Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Àlex Ollé met en scène Idoménée sous la direction musicale de Emmanuelle Haïm

Agenda, Lille, Opéra

Souvenez-vous : on attendait, la saison dernière, le retour d’Idoménée, chef-d’oeuvre de l’opéra baroque français que l’on n’avait presque pas pu voir sur scène… depuis le XVIIIe siècle ! Fidèle à sa promesse, il est bien venu à Lille… mais dans une version intime, et minimaliste, taillée pour les aléas d’une période particulière. Un luxe pour les auteurs et les interprètes du spectacle, qui ont pu travailler un an à l’avance, comme en laboratoire, sous l’oeil attentif du public. Fort de cette préparation, le roi de Crète peut enfin revenir toutes voiles dehors : le Catalan Àlex Ollé, capitaine il y a peu d’un phénoménal Vaisseau fantôme, signe ici la mise en scène, répondant par les folies explosives de la Fura dels Baus aux démesures anciennes des machines baroques… Avec, bien entendu, Emmanuelle Haïm dans un répertoire qui est son habitat naturel. Surtout connu pour ses motets et son splendide requiem, André Campra déploie ici tout son talent dramaturge, offrant à l’orchestre un rôle à part entière dans le drame, pour raconter Vénus déchaînant ses bourrasques avec l’aide puissante de Neptune, tandis qu’Éole souffle à pleins poumons… Mais, au coeur de la tempête, y aura-t-il encore pour les hommes l’espoir d’un peu d’amour ?

Idoménée
Tragédie lyrique d’André Campra (1660–1744)
Livret Antoine Danchet
Version de 1731

Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène Àlex Ollé / La Fura dels Baus
Scénographie Alfons Flores
Costumes Lluc Castells
Lumières Urs Schönebaum
Vidéo Emmanuel Carlier
Chorégraphie Martin Harriague
Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez
Assistant à la direction musicale et chef de choeur Denis Comtet
Assistante à la scénographie Sarah Bernardy
Assistant costumes José Novoa
Chefs de chant Élisabeth Geiger, Benoît Hartoin

Avec
Vénus Eva Zaïcik
Idoménée Tassis Christoyannis
Idamante Samuel Boden
Électre Hélène Carpentier
Ilione Chiara Skerath
Arbas / Protée Frédéric Caton
La Jalousie / Némésis Victor Sicard
Éole / Neptune Yoann Dubruque
Arcas Enguerrand de Hys

Compagnie Dantzaz
Sayoa Belarra, Pauline Bonnat, Elene Carreto, Valerio Di Giovanni, Aitor Jiménez, Araitz Lasa, Xián Martínez,
Marina Scotto, Diego Urdangarin, Rafke Van Houplines
danse

Le Concert d’Astrée choeur et orchestre ensemble en résidence à l’Opéra de Lille

Opéra de Lille
du 24 septembre au 2 octobre 2021

24 septembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Florent Siaud met en scène Eugène Onéguine
Le Timbre d’Argent, monnaie sonnante et trébuchante
Bruno Ravella met en scène Polifemo de Nicola Porpora, direction musicale d’Emmanuelle Haïm
Une Périchole aux mille couleurs
La saison 2024/2025 de l’Opéra de Lille
Biarritz, feu d’artifices chorégraphique
Jean Bellorini met en scène Rodelinda de Haendel avec Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm
Un vent frais souffle sur Les Boréades
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut