Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Peter Grimes de haut vol

Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris

photo Vincent Pontet

L’Opéra de Paris présente une nouvelle production infiniment poétique et émouvante de Peter Grimes, le premier chef-d’œuvre de Britten, mis en scène par Deborah Warner et dirigé par Alexander Soddy.

Déjà présentée au Teatro Real de Madrid puis au Royal Opera House de Londres, la mise en scène de Deborah Warner actuellement donnée à Paris confirme la très sensible affinité de sa signataire avec un compositeur dont elle a déjà monté de nombreux titres (Le Tour d’écrou, Mort à Venise, Billy Budd…). Peter Grimes, écrit en 1945, fait la peinture tragique d’une pauvreté sociale et morale qui exacerbe l’exclusion et la marginalisation. Dans un paysage maritime tel que les affectionnait Britten, un simple pêcheur fait figure de paria. Le personnage, un homme solitaire, un peu rustre mais aussi délicat, se laisse découvrir échoué sur le rivage de son pays natal, enroulé comme capturé dans ses filets de pêche, hanté et tourmenté par d’effroyables visions, celle d’une carcasse de barque qui flotte à la dérive, celle de son mousse mort accidentellement, suspendu dans les airs. Autour de lui, grouille et gronde une foule accusatrice, masse sombre qui, à mesure que l’action progresse, dévoile son penchant pour le vice et la méchanceté.

C’est un univers empreint de rudesse et de rugosité qui est restitué avec force et finesse, entre prosaïsme et onirisme, mais sans la moindre outrance, sur le plateau baigné de couleurs nordiques. La nuit noire et brûlante, la grève glacée et jonchée d’ordures, se présentent comme un cadre propice à voir se dessiner une existence de dur labeur comme de désœuvrement où tout transpire le drame. Dans un de ces pubs sans charme et bondé comme sur l’hostile côte bétonnée, les faux bigots se révèlent être de vrais soulards qui noient leur chagrin dans la bière et le gin. La populace danse dans une triste allégresse et laisse complaisamment s’exprimer sa violence latente.

Il y a une telle beauté, une telle justesse, une telle empathie dans le travail de la metteuse en scène qui rend tout si vrai et si humain qu’on ne saurait rien lui enlever ou rien imaginer d’autre que ce qu’il contient déjà dans ses moindres détails. Sur scène respirent magistralement la vie, la cruauté, la détresse. Ce qui est montré théâtralement bouleverse en s’appuyant parfaitement sur la puissance dramatique du livret et de la musique.

Car en fosse, se déploie avec limpidité et opulence une force expressive impeccable. L’orchestre somptueux sonne comme une houle aussi bien déchainée que maîtrisée, dont les rafales sonores et les accents célestes submergent d’émotion sous la direction du chef Britannique Alexander Soddy. Avec une formidable aisance physique et vocale, le chœur, très engagé et dans une forme éblouissante, s’affirme continuellement au service du drame. Les solistes s’emploient également à donner un incroyable relief et une belle intensité aux nombreux personnages représentés dans l’œuvre. Le ténor Allan Clayton offre une incarnation subtile et saisissante du rôle-titre. Entre suavité et sauvagerie, il se présente telle une bête traquée et campe un Peter Grimes pétri d’une profonde humanité. L’institutrice Ellen est idéalement défendue par Maria Bengtsson dont le chant consolant est aussi compassionnel que l’est celui du superbe Balstrode de Simon Keenlyside. Toute la distribution porte un jeu et un chant d’une beauté et d’une intensité sidérantes.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Peter Grimes
Opera en un prologue et trois actes (1945)
D’après George Crabbe

Musique
Benjamin Britten – (1913 – 1976)

Livret
Montagu Slater

Direction musicale
Alexander Soddy

Mise en scène
Deborah Warner

Avec
Peter Grimes : Allan Clayton

Ellen Orford : Maria Bengtsson

Captain Balstrode : Simon Keenlyside

Auntie : Catherine Wyn-Rogers

First Niece : Anna-Sophie Neher

Second Niece : Ilanah Lobel-Torres

Bob Boles : John Graham-Hall

Swallow : Clive Bayley

Mrs. Sedley : Rosie Aldridge

Reverend Horace Adams : James Gilchrist

Ned Keene : Jacques Imbrailo

Hobson : Stephen Richardson

Décors
Michael Levine

Costumes
Luis F. Carvalho

Lumières
Peter Mumford

Vidéo
Justin Nardella

Collaborateur aux mouvements
Kim Brandstrup

Chef des Choeurs
Ching-Lien Wu

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Teatro Real, Madrid, le Royal Opera House covent garden, Londres et le teatro dell’opera, Rome

Diffusion ultérieure sur France Musique à 20h dans le cadre de l’émission « Samedi à l’Opéra », présentée par Judith Chaine.

Durée 3h40 avec 2 entractes

Palais Garnier
du 23 janvier au 24 février 2023

3 février 2023/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Des Noces de Figaro mises en abîme
Deborah Warner met en scène Le Messie de Haendel
Billy Budd : la calme tempête Deborah Warner à Madrid
Yoshi Oida met en scène War Requiem de Benjamin Britten
La saison 2022/2023 de l’Opéra national de Paris
Miranda, un mariage et un enterrement
Christophe Urbain Laurent Pelly met en scène Le Songe d’une nuit d’été, l’opéra de Benjamin Britten
Vannina Santoni, Traviata assoluta
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only