• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Annie Mercier en « mama » italienne dans « Stabat Mater » d’Antonio Tarantino...

Annie Mercier en « mama » italienne dans « Stabat Mater » d’Antonio Tarantino au Lucernaire

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

clip_image002

Une petite table en formica, des guirlandes, des vierges en plastique, un portrait de Jésus encadré, c’est dans l’intérieur modeste d’une « mama » italienne que se déroule le « Stabat Mater » d’Antonio Tarantino. A l’origine le « Stabat Mater » est un texte religieux (13ème siècle) qui raconte la souffrance de Marie lors du Martyr du Christ. En France on connait la version de Jean-Pierre Siméon – « Stabat Mater furiosa » un long poème sur la guerre. Ici Antonio Tarantino, peu connu en France, a écrit sur la mort d’un fils. Sa mère Marie va crier l’injustice.  « C’est donc le récit de cette femme qui court les commissariats à la recherche de son fils disparu avant de le retrouver à la morgue…explique Antonio Tarantino. Pas de véritables explications concernant cette mort, car aucune ne lui a été révélée. J’ai tenté d’accompagner cette femme au commissariat pour qu’on lui explique ce qui avait pu se passer après l’arrestation de son fils, mais il faut bien avouer que les employés de la police sont restés extrêmement vagues. Conclusion : on n’a jamais pu élucider les raisons de cette mort. ». Annie Mercier qui a joué avec les plus grands metteurs en scène, de Roger Planchon à Charles Tordjman, et récemment avec Stéphane Braunschweig (elle était Dorine dans son « Tartuffe ») a choisi d’incarner cette Marie, et de jouer un texte exigeant et difficile. La ponctuation est rare, l’écriture reste en suspend et impose à Anne Mercier de se jeter à corps perdu dans ce phrasé comme si l’on devait se jeter d’un précipice ou d’une falaise (ce que fera peut-être cette femme à qui l’on a pris son fils unique). Le texte est exigeant et impose une rythmique rapide :

 « et sa femme qu’est une fleur

mais quelle fleur fleur

c’est une fleur de merde

une fleur de merde cette cuve »

 La voix d’Annie Mercie est captivante, l’on retient son souffle à chaque syllabe, à chaque mot énoncé. Chaque mot devient une souffrance pour cette mère abandonnée. Malgré un texte qui reste parfois abscond, Annie Mercier est touchante, elle nous emmène dans cette Italie perdue, où l’on sent le souffle de la Mafia. Lorsqu’elle se retrouve en fin de nuit, dans un dancing abandonné sur les bords du Pô, l’on se croirait dans un film en cinémascope. Elle se réfugie dans ce tout petit espace créé au centre de la scène, comme un gros plan sur la vie de cette femme.

 Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Pour profiter de l’offre sceneweb – jusqu’au samedi 17 avril inclus : 1 place achetée/1 place offerte soit 15 euros la place au lieu de 30 euros. Il suffit de  réserver uniquement par mail  à l’adresse stabat@mesurepourmesure.com et bien indiquer”opération sceneweb”

Bio d’Antonio Tarantino.1938 Naît le 10 avril à Bolzano, d’un père sous-officier d’artillerie et d’une mère au foyer. Etudes élémentaires et moyennes dans de nombreuses villes. à partir de 1950 A Turin, suit un cours de graphisme publicitaire à l’institut Vittorio Veneto. Apprend l’art de design en fréquentant un cours du maître Raffaële Pontecorvo (1953-1954). Années 60 S’engage dans un groupe de correspondants politiques qui se réclament des principes originels du communisme. Participe à différentes expositions collectives. Années 70 Exerce la profession libérale de peintre dans un atelier de Turin. Années 80 Série d’installations dans son atelier et expositions à Turin et à Rome. 1992 A l’âge de 53 ans, entame sa carrière d’écrivain. Reçoit plusieurs récompenses. Ses pièces sont mises en scène dans plusieurs villes et lors de festivals de théâtre. Stabat Mater a été publié à l’intérieur de la « Tétralogia delle cure » intitulée Quatro atti Profani, Milan, Ubulibri, 1997. La première représentation a eu lieu à Rome au Théâtre Vascello le 16 mai 1994, dans une mise en scène de Cherif, avec Piera Degli Espositi.

Stabat Mater

d’Antonio Tarantino

traducteur Michèle Fabien – édition « L’Arche éditeur »

mise en scène

Eric-Gaston Lorvoire

avecAnnie Mercier

Décor Alain Denize

Lumières Christian Mazubert

co-production

EL. Théâtre / NINI Compagnie

Stabat Mater

d’Antonio Tarantino

Durée: 1h

Théâtre le Lucernaire – Centre National d’art et d’essai

53, rue Notre Dame des Champs

75006 Paris

à partir du 10 mars 2010

du mardi au samedi à 21 h 30

www.lucernaire.fr

5 avril 2010/2 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Annie Mercier, Antonio Tarantino
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses
  1. enzobernero
    enzobernero dit :
    26 avril 2010 à 14 h 09 min

    Spectacle créé pendant le Festival Off d’Avignon 2009 au Théâtre des Halles. Voir mon article sur le site Rue du Théâtre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only