• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Les têtes d’affiche du spectacle vivant en 2018

Les têtes d’affiche du spectacle vivant en 2018

À la une, Actu, Danse, Opéra, Théâtre

Julien Gosselin, Catherine Hiegel, Philippe Jarrousky, Thomas Jolly, Katie Mitchell, José Montalvo, Anna Mougladis, Thomas Ostermeier, Patricia Petitbon, Juliette Plumecocq-Mech, Thiphaine Raffier, Ambra Senatore, Philippe Torreton et Ivo van Hove.

14 artistes, un choix forcément subjectif, ce sont les personnalités dont on va parler en 2018 dans leur domaine, le théâtre, la danse et l’opéra. Nous vous souhaitons de partager de beaux moments dans les salles de spectacle en cette année 2018, toute l’équipe vous présente ses meilleurs vœux.

Julien Gosselin

Grosse année 2018 pour Julien Gosselin. Dès le 8 janvier il ouvre l’année théâtrale au Théâtre de Gennevilliers avec 1993, spectacle créé au Festival de Marseille cet été avec le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale, sur des textes de l’auteur Aurélien Bellanger. On connait le goût de Julien Gosselin pour la littérature et les spectacles au long cours. Après Les particules élémentaires d’après Michel Houellebecq et 2666 d’après Bolaño, le metteur en scène s’attaque à l’œuvre de Don DeLillo. Ce spectacle sera présenté dans le cadre du Festival d’Automne 2018 au Théâtre de l’Odéon et dès cet été dans le cadre du 72ème Festival d’Avignon.

Catherine Hiegel

Après ses mises en scène du Bourgeois Gentilhomme et des Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard avec une très belle distribution: Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin. Première le 16 janvier 2018.

Philippe Jarrousky

L’opéra Only the Sound Remains de Kaija Saariaho a été créé en mars 2016 à Amsterdam en mars 2016. La production arrive à l’Opéra national de Paris à Garnier dans la mise en scène de Peter Sellars à partir du 23 janvier 2018, le contre-ténor Philippe Jarrousky fera ses débuts à l’Opéra de Paris. Only the Sound Remains réunit deux opéras, Always Strong et Feather Mantle, inspirés de deux pièces du théâtre nô japonais : Tsunemasa et Hagoromo. Mort violemment au combat, Tsunemasa réapparaît, intranquille, à la cour : son esprit est privé du bonheur de jouer le luth dont il savait tirer des sons enchanteurs.

Thomas Jolly

En 2016, Thomas Jolly présentait au Festival d’Avignon Le Radeau de la Méduse d’après Georg Kaiser avec les élèves du Groupe 42 de l’École du TNS. Il sera de retour cet été dans la Cour d’honneur avec un spectacle autour de l’œuvre de Sénèque.

Katie Mitchell

Double actualité pour la metteuse en scène britannique en ce début d’année. Au Théâtre National de la Colline, Katie Mitchell présente Schatten (Eurydike sagt) d’Elfriede Jelinek, une production de la Schaubühne de Berlin (à partir du 19 janvier). Et au Théâtre des Bouffes du Nord, elle monte sa première mise en scène avec une distribution française, La maladie de la mort d’après Marguerite Duras avec Laetitia Dosch, Nick Fletcher et Irène Jacob (première le 16 janvier 2018).

José Montalvo

José Montalvo, le chorégraphe et directeur de la Maison des Arts de Créteil va faire rayonner ses Carmen(s). L’allégresse de Carmen rejoint aussi les souvenirs de l’enfant qu’il était, bercé par les contes étourdissants d’une grand-mère catalane et féministe et d’une mère tout aussi déterminée, parées les deux, d’une disposition exacerbée pour vivre plus fort encore. Première à la MAC le 24 janvier, puis en tournée et à Chaillot en février.

Anna Mougladis

Après avoir réussi le défi de porter à la scène Anna Karénine avec  Golshifteh Faharani dans le rôle-titre, Gaëtan Vassart explore à nouveau un parcours féminin célèbre à forte intensité dramatique et poétique. Anna Mouglasis sera Mademoiselle Julie, une production de la Comédie de Picardie. Le spectacle est créé le 8 février à Amiens. Il faudra un peu patienter pour voir le spectacle en tournée en 2018/2019.

Thomas Ostermeier

Eric Ruf, l’administrateur de la Comédie-Française ne l’a jamais caché, il discute depuis longtemps avec le directeur de la Schaubühne de Berlin pour lui proposer une mise en scène à Richelieu. “Il faut trouver la bonne pièce et le temps dans l’emploi du temps très chargé de Thomas Ostermeier” nous avait confié Eric Ruf. Ce sera donc La Nuit des Rois de Shakespeare, cette année au tout début de la saison 2018/2019. On le sait grâce à une confidence de Denis Podalydès dans Libération. «Cette année, merveille, Thomas Ostermeier vient à la Comédie-Française” explique le sociétaire à nos confrères. “Je m’enthousiasme. Et que va-t-il monter ? Eh oui, tout juste : la Nuit des rois, ou ce que vous voudrez, de William Shakespeare. J’ai passé deux heures d’audition pour jouer le rôle d’Orsino. Et Ostermeier m’a plus appris sur la pièce en deux heures qu’en vingt ans de lectures et de rêveries solitaires…»

Patricia Petibon

La soprano colorature sera à l’affiche du Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Élysées avec Sandrine Piau, Sophie Koch, Véronique Gens et Sabine Devieilhe. Une mise en scène d’Olivier Py. Jérémie Rhorer dirigera en fosse le sensationnel Philharmonia Orchestra. Première le 7 février 2018.

Juliette Plumecocq-Mech

Dans Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, Juliette Plumecocq-Mech joue un rôle de mec. Ce monologue lui a été écrit sur mesure par Rémi De Vos. Une très belle performance d’actrice orchestrée par Christophe Rauck à la mise en scène. Le spectacle ouvre l’année au Rond-Point à partir du 9 janvier 2018.

Thiphaine Raffier

Membre du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord depuis 2016, Tiphaine Raffier présente au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, France-fantôme. Une pièce d’autant plus passionnante qu’elle s’inscrit dans un genre peu exploré au théâtre : la science-fiction.

Ambra Senatore

Ça bouge à Nantes au Centre Chorégraphique qu’elle dirige. Ambra Senatore lance un nouveau festival de danse, Trajectoires à Nantes du 20 au 28 janvier en collaboration avec plusieurs institutions culturelles de la ville. Scena Madre* présenté cet été au Festival d’Avignon sera en tournée en notamment au Théâtre des Abbesses en février.

Philippe Torreton

Après Cyrano, après Arturo Ui, Philippe Torreton est de retour dans une pièce de Simon Stephens, Bluebird, une mise ne scène de Claire Devers, créée à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône. La pièce sera présentée en février au Théâtre du Rond-Point.

Ivo van Hove

Deux opéras cette année pour le metteur en scène belge. Au TNP de Villeurbanne dans le cadre de la saison de l’Opéra de Lyon, il présente Journal d’un disparu de Janáček. Une production de Muziektheater Transparant. Et on attend avec impatience dès le 4 janvier 2018, son Boris Godounov à l’Opéra Bastille.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

2 janvier 2018/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only