Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Réouverture des Amandiers de Nanterre avec Kirill Serebrennikov et Brett Bailey

À la une, Nanterre, Théâtre
Saison 2025-2026 du Théâtre des Amandiers de Nanterre

Le Théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé par le metteur en scène Christophe Rauck, va réintégrer son bâtiment d’origine fin octobre 2025 après plus de cinq ans de travaux. Il propose au public deux week-ends festifs de réouverture.

C’est le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov qui aura l’honneur d’inaugurer la rénovation du bâtiment lors du premier week-end de réouverture, les 25 et 26 octobre. Il crée Barocco, puissant manifeste pour la liberté, dédié à ceux qui se dressent seuls contre l’oppression. Adapté pour le Thalia Theatre à Hambourg en 2023, le spectacle est un véritable tourbillon visuel et musical mêlant théâtre, danse, musique baroque et vidéo. Lors de ce même week-end, le théâtre a choisi de mettre à l’honneur la jeunesse de Nanterre avec un projet participatif, La Tête dans les nuages. Sous la forme d’un diptyque, les spectacles Page 92 et Nemetodorum donnent, chacun à leur manière, la parole aux enfants et aux jeunes du Petit Nanterre jusqu’aux Tours Nuages du quartier Pablo Picasso. Au programme aussi de ce premier week-end festif : MomA de Goksøyr & Martens. Dans un huis clos qui conjgue art visuel et immersion sonore, le duo norvégien pose la question de la loyauté, des liens intergénérationnels et de la liberté artistique.

Lors du second week-end de réouverture, les 31 octobre, 1er et 2 novembre, le metteur en scène et plasticien sud-africain Brett Bailey revisite Faust II de Goethe dans un conte moderne sur le pouvoir et la démesure. Faust y prend les traits d’un techno-oligarque avide de domination, errant dans un monde en crise. Une fable visuelle percutante, en résonance profonde avec notre époque.

Saison 25-26

Superstructure / Sonia Chiambretto / Hubert Colas
> Du 6 au 22 novembre 2025
Avec le Festival d’Automne à Paris
En 2020, Sonia Chiambretto publie Gratte-Ciel, une traversée kaléidoscopique de la violence et de la peur au cœur de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
Avec le Festival d’Automne à Paris

Radio Live / Aurélie Charon
> Les 8 et 9 novembre 2025
Depuis 2013, le projet Radio Live, mené par Aurélie Charon et Amélie Bonnin, donne la parole à des jeunes activistes du monde entier. Réuni.es, dernier volet de La Relève, invite trois voix venues de Syrie, du Rwanda et d’Avignon. Ensemble sur scène et à l’écran, ils incarnent la quête de réconciliation après la guerre et les conflits.

Live Magazine
> Le 15 novembre 2025
Le Live Magazine, c’est un journal vivant, une soirée unique au théâtre, où journalistes, photographes et artistes se succèdent sur scène pour raconter  – en mots, en sons, en images  – une histoire enquêtée. Cette édition proposera sept récits consacrés au Maghreb et à la Méditerranée.

Suzanne : une histoire du cirque / Anna Tauber & Fragan Gehlker
> Du 26 novembre au 7 décembre 2025
Après avoir rencontré Suzanne, voltigeuse de cirque des années 1950, Anna Tauber décide de raconter son histoire. Binôme complice avec Fragan Gelhker, qui assure avec elle la mise en scène, ils imaginent un spectacle entre conférence et cinéma documentaire, mêlant archives, témoignages et histoires de cirque. Une réflexion sur la mémoire, la transmission, le rapport au risque et les vies intensément vécues.

Visa pour l’image / 37ème édition, Festival international du photojournalisme
> Les 28 et 29 novembre 2025
Saisir l’état du monde à travers les yeux des plus grands photojournalistes et un tourbillon d’images fortes, c’est l’expérience unique que propose chaque année le festival Visa pour l’image à Perpignan. Une sélection de reportages, issus de l’édition 2025, sera présentée lors de deux séances de projection au Théâtre Nanterre-Amandiers.

À propos d’Elly / tg STAN
> Du 3 au 20 décembre 2025
Le tg STAN, l’inclassable compagnie flamande, revisite À propos d’Elly, un film du grand cinéaste iranien Asghar Farhadi. Un groupe d’amis vole en éclats, rattrapé par le fondamentalisme de la société iranienne. Une histoire obsédante portée par un collectif de comédiens venus d’Iran, d’Irak, d’Afghanistan et d’Europe.

Les Petites Filles modernes (titre provisoire) / Joël Pommerat
> Du 18 décembre 2025 au 24 janvier 2026
Deux jeunes filles font un pacte d’amitié si puissant qu’il défie les lois du réel et l’autorité des adultes. Dans sa nouvelle création, Joël Pommerat convoque le fantastique pour interroger l’amour, l’amitié et notre besoin de nous lier les uns aux autres.
Avec le Festival d’Automne à Paris

Ressac / Gabriel Gozlan-Hagendorf
> Du 7 au 18 janvier 2026
En octobre 2022, dans le cadre des Croquis de Voyage du Théâtre Nanterre-Amandiers, Gabriel Gozlan-Hagendorf, élève comédien, part pour trois semaines à Calais. Aux côtés des bénévoles de l’associtition humanitaire Utopia 56, il vient en aide aux personnes exilées. Leur tragédie ravive en lui la mémoire silencieuse de sa famille déportée.

