Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Miranda, un mariage et un enterrement

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris

photo Pierre Grosbois

Sur diverses compositions d’Henry Purcell, Raphaël Pichon et Katie Mitchell signent une création originale qui se présente comme une suite inventée de La Tempête de Shakespeare où l’héroïne réhabilitée fait éclater sa propre vérité.

Tandis que le sublime Didon et Enée par Deborah Warner (2008) hante toujours la mémoire de la salle Favart, Katie Mitchell, une autre metteuse en scène britannique et de grande envergure s’attaque à la musique de Purcell. Le jeune chef d’orchestre Raphaël Pichon a relevé le défi de dénicher et assembler plusieurs pièces courtes et souvent méconnues du compositeur, toutes écrites pour la scène. D’inspirations profanes ou sacrées, elles suivent une trame narrative totalement inédite au centre de laquelle se révèle Miranda. Seul personnage féminin dans la pièce de Shakespeare et bien moins célèbre qu’Ariel ou Caliban, exilée comme son père Prospero et condamnée à la noyade, elle se présente adulte et sauvée, venue régler ses comptes. Elle revient sur son mariage prématuré et quasi forcé avec Ferdinand, le viol dont elle a été victime, le mutisme dans lequel elle a grandi. A travers elle, Katie Mitchell épaulée de la librettiste Cordelia Lynn, fait entendre sans trop de finesse son discours habituel teinté de militantisme féministe et d’empathie pour les méprisés dans le climat tendu et attristé d’un lourd psychodrame familial.

Le travail scénique est absolument sensible mais la dramaturgie du spectacle laisse dubitatif tant elle repose sur un coup de théâtre énorme : Miranda se fait passer pour morte et met en scène ses funérailles. Tous pleurent sa perte avant de la voir réapparaître, menaçante, en tenue virginale, un revolver à la main, dans l’austère chapelle aux allures de lugubre blockhaus toutefois ornée des fleurs et cierges de circonstance. La mise en scène est élégamment illustrative et particulièrement savante pour orchestrer les mouvements de foule dans le recueillement comme dans l’affolement.

C’est surtout musicalement que le spectacle est somptueux. Dans une approche on ne peut plus rigoureuse et amoureuse de cette musique ancienne, Raphaël Pichon dirige son ensemble Pygmalion à la hauteur de son excellente réputation faisant preuve d’une pureté et d’une délicatesse infinies dans les accents les plus plaintifs des partitions. Un duo féminin domine une belle distribution. Kate Lindsey campe une Miranda ardente et déliée, Katherine Watson chante un poignant Alléluia avec le jeune et admirable Aksel Rykkvin avant de livrer, abasourdie mais téméraire, un beau Let me weep. L’air extrait de The Fairy Queen est la page la plus célèbre de la compilation. Avec éloquence, la production rend compte de la puissance humaine et émotionnelle de la musique de Purcell absolument bouleversante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Miranda de Purcell
Spectacle en anglais surtitré.
Direction musicale, Raphaël Pichon
Mise en scène, Katie Mitchell
Avec Kate Lindsey, Katherine Watson, Allan Clayton, Marc Mauillon, Henry Waddington
Chœur et orchestre, Ensemble Pygmalion
Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Katie Mitchell
Librettiste Cordelia Lynn
Collaborateur artistique Dan Ayling
Collaboration aux mouvements Joseph Alford
Dramaturgie Sam Pritchard
Décors Chloé Lamford
Costumes Sussie Juhlin-Wallen
Lumières James Farncombe
Miranda Kate Lindsey
Anna Katherine Watson
Ferdinand Allan Clayton
Le Pasteur Marc Mauillon
Prospero Henry Waddington
Anthony Aksel Rykkvin / Marius Valero Molinard*
Chœur et orchestre Ensemble Pygmalion
Production Opéra Comique, Opern Koeln
* Membre de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique
Durée : 1h30 sans entracte

Opéra Comique
25 Septembre 2017 20h00
27 Septembre 2017 20h00
29 Septembre 2017 20h00
1 Octobre 2017 15h00
3 Octobre 2017 20h00
5 Octobre 2017 20h00

27 septembre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
8 créations pour la saison 2021/2022 du Théâtre des Célestins
Une Lakmé blanche et solaire
Un Requiem à rebours
Christian Lacroix met en scène La vie parisienne d’Offenbach
Laetitia Dosch, Nick Fletcher et Irène Jacob dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras adaptée par Katie Mitchell
Pelléas et Mélisande version Katie Mitchell
Ombre parmi les ombres, une Eurydice libérée d’Orphée
La saison 2018/2019 de l’Opéra de Lyon: Claus Guth, Katie Mitchell, Andriy Zholdak, Rachid Ouramdane
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only