Le metteur en scène Thomas Jolly désigné directeur artistique des cérémonies pour les JO 2024 de Paris, vient d’annoncer qu’il démissionne de son poste de directeur du CDN Le Quai à Angers.
Thomas Jolly a été choisi fin novembre pour le comité d’organisation des JO de Paris 2024, pour assurer la direction artistique des quatre cérémonies (ouverture et clôture des JO d’été et des JO paralympiques). Un travail titanesque qui va débuter dans les prochaines semaines, et qui ne lui laissera peu de temps pour travailler sur d’autres projets, hormis l’opéra Roméo et Juliette prévu en juin à Bastille. Le metteur en scène vient de nous confirmer qu’il a annoncé sa démission aux collectivités locales, et aux salariés du CDN du Quai, alors que sa mise en scène de Starmania vient de débuter à Paris à la Seine Musicale. Sa démission sera effective à la fin de l’année.
« Si le monde est un théâtre, comme le dit Shakespeare, la ville d’Angers est fière d’avoir été la scène des créations et actions de Thomas Jolly, notamment de cette épopée shakespearienne pionnière et inédite, liant patrimoine et création. Les spectateurs chanceux qui l’ont vécu resteront marqués par cette expérience théâtrale intense », fait savoir dans un communiqué Nicolas Dufetel, Président de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Le Quai-CDN et Adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Angers.
Thomas Jolly avait été nommé directeur en janvier 2020 pour succéder à Frédéric Bélier-Garcia. La consultation avait été relancée par les tutelles pour élargir le choix des candidats. Au printemps 2019, à la lecture des 15 candidatures reçues, le jury avait estimé que le compte n’y était pas. Thomas Jolly n’était pas alors candidat, il avait postulé au TNP. Les élus à Angers avaient obtenu ce nouveau délai pour permettre à des artistes non retenus sur les consultations à Valence, Thionville et Villeurbanne de postuler.
Le metteur en scène a pris ses fonctions en pleine pandémie. Dès l’été 2020, il met en place une programmation inédite, intitulée « Quai l’été ». En janvier 2022, il met en scène Le Dragon, seule création de son court passage à la direction du Quai. Depuis plusieurs mois, il était accaparé par un autre spectacle hors CDN, Starmania, qui vient de débuter à Paris à La Seine Musicale, un contrat signé avant son engagement au Quai. Il nous avait expliqué à l’époque dans une longue interview « qu’en cas d’activité rémunérée extérieure au CDN », il renoncerai à une partie de mon salaire sur la période. « Défenseur du théâtre public, ma priorité ira toujours aux spectacles créés dans ce cadre et je souhaite faire du Quai un outil de production performant, ce que se doit d’être tout CDN » expliquait-t-il à l’époque. Entre temps, la proposition des JO est passée par là. Sa démission clarifie les choses, notamment pour l’équipe du Quai, dont certains membres en interne commençaient à douter de l’engagement de Thomas Jolly pour cette maison.
« certains membres en interne commençaient à douter de l’engagement de Thomas Jolly pour cette maison. »
J’adore quand le français adopte l’understatement des anglais.