Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Opéra-Comique en mode carnivore

À la une, Actu, Dijon, Opéra, Paris

Lionel Peintre (Mr Mushnik), Daniel Njo Lobé (le client) dans La Petite boutique des horreurs photo Stefan Brion

Le théâtre national fait un pas de côté en cette fin d’année 2022 et propose pour la première fois dans sa programmation une comédie musicale américaine, La petite boutiques des horreurs, dans une mise en scène débridée de Valérie Lesort et Christian Hecq.

Maxime Pascal, le chef d’orchestre du Balcon, est survolté dans la fosse. Il se dandine au rythme de la musique jazzy-pop composée par Alan Menken et réorchestrée par Arthur Lavandier. Il y a quelques semaines, il était à l’Opéra de Lille pour diriger Freitag aus Licht de Stockausen ! Contraste saisissant, pour un chef qui n’a de cesse de vouloir briser les frontières musicales. Comme ce fut la volonté d’Olivier Mantei, l’ancien directeur de l’Opéra-Comique lorsqu’il propose à cette équipe de s’emparer de l’oeuvre mythique de Broadway.

La petite boutique des horreurs a d’abord été un film de Roger Corman, sorti en 1960, puis une comédie musicale créée à l’Orpheum Theatre en 1982, adaptée ensuite au cinéma en 1986 par Frank Oz. La même année, Alain Marcel monte la version française de la comédie musicale au Déjazet, puis au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Maxime Pascal, Valérie Lesort et Christian Hecq ont choisi son adapation pour leur création. Et c’est heureux, car les paroles en français s’insèrent parfaitement sur la partition musicale, finement réorchestrée par Arthur Lavendier, qui conserve à la fois l’esprit de la comédie musicale, tout en y ajoutant une touche plus contemporaine et lyrique, permettant à la magnifique distribution de rayonner et de faire entendre les nuances et la diversité des voix. Les barytons Marc Mauillon et Lionel Peintre, la soprano Judith Fa et le ténor Damien Bigourdan, habitués à chanter le répertoire classique, sont ici sonorisés. Avec Maxime Pascal, ils ont su trouver des couleurs vocales qui font le trait d’union entre le lyrique et la comédie musicale.

Une mise en scène riche de fantaisies

L’histoire est un conte fantastique. Seymour (Marc Mauillon) travaille chez le petit fleuriste de quartier Mr Mushnik (Lionel Peintre). Il est secrètement amoureux de sa collègue Audrey (Judith Fa) qui partage sa vie avec un dentiste rockeur (Damien Bigourdan). Un soir d’éclipse, Seymour trouve une plante insolite, qu’il choisit d’exposer en vitrine. Cette plante carnivore, qu’il baptise Audrey II, ne se nourrit que de sang humain. Elle grandit de façon inquiétante à vue d’œil et va alors totalement bouleverser la vie du « ghetto ».

Sami Adjali (Manipulateur de la Plante), Daniel Njo Lobé (Voix de la Plante) photo Stefan Brion

Pour mettre en scène cette histoire hors du commun, il fallait deux grands créateurs. Valérie Lesort et Christian Hecq depuis leur succès Vingt Mille Lieues sous les mers au Vieux-Colombier en 2017, où ils avaient fait entrer l’art de la marionnette à la Comédie-Française, courent de triomphes en triomphes. Il y a eu La Mouche aux Bouffes du Nord, puis Le Bourgeois à Richelieu, et dernièrement Le voyage de Gulliver à l’Athénée. Ils ont de l’or dans les mains et peuvent s’appuyer sur une équipe de créateurs innovants avec Pascal Laajili aux lumières, Audrey Vuong aux décors, Vanessa Sannino aux costumes et Carole Allemand, la créatrice des marionnettes, qui pour ce spectacle a imaginé une plante de trois tailles différentes, d’abord manipulée par les mains, puis habitée par Sami Adjali et deux danseurs. Sa voix est portée par Daniel Njo Lobé. Enfin, un sacré chœur antique mais à la sauce Dolly Parton, incarné par Anissa Brahmi, Sofia Mountassir et Laura Nanou, gratifie la pièce de commentaires acides, entouré de danseurs dirigés par Rémi Boissy.

