• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / La Reprise de Milo Rau, la quintessence d’un théâtre vrai

La Reprise de Milo Rau, la quintessence d’un théâtre vrai

À la une, Coup de coeur, Douai, Festival d'Avignon, Lausanne, Les critiques, Nanterre, Théâtre

© Michiel Devijver

Le metteur en scène Milo Rau porte à la scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. En s’emparant du fait divers, il interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’extrême violence dans un spectacle bouleversant donné en première française au Tandem à Douai avant le Festival d’Avignon cet été, puis à Nanterre en septembre dans le cadre du Festival d’automne.

Nouveau directeur du NTGent et auteur d’un manifeste qui, usant d’un volontarisme peu coutumier, veut définitivement rompre avec la confortable stagnation d’un paysage théâtral qui peine à se renouveler, Milo Rau revendique un nouveau théâtre radicalement contemporain, économique, démocratique, en prise directe avec le monde et le présent. Le metteur en scène suisse excelle à s’emparer du réel. Il le porte à la scène d’une manière vertigineuse. Les sujets politiques les plus houleux et douloureux ne l’effraient pas : les dernières heures de Ceausescu, le génocide rwandais, la tuerie d’Utoya par Anders Breivik, l’attraction du djihadisme… tout intéresse celui qui fut élève en sociologie puis journaliste avant d’être l’un des plus passionnants hommes de théâtre actuels. Souvent dérangeantes, ses pièces n’ont pourtant pas vocation à provoquer gratuitement. En levant les tabous, les traumas, les scandales de nos existences, elles interrogent avec pertinence les tumultes du monde et la part obscure de l’individu qui s’y inscrit. Après l’affaire Dutroux jouée par de jeunes acteurs professionnels ayant l’âge des victimes du meurtrier pédophile dans Five Easy Pieces, c’est un autre fait divers belge qui fait l’objet de La Reprise, nouvelle création qui sera présentée cet été au Festival d’Avignon puis au Festival d’Automne à Paris. Dans la ville tristement déclinante de Liège, en 2012, Ihsane Jarfi, jeune gay d’origine maghrébine, disparaît dans une Polo grise, il est sauvagement torturé et assassiné par un groupe de jeunes désœuvrés.

Quand le grand Johan Leysen entre en scène en ouverture de spectacle, il pose simplement les questions qu’est-ce que jouer ? s’identifier ? qu’est-ce qu’un personnage ? qu’est-ce que la tragédie ? Il se remémore un extrait du Hamlet de Shakespeare où parle l’esprit du roi assassiné. Incanter, communiquer avec les fantômes, donner à voir et à entendre les morts comme le désarroi des vivants. C’est la force du théâtre depuis ses origines. C’est aussi ce que cherche à produire Milo Rau. L’artiste met en abyme le théâtre et le monde dans un dispositif simple et percutant. La forme retenue privilégie comme toujours chez lui l’image filmée sur le vif, en noir et blanc esthétisée, le récit et le témoignage. Elle est autant propice à la reconstitution intense du drame qu’à sa mise à distance. Tandis que se joue le déroulé de la nuit fatale, du départ de l’open bar où le garçon se trouvait jusqu’à l’insoutenable agression criminelle à la périphérie de la ville, le spectacle propose un commentaire méta-théâtral à travers les questionnements, les anecdotes, les références personnelles que livrent ses six interprètes, tout autant acteurs que personnages. Professionnels ou amateurs, ils sont absolument poignants. Tom Adjibi endosse magnifiquement le rôle du jeune homme disparu.

Sans pathos, sans didactisme, sans sensationnalisme, les scènes se présentent à la fois avec une dureté et une délicatesse infinies. La pièce relate avec beaucoup de crédibilité la douleur des parents et de l’ex petit-ami forcément démunis, elle montre sans détour la violence d’un crime injuste, le corps frappé, déshabillé, de la victime avilie devant les phares de la voiture dans l’obscurité froide de la nuit et sous une pluie battante.

Le plateau ne se présente comme rien d’autre qu’une scène de théâtre mise à nu, un espace performatif, un espace d’imitation, d’interrogation, de compassion, de réparation. Faisant preuve d’une remarquable probité et d’une profonde sensibilité, Milo Rau atteint son but : réaliser une expérience théâtrale d’une très grande force, qui repose sur le vrai et suscite autant de réflexions que d’émotions.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I) de Milo Rau
Avec Tom Adjibi, Sara De Bosschere, Suzy Cocco, Sébastien Foucault, Fabian Leenders, Johan Leyse

Conception, et mise en scène Milo Rau
Texte Milo Rau, écriture collective
Dramaturgie Eva-Maria Bertschy, Stefan Bläske, Carmen Hornbostel
Scénographie et costumes Anton Lukas
Lumière Jurgen Kolb
Vidéo Maxime Jennes, Dimitri Petrovic

Production International Institute of Political Murder,
Théâtre national Wallonie-Bruxelles
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, NTGent, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival
Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds Berlin, Onda et
pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Pro Helvetia fondation suisse pour la culture
Avec l’aide des Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour la fabrication des décors et costumes et de l’Esact Liège
En partenariat avec France Médias Monde
Durée : 2h

Tandem Douai – Première française
23 et 24 mai à 20h

Théâtre Vidy – Lausanne
Du 30 mai au 2 juin 2018

Festival d’Avignon 2018
Gymnase du lycée Aubanel
Du 7 au 14 juillet sauf le 11 à 18h

Festival Automne
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
22 Septembre au 5 Octobre 2018

7 juillet 2018/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Fabian Leenders, Johan Leyse, Milo Rau, Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Suzy Cocco, Tom Adjibi
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Davy dans Basil Twist met en scène Titon et l’Aurore avec ses marionnettes et Les Arts Florissants de William Christie
  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only