• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende

Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende

À la une, Actu, Paris, Théâtre

Le logo de La Scala

Le théâtre de La Scala, qui ouvrira ses portes en septembre 2018 sur le boulevard de Strasbourg à Paris, continue de faire monter le désir. Bien que le bâtiment ne soit, à l’heure actuelle, qu’un immense chantier, l’équipe de ce nouveau théâtre était au complet à Avignon pour en dévoiler la première saison.

Le projet de la Scala est de ces histoires singulières qui se construisent comme pour mieux se raconter. C’est d’abord une aventure dans laquelle se lancent Mélanie et Frédéric Biessy grâce à leurs fonds personnels dans lesquels ils puisent en profondeur afin d’élever un théâtre d’art dans la capitale. Ils ambitionnent ainsi de créer un nouveau modèle économique à mi-chemin entre la France et les États-Unis. Mais dans cette quête, les Biessy ne sont pas seuls.

L’équipe administrative comporte quelques noms connus dans le monde du théâtre public, tels Pierre-Yves Lenoir qui occupera le poste de directeur exécutif. Pauline Rouer, issue comme le précédent du Théâtre de l’Odéon, sera en charge du mécénat. Du côté artistique, on remarque la présence d’Olivier Schmitt, longtemps journaliste au Monde et aujourd’hui conseiller dans le domaine de la culture, notamment aux côtés de Jean Nouvel. Rodolphe Bruneau-Boulmier, compositeur et producteur radio mettra ses oreilles au service du lieu, Aline Vidal, galeriste, sera conseillère pour les arts visuels.

« L’identité » de la Scala, ses fondateurs tiennent à ce mot, sera construite par Richard Peduzzi – scénographe de Patrice Chéreau –, Rudi Meyer et Philippe Manoury, qui seront en charge respectivement de l’identité du lieu, de l’identité graphique et de l’identité sonore. Car l’objectif affiché par l’équipe est de faire de la Scala « un lieu autre ». Un espace à l’identité forte mais néanmoins « totalement transformable » afin que les artistes puissent s’emparer du lieu, et non pas seulement de la scène, comme ils l’entendent.

Alors quid de cette première saison ? Yoann Bourgeois ouvrira le théâtre en septembre 2018 avec Scala, création in situ inspirée par le lieu. Thomas Jolly présentera son Arlequin poli par l’amour, création qui a précédé le succès d’Henry VI et que le public espérait revoir un jour à Paris. Jaco Van Dormael et Michèle Anne de Mey présenteront Cold Blood, Kiss and Cry et Amor durant l’hiver 2018 et Clément Hervieu-Léger montera Andromaque à l’automne 2019, en même temps qu’Alain Platel qui présentera pour la première fois en France son Projet Bach. Côté musique on y verra Francesco Tristano, Bertrand Chamayou avec des pièces pour pianos de John Cage, Matteo Fransceschini, Julien Leroy avec An Index of Metals de Fausto Romitelli où la soprano Donatienne Michel-Dansac fera partie du casting. Enfin, carte blanche sera laissée pendant la saison à Aurélien Bory, plasticien et homme de théâtre qui sera libre d’investir La Scala comme cela lui chante.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

La Scala – Paris, 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris – Ouverture en septembre 2018

 

16 juillet 2017/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : 2018, 2019, Alain Platel, chantier, Clément Hervieu-Léger, Jaco Van Dormael, la scala, Paris, Richard Peduzzi, saison, théâtre, Thomas Jolly, Yoann Bourgeois
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only