Et c’est Favart qui chavire devant ce spectacle étincelant. Depuis les années Jérôme Savary, l’Opéra-Comique n’avait pas connu un tel brassage de son public. Qu’il est réjouissant de voir un public rajeuni à l’entracte, photographier le foyer luxuriant décoré par Louis Bernier à la fin du 19e après le deuxième incendie de l’édifice. L’institution qui a vu naître Carmen de Bizet le 3 mars 1875, s’offre une cure de jouvence. Olivier Mantei, en laissant à son successeur, Louis Langrée, une telle production, a ouvert une nouvelle page de ce théâtre national. A lui de ne pas la refermer. Après tout n’était-ce pas là le destin de l’Opéra-Comique lorsque Catherine Baron et Gautier de Saint-Edme fondent la compagnie en 1714, sous le règne de Louis XIV : offrir au public des spectacles différents d’autres institutions ?

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Petite Boutique des Horreurs
Nouvelle orchestration d’Arthur Lavandier

Direction musicale Maxime Pascal
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Chef assistant Alphonse Cemin
Chef de chant Pablo Campos
Projection sonore Florent Derex
Décors Audrey Vuong
Costumes Vanessa Sannino
Lumières Pascal Laajili
Chorégraphe Rémi Boissy
Marionnettes Carole Allemand

Seymour Marc Mauillon
Audrey Judith Fa
Mr Mushnik Lionel Peintre
Orin Scrivello Damien Bigourdan
Crystal Melina Mariale
Ronnette Anissa Brahmi
Chiffon Sofia Mountassir
Voix de la plante Daniel Njo Lobé
Danseurs Ismaël Belabid, Julie Galopin, Joël-Elisée Konan, Shane Santanastasio aka Lil Street Ish, Justine Volo

Orchestre et son Le Balcon

Flûte Claire Luquiens
Clarinette Iris Zerdoud
Saxophones Rémi Fox, Thomas Letellier, Esteban Pinto Gondim
Trompettes Henri Deléger, Florent Cardon, Jérôme Lacquet
Trombone Mathieu Adam
Guitare électrique Giani Caserotto
Guitare basse Simon Drappier
Batterie Julien Loutelier
Percussions Akino Kamiya, François-Xavier Plancqueel
Violons Rozarta Luka, Valentin Broucke
Alto Elsa Seger
Violoncelle Clotilde Lacroix

Coproduction Opéra Comique, Opéra de Dijon

Comédie musicale d’Alan Menken sur un texte d’Howard Ashman. Créée à Broadway le 6 mai 1982.
Adaptation française d’Alain Marcel
Nouvelle orchestration d’Arthur Lavandier

Basé sur le film de Roger Corman, Scénario de Charles Griffith.
Production originelle au WPA Theatre (Kyle Renick, Directeur de production).
Production originelle à l’Orpheum Theatre, New York City par le WPA Theatre, David Geffen, Cameron Mackintosh et la Shubert Organization.

Spectacle en français, surtitré en français et anglais

LITTLE SHOP OF HORRORS
est présenté en accord avec Music Theatre International (Europe) www.mtishows.co.u
et l’Agence Drama – Paris – www.dramaparis.com

Durée 2h15 avec un entracte

Opéra Comique
du 10 au 25 décembre 2022

Opéra de Dijon
5 et 6 avril 2023

17 décembre 2022/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ondes brouillées
Les Rustres : Goldoni et la guerre des sexes: la Comédie-Française en tournée !
Words and Music, les pièces musicales de Beckett revisitées par Pedro Garcia Velasquez
Succession de Stéphane Lissner à l’Opéra national de Paris: il y a urgence !
Valérie Lesort met en scène Petite Balade aux Enfers
Stefan Brio A l’Opéra Comique, L’Orfeo célèbre le renouveau
Christophe Raynaud de Lage Le Malade imaginaire de Molière dans la mise en scène de Claude Stratz
Le week-end d’ouverture du Festival d’Automne 2021
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only