu’un certain égarement. Inspirées de nombreuses légendes urbaines – notamment celles dont Jacques Yonnet a peuplé son livre Rue des Maléfices –, dans lesquelles le collectif a cherché les bases d’une théâtralité, les histoires de Boulevard Davout laissent toutefois peu de place à la Ville, à ses hasards.

Les trois parties de la déambulation présentent des protagonistes dont le rapport à la cité est problématique. Mais elles le font d’une manière si écrite, si peu ouverte à l’improvisation, que cette difficulté à faire avec l’espace urbain, en particulier avec la question du logement, fait figure de fil rouge assez artificiel. L’homme au bord du suicide (Tom Linton) et la sans-abri aux pouvoirs surnaturels (Neva Bonachera) qui le sauve de lui-même, la promotrice immobilière (Roxane Brumachon) investissant dans un immeuble maudit et l’architecte idéaliste (Gabriel Washer), ou encore l’homme vivant dans sa voiture et les diverses personnes qu’il rencontre nous mènent d’un endroit à l’autre du Boulevard Davout sans questionner sa spécificité, sans tenter de révéler ce qui le rend à nul autre pareil. Si par l’irruption d’un zonier (Mathieu Ehrhard), le dialogue entre la promotrice et l’architecte évoque une époque où le terrain de jeu d’OS’O n’appartenait pas à Paris mais à ses faubourgs, ce n’est que d’une manière anecdotique, avant de repartir dans une fiction qui pourrait s’ancrer n’importe où.

Les nombreuses rencontres qu’ont fait les artistes d’OS’O avec des habitants du Boulevard ne sont guère plus sensibles dans leur pièce que leurs recherches sur l’histoire du quartier. Si l’on devine que des personnes interrogées ont pu inspirer les trois co-auteurs du spectacle – avec Olivia Barron, Mathieu Ehrhard et Tom Linton en signent le texte –, aucun frottement entre réel et fiction n’en témoignent. L’absence de liens entre les trois histoires de Boulevard Davout témoigne de cette difficulté qu’on eue les artistes à créer à partir et dans un tissu urbain et narratif extrêmement dense. Plutôt que d’amoindrir la distance qui sépare chaque fragment, la tempête racontée en prologue et régulièrement évoquée la souligne. S’il manque de profondeur, le moment que nous passons avec OS’O n’est toutefois pas sans agrément. Celui de la balade, et du jeu qui profite de la belle rencontre entre professionnels et amateurs.

Anaïs Heluin – ww.sceneweb.fr

Boulevard Davout
un spectacle du Collectif OS’O
texte Olivia Barron, Mathieu Ehrhard, Tom Linton, Wajdi Mouawad
conception Olivia Barron, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton

avec Neva Bonachera, Roxane Brumachon, Bess Davies en alternance avec Noura Lapalus, Philippe Dormoy, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton, Esdras Registe et Gabriel Washer de la Jeune troupe de La Colline

dramaturgie Olivia Barron
costumes Aude Desigaux
scénographie Morgane Le Doze

production
Le Collectif OS’O

coproduction
La Colline – théâtre national

Durée 1h50

du 28 septembre au 16 octobre 2022 au jardin Serpollet, Paris 20e
spectacle déambulatoire à partir de 10 ans
du mercredi au vendredi à 18h30, samedi à 14h30 et 18h30 et dimanche à 11h et 15h

29 septembre 2022/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Stanislas Nordey met en scène Incendies de Wajdi Mouawad
X, temporalités versatiles
Sœurs et Al Atlal Chant pour ma mère au programme de la réouverture de La Colline
Wajdi Mouawad crée Racine carrée du verbe être au Théâtre de La CollineÀ La Colline, les vies parallèles de Wajdi Mouawad
À la trace, rencontre féminine au sommet
Tartufferie dans les centres commerciaux à Bordeaux
Phèdre(s): un labyrinthe sans issue
Pascal GelyAnnick Bergeron dans Sœurs de Wajdi Mouawad
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only