• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / The Interrogation : Edouard Louis et son double

The Interrogation : Edouard Louis et son double

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Milo Rau crée The Interrogation avec Edouard Louis à La Colline
Milo Rau crée The Interrogation avec Edouard Louis à La Colline

Photo Tuong-Vi Nguyen

Au Théâtre de La Colline, le metteur en scène suisse Milo Rau ne parvient pas, malgré la performance mimétique d’Arne De Tremerie, à transcender le récit de soi éculé du jeune romancier.

Déjà prophète en son pays, Edouard Louis l’est désormais bien au-delà. Traduits dans une trentaine de langues, ses deux premiers romans – En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence – lui ont permis de dépasser les frontières hexagonales et de donner des idées, et des envies, à la fine fleur des metteurs en scène européens. A la suite de Stanislas Nordey qui, en 2019, à La Colline, s’était mis en scène dans Qui a tué mon père – un texte qu’il avait lui-même commandé au romancier –, Thomas Ostermeier était, quelques mois plus tard, après avoir livré sa version d’Histoire de la violence, allé plus loin en demandant à l’écrivain de monter sur le plateau du Théâtre des Abbesses pour incarner, à partir de la même oeuvre, son propre rôle. Une expérience qu’Edouard Louis a vécue, à l’en croire, plus difficilement que sa performance scénique de l’époque ne le laissait entrevoir. « Tout s’est passé encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer. Et pourtant… Pourtant je réalise que la vie d’acteur n’est pas la vie rêvée que j’avais espérée. C’est une révélation dure à encaisser. (…) Je pensais que c’était une nouvelle vie qui commençait pour moi (…) Mais j’ai eu tort », confesse-t-il d’emblée, en voix off, dans The Interrogation, qu’il a, cette fois, composé avec le directeur du NTGent, Milo Rau.

Inscrit au programme de l’édition 2021 du Kunstenfestivaldesarts, ce projet avait, « suite à une transformation importante », que l’on comprend mieux aujourd’hui, été ajourné in extremis. Il reprend vie, ces jours-ci, au Théâtre de La Colline, non pas avec Edouard Louis au plateau – comme les photos d’origine le laissaient présager et comme le metteur en scène suisse l’avait initialement imaginé –, mais avec le comédien Arne De Tremerie. Membre de la troupe du NTGent, l’acteur a non seulement le même âge que le romancier, mais aussi une ressemblance physique certaine avec lui, dont Milo Rau a tenté de faire son miel pour orchestrer une performance mimétique et explorer, une nouvelle fois, la lisière entre théâtre et réel. Sous le regard d’Edouard Louis, présent par intermittence en vidéo, Arne De Tremerie endosse alors le style vestimentaire de l’écrivain – sweat blanc, jean, baskets et sac à dos bordeaux –, mais aussi ses mots, ou plutôt son récit de soi qui a, rapidement, comme un air de déjà-vu.

Comme s’il n’avait, en définitive, plus rien à ajouter, Edouard Louis nous ressert, sous des allures ripolinées, les mêmes plats que dans ses trois premiers romans. Nonobstant quelques anecdotes inédites, les habitués y retrouveront les jalons biographiques et les obsessions désormais bien connues du jeune auteur : ses origines sociales défavorisées, son malaise adolescent, son homosexualité rejetée, son adoration pour Titanic, ses années théâtre salvatrices, sa rencontre capitale avec Didier Eribon, sa découverte de Pierre Bourdieu, son changement de nom, ses premiers pas en tant que romancier, sa douleur d’être un transfuge de classe… Rien de nouveau sous le soleil donc, si ce n’est pour les néophytes qui découvriront une version édulcorée de son parcours, sans commune mesure, malheureusement, avec la puissance de ses écrits. Preuve qu’à force de labourer les mêmes terres, Edouard Louis prend le risque de les rendre de moins en moins fertiles et singulières ; et ce malgré la performance d’Arne De Tremerie qui, au plateau, joue, avec une remarquable aisance, de l’effet miroir qui semble englober les deux significations du mot dualité, comme double de soi et coexistence de deux éléments de nature différente.

Ce substrat, Milo Rau ne parvient pas, en dépit de ses efforts, à le transcender et à en faire un véritable matériau pour analyser en profondeur les rapports entre art et réalité. Tout au plus l’enjolive-t-il avec quelques trouvailles, telle l’irruption de la lamentation de Didon, issue du Didon et Enée de Purcell, ou de la supplique de Wahab à Nawal, extraite d’Incendies de Wajdi Mouawad, tout en esquissant certaines pistes qui mériteraient d’être davantage creusées pour incarner le coeur réel, et battant, de ce spectacle. Las, l’insatiable appétit professionnel, et existentiel, d’Edouard Louis qui désespère que, étape après étape, « la fin n’arrive jamais », son « échec avec le bonheur », à l’image d’Anne Carson – dont il est l’un des traducteurs – dans Nox, et sa sensation, « certains jours », d’être, sur scène, « comme un clown » privé de sa liberté restent largement en jachère, délaissés au profit de sentiers trop connus à force d’être battus.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

The Interrogation
Texte Edouard Louis et Milo Rau
Mise en scène Milo Rau
Avec Arne De Tremerie
Dramaturgie Carmen Hornbostel
Lumières Ulrich Kellermann
Assistant à la mise en scène Giacomo Bisordi
Direction technique Jens Baudisch

Production International Institut of Political Murder (IIPM)– commande pour le Kunstenfestivaldesarts
Coproduction NTGent en coopération avec ITA – International Theatre Amsterdam & NTGent

Durée : 1h10

La Colline, Paris
du 18 au 24 mai 2022

21 mai 2022/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only