• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Une Périchole aux mille couleurs

Une Périchole aux mille couleurs

Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris

Stéphanie d’Oustrac (La Périchole) et Thomas Morris (Tarapote) photo Stefan Brion

A l’Opéra-Comique, Valérie Lesort signe une vive et inventive Périchole d’Offenbach avec Stéphanie d’Oustrac absolument grisante dans le rôle-titre. Un bonheur de spectacle à « glouglouter » de plaisir.

De retour dans les murs même où Jérôme Savary l’avait présentée, La Périchole d’Offenbach a de nouveau complètement ravi le public de Favart. Tout est absolument séduisant dans cette nouvelle production qui n’a d’autre prétention que celle de ravir. Et c’est réussi. Mis en scène avec une maestria remarquable par Valérie Lesort, le divertissement rend tout son jus en évitant habilement de crouler sous les conventions qui le ferait passer pour poussif ou vieillot. Avec un plaisir simple et enfantin du jeu, se multiplient les propositions qui font que, pas un instant, l’attention ne se relâche. Ce sont de multiples trouvailles, plaisantes, surprenantes, hilarantes même, qui toujours servent le propos musical et s’en servent tout autant. Dans des décors et costumes à foison, le théâtre, la musique et la danse s’animent harmonieusement. Le spectacle distille autant de drôlerie qu’une juste folie qui sied bien à l’ouvrage. Le but n’est jamais de détourner l’œuvre – celle-ci n’est qu’à peine remaniée, y compris dans les parties parlées – mais au contraire d’en exploiter et vivifier toutes les ressources. Toujours derrière l’humour franc et délirant, se niche une profonde tendresse que n’empêche nullement un propos léger et par ailleurs impertinent. Le destin de la Périchole n’est d’ailleurs pas si gai. Et si le spectacle joue pleinement la carte de l’amusement, il ne fait fi d’une émotion bienvenue.

Le rideau se lève sur une place publique à Lima où un soleil de plomb inonde de sa clarté des façades fleuries et des tables de café. Sur le pavé comme aux balcons, citadins et courtisans se gorgent de vin et de chansons. Les trois cousines arborent leurs froufrous et fanfreluches de cabaretières. Plus tard, sous les arcades d’une Cour formidablement décalée et même déréalisée, où les personnages semblent sortir d’un jeu de playmobil, se déploie une formidable satire du pouvoir et des jeux amoureux. Tassis Christoyannis y est un excellent vice-roi de pacotille.

Toute la distribution réunie fait montre de solides qualités vocales et d’un abattage scénique hors pair tel que l’ouvrage le réclame. Révélée dans la peau d’une autre héroïne de Mérimée au caractère vagabond et bien trempé, la fiévreuse Carmen, Stéphanie d’Oustrac, tout en éclat et rayonnement vocal, en énergie sanguine, en humeur malicieuse, fait une Périchole à laquelle elle donne également des airs bohèmes et de irrépressible liberté. Son personnage a l’âme d’une artiste saltimbanque et survoltée. En duo comique avec son amoureux, l’affable Piquillo que campe fièrement Philippe Talbot, tour à tour comique et touchant, elle joue dans la rue, y enchaine les numéros dont le plus célèbre est la ballade du soldat et de la jeune Indienne. Sous la direction rigoureuse et entraînante de Julien Leroy, l’Orchestre de Chambre de Paris et le chœur Les éléments en pleine forme se laissent griser par les couleurs et les rythmes endiablés de la partition. Les danseurs revisitent le cancan à la sauce hispanique et sous l’effet d’une ivresse euphorique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Périchole

Opéra bouffe en trois actes. Livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac. Créé le 25 avril 1874 au Théâtre des Variétés.

Direction Musicale
Julien Leroy

Mise en scène
Valérie Lesort

Décors
Audrey Vuong

Costumes
Vanessa Sannino
Lumières
Christian Pinaud

Chorégraphie
Yohann Têté

Assistante musicale
Emmanuelle Bizien

Assistant à la mise en scène
Florimond Plantier

Assistante décors
Amélie Meseguer

Assistante costumes
Karelle Durand
Martin Surot
Chef de chant
Martin Surot

La Périchole
Stéphanie d’Oustrac

Piquillo
Philippe Talbot

Don Andrès de Ribeira
Tassis Christoyannis

Don Miguel de Panatellas
Eric Huchet

Don Pedro de Hinoyosa
Lionel Peintre

Premier notaire / Tarapote / le vieux prisonnier
Thomas Morris

Deuxième notaire
Quentin Desgeorges

Berginella, Frasquinella
Marie Lenormand

Mastrilla, Brambilla
Lucie Peyramaure

Guadalena, Manuelita
Julie Goussot

Ninetta
Sarah Jouffroy

Danseurs
Lucille Daniel, Alexandre Galopin, Véronique Laugier, Jocelyn Laurent, Maria McClurg, Gaétan Renaudin

Les éléments
Choeur
Les éléments
Orchestre
Orchestre de chambre de Paris
Production

Opéra Comique
du 15 au 25 mai 2022

19 mai 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only