Morphogénèse / Studio national des arts contemporains Le Fresnoy
> Du 7 janvier au 22 février
Une exposition qui transformera le Studio 21 du Théâtre Nanterre-Amandiers en un studiolo contemporain. Les œuvres présentées s’appuient sur divers supports allant de l’image projetée à la sculpture, en passant par le dessin. Leur matérialité, leur plasticité, leurs textures spécifiques ou paradoxalement leur immatérialité, ainsi que la manière dont les artistes les questionnent et les investissent constitueront le fil directeur de Morphogénèse.

Random Access Memories / Emmanuelle Destremeau / Mégane Arnaud
> Du 28 janvier au 8 février 2026
Entre l’homme et l’IA, qui manipule qui ? Sous la forme d’un techno-thriller haletant, Random Access Memories fait tomber les barrières entre jeu vidéo et monde réel. La mise en scène de Mégane Arnaud brouille les repères, entraînant le spectateur au cœur d’une expérience immersive et sensorielle inédite.

J’appelle mes frères et ≈ [Presque égal à] / Jonas Hassen Khemiri / Christophe Rauck
> Du 28 janvier au 22 février 2026
Pour sa nouvelle création, Christophe Rauck met en scène, dans un dispositif en bifrontal, deux pièces de l’écrivain suédois Jonas Hassen Khemiri. Présentées sous forme de diptyque, ≈ [Presque égal à] et J’appelle mes frères dénoncent le pouvoir de l’argent et la peur de l’autre dans nos sociétés occidentales.

Le Suicidé / Nicolaï Erdman / Jean Bellorini
> Du 13 ai 21 février 2026
Après le succès rencontré à sa création, Jean Bellorini et sa troupe de comédiens, chanteurs et musiciens reprennent la comédie féroce de Nicolaï Erdman, écrite en 1928 : une satire au vitriol du stalinisme et de la société soviétique. Derrière la farce absurde, l’œuvre résonne avec les dérives totalitaires de notre époque.

Hamlet / Shakespeare / Johan Simons
> Du 11 au 14 mars 2026
Le metteur en scène néerlandais Johan Simons propose une mise en scène intense et épurée de la tragédie de Shakespeare, enrichie d’extraits du Hamlet Machine de Heiner Müller. Dans le rôle-titre, l’actrice Sandra Hüller, acclamée pour Anatomie d’une chute, incarne un Hamlet au bord du gouffre, incandescent, lucide jusqu’à la douleur et profondément seul.

Veiller sur le sommeil des villes / Louis Albertosi
> Du 18 au 29 mars 2026
Tiré d’une « histoire vraie », Veiller sur le sommeil des villes est une comédie qui raconte la traversée initiatique, mélancolique et drôle de Louis, double volubile de l’auteur, dont le voyage vient former une question essentielle : à quoi sert d’écrire ?

La Puce à l’oreille / Feydeau / Lilo Baur
> Du 25 mars au 9 mai 2026
Avec la Comédie-Française
La troupe de la Comédie-Française électrise La Puce à l’oreille dans une mise en scène déjantée de Lilo Baur. Transposée dans les années 1960, la trépidante comédie de Feydeau part en vrille dans un chalet à la montagne. Un engrenage jubilatoire de quiproquos servi par une mécanique d’une précision redoutable.

Une autre vie / Myrthe Vermeulen
> Du 9 au 19 avril 2026
Eva est fascinée par Christiane F, au point de se persuader qu’elle en est la réincarnation. Entre la jeune actrice et l’icône tourmentée du Berlin Ouest des années 1970, un étrange jeu de miroirs s’installe. Pour sa première création, Myrthe Vermeulen se double et se dédouble, défie la mort et trace une autre vie.

Sans faire de bruit / Louve Reiniche-Larroche, Tal Reuveny
> Du 6 au 9 mai 2026
Dans un seul en scène saisissant et drôle, prix du jury du Festival Impatience 2024, la comédienne Louve Reiniche-Larroche raconte la perte d’audition soudaine de sa mère. Un spectacle à la forme singulière, conçu avec la metteuse en scène Tal Reuveny. Et un portrait de famille plein de poésie, d’humour et d’amour.

24 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les réfugiés, les yeux dans les yeux
10 visages pour l’Odyssée 2019 du Festival d’Avignon
Nemetodorum au Théâtre Nanterre-Amandiers « Nemetodorum » : les jeunes de Nanterre racontent leur ville aux Amandiers
Ira PolyarnayaKirill Serebrennikov : « Je vais essayer de vous rendre votre amour ! »
Christophe Rauck Christophe Rauck : « Nanterre-Amandiers est le théâtre d’une ville, mais aussi un théâtre du Grand Paris »
Exhibit B de Brett Bailey
Christophe Rauck fait souffler un vent de jeunesse sur Le Pays lointain
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut