• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Insuline et Magnolia, piqués de rêves

Insuline et Magnolia, piqués de rêves

Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre

photo de Ludo

Seul en scène autobiographique en forme d’éloge aux pouvoirs de la poésie, Insuline et Magnolia, écrit et interprété par Stanislas Roquette, raconte l’histoire d’amitié touchante et extraordinaire de deux jeunes gens à l’aube de ce millénaire. Un spectacle au charme rétro.

Il y a quelque chose de désuet dans le sujet de ce spectacle. L’histoire de deux jeunes gens qui ont vingt ans au début de ce millénaire. Ils s’émeuvent encore au son des poésies de Baudelaire, Verlaine et Mallarmé et déclament avec enthousiasme des tirades de Cyrano et du Cid. Quelque chose d’un monde qui disparaît, d’une jeunesse d’avant les écrans, le rap et les réseaux sociaux, quelque chose d’un romantisme adolescent un peu suranné, qu’on imagine prendre aujourd’hui des accents différents.

Par son titre, Insuline et Magnolia place sur le même plan le diabète insulino-dépendant auquel le personnage qu’interprète Stanislas Roquette, également auteur du texte, se retrouve confronté à l’âge de 15 ans, et sa rencontre avec Fleur, jeune fille lunaire et solaire, pleine de vie et de fantaisie, qui dit »Magnolia » à la place de « Merci ». D’un côté, la réalité froide d’une maladie qui lui fait s’envoyer de l’insuline plusieurs fois par jour dans le corps. De l’autre, les injections exaltantes de poésie que Fleur lui administre à haute dose. Un face à face entre le réel et sa sublimation dans lequel la question du diabète cède vite la place au récit d’une amitié bien particulière, qui se finira tragiquement, et à laquelle Stanislas Roquette donne les atours touchants du récit autobiographique.

C’est donc peu après qu’il a déclaré son diabète que Stanislas, c’est aussi ainsi que s’appelle le personnage, rencontre Fleur. Elle l’emporte aussitôt dans sa folie douce, l’emmène au Festival d’Avignon enchaîner les spectacles et scelle avec lui le pacte d’une amitié éternelle avant de s’envoler pour la Colombie. La deuxième phase du spectacle relate ainsi la correspondance épistolaire entre le jeune homme, qui se construit, qui commence à faire du théâtre, et la jeune femme qui baroude en Amérique du Sud tout en suivant ses études de géologie. S’y développe le récit d’une amitié qui confine à l’amour, d’une jeunesse en recherche de « transcendance », qui tente de prendre pied dans le monde tout en continuant de danser autour des mots et de ses rêves.

Seul sur scène, Stanislas Roquette joue les deux personnages, Fleur et Stanislas, sans chercher à trop les caractériser. Il donne davantage de son habile savoir-faire de comédie pour interpréter une maîtresse austère qui organise des sessions de récitations effrayantes, un médecin maladroit mais pas méchant ou un prêtre qui slame ses prières. En finesse, le spectacle tourne donc autour de cette capacité qu’aurait la poésie à donner du sens à la vie. La relation des deux jeunes gens se cristallisant autour de cette création d’un langage commun qui demeure certainement le meilleur moyen de s’unir dans ce monde.

Citations patrimoniales et poèmes personnels parsèment également ce spectacle. Effets comiques maîtrisés d’une part, et émotion toute en retenue d’une autre lui donnent un bel équilibre. Surtout qu’il y a quelque chose de délicat et d’audacieux à porter cette histoire de jeunes poètes énamourés comme sortis d’un autre âge. Mais le soigné vire progressivement au propret et le sentiment d’une esthétique somme toute conventionnelle finit par s’imposer. Le décalage tourne au convenu, le charme du désuet fond faute d’un regard qui prendrait un peu plus de recul sur cette histoire. Reste la sincérité touchante du récit d’une relation unique et marquante, la sobre simplicité de sa représentation et l’hommage à tous les travailleurs de la langue auquel on ne peut qu’adhérer.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Insuline & Magnolia
Texte et interprétation Stanislas Roquette
Dramaturgie Alexis Leprince
Collaborations artistiques Denis Guénoun, Cédric Orain, Florent Turello, Nil Bosca

Avec la complicité de Guillaume Gallienne de la Comédie Française
Musique originale Christian Girardot (Pierre Simon Chevry : flûte / Anna Simeney : violon / Dominique Miton : alto / Georges Denoix : violoncelle / Christian Girardot : piano
Mixage et enregistrement : Flavien Van Landuyt – Studio le Zèbre)
Lumière et Régie générale Yvan Lombard
Costume Gwladys Duthil

Durée : 1h15

Spectacle vu au Théâtre de la Reine Blanche à Paris dans le cadre du festival Phénix

Avignon Off

du 8 au 27 juillet 2022

Train bleu à 14h30

14 juin 2022/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only