Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans les cordes : Pauline Ribat boxe les stéréotypes dans le couple

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo D. Grappe

Après le succès de Depuis l’aube (Ode aux clitoris) Pauline Ribat s’attèle au couple et au plaisir conjugal. La dramaturge propose un moment subtil et équilibré, sans toutefois renouveler le propos.

« Et les sextos ? Vous envoyez, vous, des sextos ? » Le prologue est frontal, le ton est donné. Il s’agit bien ici d’interroger sans ménagement la place du numérique dans nos vies, et particulièrement dans nos vies sentimentales. Alix et Roman forment un couple parfait : jeunes trentenaires actifs, bel appartement parisien, ils viennent de se fiancer. « C’est qui les plus beaux ? C’est nous ! » aiment-ils répéter. Mais dans la solitude de leurs nuits sans passion, chacun mène en cachette une vie sentimentale et sexuelle numérique.

Via Love-Life, « le site qui vous veut du bien » Roman se connecte grâce à sa combinaison sensorielle à Harmony, un robot sexuel hyperréaliste. Ajustable, modifiable, « elle dit oui à tout », tant que l’on débourse la somme demandée. Alix, elle, rencontre SweetXLover sur une application de rencontre, un avatar féminin qui vient bousculer ses certitudes.

Le public assiste donc au naufrage de deux amoureux empêtrés dans leurs stéréotypes genrés respectifs. Alix, rêvant du prince charmant, est incapable d’exprimer son désir. Roman de le reçevoir. Sur scène, les mots sont crus. On dit « bite », « chatte », « fellation ». Sans avoir besoin de recourir à des scènes explicites, le sexe est au cœur du propos, déployant toute sa violence, comme sa douceur. Numérique et vie réelle se confondent peu à peu. On observe alors l’implosion du couple qui se confronte finalement entre les cordes d’un ring de boxe. Pour tout se dire, enfin.

Représenter le numérique sur scène est un pari auquel bon nombre de metteurs et metteuses en scène contemporain.es se mesurent. Ici, la proposition de Pauline Ribat et de ses équipes est particulièrement juste : aucun écran n’est présent sur scène, pourtant le numérique est partout au plateau. Intime et enveloppant, addictif et rassurant. Cela tient aux frontières visuelles matérialisées par de grands panneaux de plexiglass qui déforment les silhouettes. Cela tient également à la minutie du travail sonore et musical. La gestion de l’acoustique est parfaitement maîtrisée : des micros déforment parfois les voix dans l’univers numérique, la voix est portée lorsqu’il s’agit de la vie réelle. La musique, que Pauline Ribat considère comme « un sixième acteur » est au coeur de la pièce, sous la direction impeccable de Guillaume Léglise.

Avec Dans les cordes, Pauline Ribat signe sa deuxième pièce comme autrice et metteuse en scène, accompagnée de Baptiste Girard et de Lise Werckmeister. Son Ode aux clitoris, évoquant le plaisir féminin, avait été repéré dans le Off d’Avignon en 2017. C’est tout naturellement que l’autrice se penche désormais sur les méandres du plaisir conjugal. Formellement, Dans les cordes est un beau spectacle, porté par l’engagement des jeunes Florian Choquart et Maryline Fontaine, le ressort de Sébastien Desjours, la voix de Nolwenn Korbell. Mais à s’attarder sur la lutte du couple blanc et hétérosexuel qui tente de se déconstruire, la pièce survole la représentation de nouveaux imaginaires amoureux, qui aurait pourtant eu toute sa place dans le travail de Pauline Ribat.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

Dans les cordes
Texte et mise en scène : Pauline Ribat

Interprétation : Vanessa Bettane, Florian Choquart, Sébastien Desjours, Marilyne Fontaine, Nolwenn Korbell
Collaboration à la mise en scène : Baptiste Girard
Scénographie : Jean-Baptiste Manessier
Lumières : François Menou
Composition musicale et sound-design : Guillaume Léglise
Costumes : Aude Desigaux
Dramaturgie : Lise Werckmeister
Régie son : Sarah Bradley
Régie plateau : Corentin Guillot
Régie lumière et générale : Florian Delattre

Directrice de production : Marie Cassal

Diffusion : Histoire de…

Presse : Murielle Richard

Production déléguée : Compagnie Depuis l’Aube
Coproduction : Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, Château-Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse, Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Le Préau-CDN de Normandie, Théâtre du Jeu de Paume.
Avec l’aide : Conseil départemental de Savoie, Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, ville de Chambéry, ADAMI, SPEDIDAM.
Avec le soutien : Chartreuse-CNES, Le Centquatre-Paris, Les Subsistances, Pilier des Anges-Théâtre Roublot, La Villa Caramagne, Les Tréteaux de France et l’Endroit.

La compagnie Depuis l’Aube est conventionnée par la ville de Chambéry et le travail d’écriture de Paulne Ribat fidèlement suivi par La Chartreuse – CNES.

Durée 1h30

Théâtre 13 Bibliothèque
du 11 au 21 janvier 2023
Du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h

14 janvier 2023/par Fanny Imbert
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
© Sigrid Colomyè Robin Renucci met en scène Andromaque de Jean Racine
Depuis l’aube (ode aux clitoris) de Pauline Ribat
Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti
Céleste gronde de Joséphine Chaffin
Seule en scène, Pauline Ribat livre un récit intime poignant
Audrey de Hakim Djaziri
Maintenant que nous sommes debout de Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Vanessa Bettane et Séphora Haymann dans Et leurs cerveaux qui dansent
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only