Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Condor, un cauchemar en béton armé

A voir, Angers, Bobigny, Les critiques, Strasbourg, Théâtre, Toulon, Tours
Jean-Louis Fernandez

Mireille Herbstmeyer et Frédéric Leidgens dans Condor photo Jean-Louis Fernandez

Mireille Herbstmeyer et Frédéric Leidgens se livrent à un impeccable face-à-face nocturne sous haute tension entre crise politique et préjudices intimes dans Condor de Frédéric Vossier que met en scène Anne Théron au théâtre National de Strasbourg puis à la MC93 de Bobigny.

Le titre que donne Frédéric Vossier à son nouveau texte renvoie à l’opération « Condor » qui, au Brésil, en 1975, a vu s’allier, sous l’impulsion de Pinochet au Chili, certains pays d’Amérique latine dans le but de mutualiser l’organisation de la répression et de liquider les opposants aux régimes dictatoriaux. Mais si la pièce prend pour cadre un contexte historique, géographique et politique précis, c’est bien au cœur des déchirures intimes et familiales qu’elle se place en mettant en scène les retrouvailles inopinées d’un frère et d’une sœur au crépuscule de leur vie.

Lorsqu’elle l’appelle au téléphone, elle a beaucoup marché sous la chaleur de la ville, elle sait où il habite, elle est déjà devant chez lui, postée en haut du large escalier de pierres blanches qui mène à son logement terré comme « un trou à rat » dit-elle. Ameublement spartiate, murs gris et défraîchis, l’enceinte rappelle celle d’un espace concentrationnaire.  Une fois l’un face à l’autre, ils ne se regardent pas, chacun reste sur ses gardes. Il lui propose de boire de l’alcool, elle est fatiguée et demande à dormir dans sa chambre à coucher. Elle est venue sans bagage, juste munie d’un sac à main en cuir dans lequel se trouve un pistolet. Lui aussi possède une arme à feu qu’il astique virilement. Le ton est froid et distant. Ils s’interrogent, se provoquent mutuellement.

Au cœur de dialogues aussi elliptiques qu’éloquents, il se déploie des visions du Brésil, de la pauvreté, de populations déplacées et attaquées pendant les émeutes, de jeunes hommes et femmes, des adolescents, en masse, dans la rue, de leurs corps vigoureux traqués, frappés, courant pour s’échapper des quartiers où ils sont entassés pour rejoindre la plage, se jeter à l’eau.

Ancienne militante pour la liberté, Anna a été de ceux-là. Elle a été arrêtée, torturée, violée. Lui, à l’inverse, s’est placé du côté des bourreaux. Il a été son tortionnaire comme le dévoilent par bribes confusément brouillées des projections vidéos qui se télescopent comme autant de flashs mémoriels d’un passé assourdissant.

Quarante ans plus tard, malgré l’usure du temps, il affiche une santé physique fringante, fruit d’une vie d’ermite en harmonie avec la nature et d’un entraînement soutenu. Elle demeure accablée, anéantie et se débat contre ses traumatismes. Les souvenirs hurlent visuellement et physiquement.

Une menace permanente et une lutte continue perturbent le calme apparent. La mise en scène très soucieuse de rendre parfaitement audible et concret le texte met au cœur de son propos la violence, l’humiliation, la rébellion, mais sans trop d’effets ostensibles qui auraient tendance à en réduire la portée intellectuelle et émotionnelle. Elle sonde avec force l’intériorité et l’ambiguïté des deux personnages. La belle scénographie de Barbara Kraft, les lumières de Benoît Théron comme le travail sonore de Sophie Berger épousent finement l’intimisme suffocant du « théâtre de chambre » voulu par le dramaturge.

Il faut saluer l’incarnation saisissante qu’offrent les deux comédiens réunis. Entre ferme solidité et franche vulnérabilité, ils font de la pièce un ­combat livrés aussi bien dans les mots que dans les corps, puissamment acérés. Une nervosité toute rentrée n’empêche un jeu fauve d’advenir. Sous des airs doucereux, Frédéric Leidgens demeure inquiétant et diabolique en ancien tortionnaire ricanant qui se défend d’être un criminel. Atteinte dans sa chair de victime, Mireille Herbstmeyer déploie beaucoup de justesse dans un registre profondément tragique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Condor
Texte
Frédéric Vossier
Mise en scène
Anne Théron*
Avec
Mireille Herbstmeyer
Frédéric Leidgens
Assistanat à la mise en scène
Claire Schmitt
Chorégraphie
Thierry Thieû-Niang
Scénographie et costumes
Barbara Kraft
Lumière
Benoît Théron
Son
Sophie Berger
Vidéo et régie générale
Mickaël Varaniac-Quard
Régie plateau et effets spéciaux
Marion Koechlin
Régie son
Quentin Bonnard
* Metteure en scène associée au TNS

Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord – Lille.
Les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg.
Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Production Théâtre National de Strasbourg et Cie Les Productions Merlin
Coproduction Festival d’Avignon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre Olympia − Centre Dramatique National de Tours, Le Quai − CDN Angers Pays de Loire, Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Strasbourg – TNS
13 oct au 23 oct 2021

Bayonne | 26 sept 2021 | Scène nationale du Sud-Aquitain

Angers | 30 sept > 2 oct 2021 | Le Quai CDN Angers Pays de la Loire

Bobigny | 18 > 28 nov 2021 | MC93 Maison de la Culture de Seine Saint Denis

Tours | 26 > 29 avril 2022 | Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours

18 octobre 2021/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe Raynaud de Lage Olivier Py et les pièces de guerre d’Eschyle
Saltimbanques de Thierry Thieû Niang
Andromaque mise en scène d’Anne Théron
20 têtes d’affiche pour une rentrée 2021 rêvée
Ses majestés de Thierry Thieû Niang
Jean-Louis Fernandez Frédéric Leidgens et Annie Mercier au Festival d’Avignon 2020 dans Condor de Frédéric Vossier
Hervé Bellamy Mathieu Riboulet, de feu et de glace
Les Mystiques ou comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only