Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Reprise de Milo Rau, la quintessence d’un théâtre vrai

À la une, Coup de coeur, Douai, Festival d'Avignon, Lausanne, Les critiques, Nanterre, Théâtre

© Michiel Devijver

Le metteur en scène Milo Rau porte à la scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. En s’emparant du fait divers, il interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’extrême violence dans un spectacle bouleversant donné en première française au Tandem à Douai avant le Festival d’Avignon cet été, puis à Nanterre en septembre dans le cadre du Festival d’automne.

Nouveau directeur du NTGent et auteur d’un manifeste qui, usant d’un volontarisme peu coutumier, veut définitivement rompre avec la confortable stagnation d’un paysage théâtral qui peine à se renouveler, Milo Rau revendique un nouveau théâtre radicalement contemporain, économique, démocratique, en prise directe avec le monde et le présent. Le metteur en scène suisse excelle à s’emparer du réel. Il le porte à la scène d’une manière vertigineuse. Les sujets politiques les plus houleux et douloureux ne l’effraient pas : les dernières heures de Ceausescu, le génocide rwandais, la tuerie d’Utoya par Anders Breivik, l’attraction du djihadisme… tout intéresse celui qui fut élève en sociologie puis journaliste avant d’être l’un des plus passionnants hommes de théâtre actuels. Souvent dérangeantes, ses pièces n’ont pourtant pas vocation à provoquer gratuitement. En levant les tabous, les traumas, les scandales de nos existences, elles interrogent avec pertinence les tumultes du monde et la part obscure de l’individu qui s’y inscrit. Après l’affaire Dutroux jouée par de jeunes acteurs professionnels ayant l’âge des victimes du meurtrier pédophile dans Five Easy Pieces, c’est un autre fait divers belge qui fait l’objet de La Reprise, nouvelle création qui sera présentée cet été au Festival d’Avignon puis au Festival d’Automne à Paris. Dans la ville tristement déclinante de Liège, en 2012, Ihsane Jarfi, jeune gay d’origine maghrébine, disparaît dans une Polo grise, il est sauvagement torturé et assassiné par un groupe de jeunes désœuvrés.

Quand le grand Johan Leysen entre en scène en ouverture de spectacle, il pose simplement les questions qu’est-ce que jouer ? s’identifier ? qu’est-ce qu’un personnage ? qu’est-ce que la tragédie ? Il se remémore un extrait du Hamlet de Shakespeare où parle l’esprit du roi assassiné. Incanter, communiquer avec les fantômes, donner à voir et à entendre les morts comme le désarroi des vivants. C’est la force du théâtre depuis ses origines. C’est aussi ce que cherche à produire Milo Rau. L’artiste met en abyme le théâtre et le monde dans un dispositif simple et percutant. La forme retenue privilégie comme toujours chez lui l’image filmée sur le vif, en noir et blanc esthétisée, le récit et le témoignage. Elle est autant propice à la reconstitution intense du drame qu’à sa mise à distance. Tandis que se joue le déroulé de la nuit fatale, du départ de l’open bar où le garçon se trouvait jusqu’à l’insoutenable agression criminelle à la périphérie de la ville, le spectacle propose un commentaire méta-théâtral à travers les questionnements, les anecdotes, les références personnelles que livrent ses six interprètes, tout autant acteurs que personnages. Professionnels ou amateurs, ils sont absolument poignants. Tom Adjibi endosse magnifiquement le rôle du jeune homme disparu.

Sans pathos, sans didactisme, sans sensationnalisme, les scènes se présentent à la fois avec une dureté et une délicatesse infinies. La pièce relate avec beaucoup de crédibilité la douleur des parents et de l’ex petit-ami forcément démunis, elle montre sans détour la violence d’un crime injuste, le corps frappé, déshabillé, de la victime avilie devant les phares de la voiture dans l’obscurité froide de la nuit et sous une pluie battante.

Le plateau ne se présente comme rien d’autre qu’une scène de théâtre mise à nu, un espace performatif, un espace d’imitation, d’interrogation, de compassion, de réparation. Faisant preuve d’une remarquable probité et d’une profonde sensibilité, Milo Rau atteint son but : réaliser une expérience théâtrale d’une très grande force, qui repose sur le vrai et suscite autant de réflexions que d’émotions.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I) de Milo Rau
Avec Tom Adjibi, Sara De Bosschere, Suzy Cocco, Sébastien Foucault, Fabian Leenders, Johan Leyse

Conception, et mise en scène Milo Rau
Texte Milo Rau, écriture collective
Dramaturgie Eva-Maria Bertschy, Stefan Bläske, Carmen Hornbostel
Scénographie et costumes Anton Lukas
Lumière Jurgen Kolb
Vidéo Maxime Jennes, Dimitri Petrovic

Production International Institute of Political Murder,
Théâtre national Wallonie-Bruxelles
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, NTGent, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival
Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds Berlin, Onda et
pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Pro Helvetia fondation suisse pour la culture
Avec l’aide des Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour la fabrication des décors et costumes et de l’Esact Liège
En partenariat avec France Médias Monde
Durée : 2h

Tandem Douai – Première française
23 et 24 mai à 20h

Théâtre Vidy – Lausanne
Du 30 mai au 2 juin 2018

Festival d’Avignon 2018
Gymnase du lycée Aubanel
Du 7 au 14 juillet sauf le 11 à 18h

Festival Automne
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
22 Septembre au 5 Octobre 2018

7 juillet 2018/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le palmarès de la décennie
Michiel Devijver La Familie de Milo Rau, loin du mystère
Les CàJ de l’année 2019
La Cerisaie Tiago Rodrigues Tchekhov Cour d'honneur du Palais des Papes Festival Avignon 2021 Isabelle Huppert Une Cerisaie pour le monde d’après
Dans les pas de Milo Rau, Faustin Linyekula transfigure le réel
Five Easy Pieces de Milo Rau
Milo Rau crée The Interrogation avec Edouard Louis à La Colline The Interrogation : Edouard Louis et son double
« Vers un réalisme global » : la révolution Milo Rau par les mots
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only