• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / 8 créations pour la saison 2021/2022 du Théâtre des Célestins

8 créations pour la saison 2021/2022 du Théâtre des Célestins

À la une, Actu, Lyon, Théâtre

Le Théâtre des Célestins de Lyon a présenté ce matin sa saison 2021/2022 qui comportera 8 création, un chiffre sans précédent dans l’histoire du théâtre, avec un engagement fort auprès des compagnies régionales, avec 6 créations et une ouverture internationale réaffirmée avec 10 spectacles.

Engagée, populaire, l’œuvre de David Hare s’inscrit dans la grande tradition d’un théâtre anglais ancré dans le
réel, un théâtre qui porte un regard aigu et caustique sur le monde. L’un de ses grands succès, Skylight, ouvrira la saison en septembre dans une mise en scène de Claudia Stavisky. Une création dont l’exigence cinématographique laisse toute la place aux acteurs. Un huis clos haletant et passionné qui se déroule à Londres le temps d’une nuit, et porté par un trio de haut vol : Marie Vialle, Patrick Catalifo et Sacha Ribeiro.

Christophe Honoré présentera sa prochaine création, Le Ciel de Nantes. Conjuguant cinéma et théâtre, il nous embarque dans une saga familiale (la sienne) qui traverse six destins sur trois générations. Avec, entre autres, Chiara Mastroianni.

Myriam Boudenia (compagnie La Volière) fait résonner le destin de cinq personnages, dont trois générations de
femmes avec Palpitants et dévastés, un spectacle sur la réalité des peuples soumis à l’exil.

François Hien et la compagnie L’Harmonie Communale aborde avec La Peur l’histoire d’un prêtre inquiété pour son homosexualité et qui se retrouve en position de témoigner contre un évêque accusé d’avoir couvert un pédocriminel. Cette création décrit à hauteur d’homme un système sclérosé par le mensonge mais raconte également l’histoire d’une libération face aux craintes qui conduisent à la dissimulation.

La compagnie Courir à la Catastrophe, lauréate du Prix Célest’1 en 2019, présentera trois spectacles dont une
création, signée par Sacha Ribeiro. Œuvrer son cri est une mise en abyme théâtrale interrogeant les liens entre expression artistique et action politique.

Michel Raskine met en scène le roman de Laurent Mauvignier Ce que j’appelle oubli, librement inspiré d’un fait divers survenu à Lyon en 2009. Échappant aux lieux communs du réalisme, Michel Raskine en investit les circonstances à la fois banales et sauvages à travers la présence gémellaire sur scène du comédien Thomas Rortais et du percussionniste Louis Domallain.

Cécile Auxire-Marmouget (compagnie Gazoline) fera virevolter les souffles tumultueux d’un couple avec La Ligne solaire d’Ivan Viripaev, programmé initialement en mai 2020. Une comédie aux airs de tragédie épique qui nous conduit de la fureur à la lumière.

Avec ANA, Laurent Ziserman (compagnie Panier-Piano – lauréat du Prix Célest’1 2019 – section Maquettes) adapte sur scène À nos amours, film culte de Maurice Pialat. Un huis clos familial à la fois tendre et violent, vif et mélancolique, et une inoubliable Suzanne franchissant la ligne d’ombre.

Fidèles aux Célestins, Tatiana Frolova et le Théâtre KnAM (Russie) reviennent avec une nouvelle proposition
de théâtre documentaire et politique intitulée Le Bonheur. Une création qui interroge le repli identitaire et pourquoi tant de Russes soutiennent aujourd’hui l’idée que la joie et le bonheur ne peuvent venir que d’une société d’individus regardant tous dans la même direction. Spectacle présenté dans le cadre du Festival Sens Interdits.

Fruit de sa rencontre avec le poète syrien – réfugié en France – Omar Youssef Souleimane, Sara Llorca interroge le thème de l’altérité avec La Terre se révolte. (France – Syrie ; report 2020-21 – re-création). Spectacle présenté dans le cadre du Festival Sens Interdits.

Anne-Cécile Vandalem et Das Fraülein [Kompanie] (Belgique) reviennent aux Célestins avec Kingdom, une
fable épique captivante sur l’impossibilité de l’homme à vivre en paix.

Après King Size, présenté finalement en juin 21, le grand metteur en scène suisse Christoph Marthaler déploie
son sens du loufoque et sa poésie décalée dans Aucune idée, spectacle qui explore le pourquoi et le comment des lacunes qui aiguillonnent nos existences.

Alexander Zeldin (Royaume-Uni, report 2020-21) présente Love, et nous plonge dans le quotidien d’un centre d’hébergement social britannique. Avec une vérité saisissante, il dépeint la spirale de la précarité d’où émerge l’amour comme ultime refuge.

Marina Otero (Argentine), chorégraphe, danseuse et performeuse, icône de la scène alternative argentine,
poursuit, avec Fuck Me, une œuvre politique et autofictionnelle. Croisant les violences de l’histoire de son pays et celles subies par son corps accidenté, elle en ausculte les stigmates avec une sincérité détonante. Spectacle présenté dans le cadre du Festival Sens Interdits.

Dans Outside (Russie, report 2020-21), Kirill Serebrennikov rend hommage au photographe chinois Ren Hang, persécuté par les autorités de son pays. Ce spectacle n’est pas sans rappeler le parcours du metteur en scène, assigné à résidence durant deux ans et récemment contraint de quitter le Gogol Center de Moscou. Spectacle présenté dans le cadre du Festival Sens Interdits.

Dieudonné Niangouna (France – Congo Brazzaville) nous présentera De ce côté. L’auteur, metteur en scène et comédien d’origine congolaise nous livre un récit de l’exil et débat de la place du théâtre dans un monde meurtri par la violence. Spectacle présenté dans le cadre du Festival Sens Interdits.

Tiago Rodrigues, l’un des artistes les plus en vue de la scène européenne et directeur du Théâtre national de
Lisbonne, recrée le Chœur des amants, un récit lyrique et polyphonique qui explore le vécu bouleversé d’un couple confronté au temps qui passe.

Présentée dans les plus prestigieux théâtres et festivals d’Europe, Katie Mitchell (Royaume-Uni) recompose, avec le chef d’orchestre Raphaël Pichon, une dramaturgie scénique sur mesure à partir d’extraits de cantates méconnues de Bach. Nuit Funèbre (Trauernacht) est une production de l’Opéra de Lyon.

7 juin 2021/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only