• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Régy voyage au bout de la nuit

Régy voyage au bout de la nuit

Actu, Nanterre, Théâtre

photo Pascal Victor

En décembre 2018, à 94 ans, Claude Régy présentait au Festival d’Automne, à Nanterre-Amandiers, Rêve et Folie de l’auteur autrichien méconnu Georg Trakl. Le metteur en scène est décédé cette semaine. Avec Rêve et folie, il a signé son ultime œuvre, empreinte d’une tenace noirceur ténébreuse.

Au cours d’une nuit sans étoiles et sans sommeil qu’on dirait éternelle et intérieure, un homme erre immobile dans un espace inhospitalier qui équivaut à un passage souterrain. Il apparaît, presqu’imperceptible, s’extirpant de l’outrenoir pour rejoindre un autre précipice : le bord du plateau recouvert d’une voûte sombre. Il s’accroupit, tend un bras puis l’autre, comme un appel lancé. Il demeure seul dans l’obscurité charbonneuse qui magnétise en virant faiblement au rouge ou au blanc. Physique contraint, corps flottant, il s’apparente à une figure étrangement floue et insaisissable.

Tout autour de lui est démolition, désolation, putréfaction. De cet état de mort et de dégénérescence, Régy ne montre rien avec réalisme ou sensationnalisme. Son théâtre s’est toujours catégoriquement refusé d’être indicatif. Il donne à voir, non par les images, mais par la force éloquente des mots et des climats. Le texte logorrhéique est restitué comme un chant doux et comateux, presque voluptueux, effroyablement extatique, tant l’acteur arbore des yeux ronds hallucinés et un large sourire. Sa voix fêlée et ses intonations tiennent autant du rire, du cri que du sanglot. Des vrombissements sonores mêlés à des stridences métalliques l’accompagnent. Habité, l’acteur Yann Boudaud, avec qui Régy a poursuivi un long compagnonnage artistique, fait la rude expérience de la finitude en s’abandonnant à un intense voyage intérieur.

Grand amateur des écritures contemporaines comme celles de Lygre, Fosse, Versaas ou bien de Kane qui comme Trakl a vécu une existence brève, pleine d’excès et de scandales (le poète autrichien est mort à 27 ans d’une overdose de cocaïne), Claude Régy a trouvé en chacune d’elles les moyens de repousser les limites du théâtre devenu, sous son génie, une inversion radicale et totale des normes de la vie sociale telle qu’elle est organisée : là où l’homme plie quotidiennement sous l’extrêmement rapide et le lisible forcené ; lui, impose la lenteur, le silence, l’obscur qui brouillent la perception. Ainsi, il propose d’appréhender l’inconnaissable.

Christophe Candoni – sceneweb.fr

Rêve et Folie
de Georg Trakl
Mise en scène, Claude Régy
Texte, Georg Trakl – traduit de l’allemand par Jean-Marc Petit et Jean-Claude Schneider, publié dans le recueil Crépuscule et déclin suivi de Sébastien en rêve (nrf poésie Gallimard 1990)
Avec Yann Boudaud
Assistant, Alexandre Barry
Scénographie, Sallahdyn Khatir
Lumière, Pierre Gaillardot
Son, Philippe Cachia
Création Les Ateliers Contemporains // Coproduction Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et Théâtre Garonne-Scène européenne (Toulouse) ; Comédie de Caen ; Comédie de Reims ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris27

30 décembre 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : bout, Claude Régy, critique, Georg Trakl, nuit, voyage, Yann Boudaud
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only