Irina Brook va quitter son poste de directrice du Théâtre National de Nice en juin 2019 avant le terme de son deuxième mandat. Sa succession va faire l’office de longues discussions entre le maire de la ville, Christian Estrosi et le Ministère de la Culture. Échaudé d’avoir perdu la bataille en 2013 qui avait conduit à la nomination d’Irina Brook, Christian Estrosi va peser de tout son poids pour imposer un candidat médiatique qui pourrait être Michel Boujenah ou Zabou Breitman. Ce bras de fer pourrait permettre le retour sur la scène française de Muriel Mayette-Holz. L’ancienne Administratrice de la Comédie-Française a été retenue parmi les finalistes tout comme Jean Boillot et Frédéric Bélier-Garcia, déjà candidat en 2013.
La phase finale de la consultation pour la nouvelle direction du TNN – CDN de Nice risque de faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir. Christian Estrosi, le Maire de la ville n’est pas prêt à se laisser dicter un choix comme cela avait le cas en 2013. Il avait du s’effacer face à la décision de l’Etat et d’Aurélie Filippetti alors Ministre de la Culture. Lui aurait préféré un tandem Zabou Breitman/Daniel Benoin. Irina Brook avait été la candidate de la conciliation, et la qualité de son travail, son engagement pour un théâtre populaire a permis au TNN d’exister dans le paysage des CDN.
Christian Estrosi n’avait pas hésité à fustiger le «sectarisme» de la ministre dans ce dossier et s’était longtemps refusé à avaliser les trois candidatures retenues par la commission de sélection (outre Irina Brook, le tandem Simon Abkarian-Ariel Goldenberg, et le metteur en scène Frédéric Bélier Garcia). Aujourd’hui, on se retrouve pratiquement dans la même situation. Frédéric Bélier-Garcia qui va quitter à la fin de l’année son poste de directeur du Quai à Angers est de nouveau sur la ligne de départ. Tandis que Michel Boujenah fait campagne sur la promenade des anglais et dans la presse locale avec dans l’ombre Daniel Benoin, ancien directeur du TNN. Certains candidats ont été surpris de recevoir un appel du directeur d’anthéa, le Théâtre d’Antibes leur faisant des commentaires sur leur dossier, alors qu’il n’était pas dans les destinataires, et pour cause il ne fait pas partie du jury.
Zabou Breitman, candidate en 2013 est de nouveau dans la liste des finalistes. Lors de l’été 2013, elle avait été soutenue par la profession qui demandait dans une lettre ouverte que « la candidature Zabou Breitman/Daniel Benoin soit examinée comme les autres et ne fasse pas l’objet d’un veto quelconque avant ou après la concertation des tutelles pour déterminer la short list« . Parmi les signataires il y avait Pierre Arditi, Olivier Py, François Berléand, Francis Huster, Guillaume Gallienne, Gérard Jugnot…
Michel Boujenah aura 67 ans à la fin de l’année. Mais le TNN n’est pas un établissement public, c’est une SARL, il n’y a donc pas de limite d’âge pour candidater. Ce qui au passage doit faire rager Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra national de Paris, contraint de céder son poste à 66 ans. Le TNN, Michel Boujenah en rêve, il ne se cache pas pour le dire. Si la ville et le ministère ne peuvent pas se mettre d’accord, Muriel Mayette-Holz pourrait tirer son épingle du jeu. Le Ministère de la Culture a une dette envers elle. Elle n’a pas été reconduite à la tête de la Villa Medicis en septembre 2018 alors qu’elle avait notamment choisi d’ouvrir davantage ce lieu mythique, aux postulants comme au public. C’était aussi la première femme à avoir dirigé la prestigieuse Académie de France. Et puis elle connait parfaitement les rouages d’un théâtre puisqu’elle a été aussi la première administratrice de la Comédie-Française entre 2006 à 2014.
Dans ces conditions les autres candidats, les metteurs en scène Jean Boillot (actuellement directeur du CDN de Thionville) et Frédéric Bélier-Garcia (actuellement directeur du CDN Le Quai à Angers), qui connaissent parfaitement les rouages de la décentralisation vont devoir sortir la grosse artillerie pour exister dans cette consultation bling-bling qui ne ressemble à aucune autre consultation pour un poste de CDN.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Muriel Mayette a une expérience particulièrement riche de l’administration et de l’organisation programatique d’un théatre? Nice c’est du gateau par rapport à la gestion des Atrides à la Comédie Française. Combien d’administrateurs en sont morts?
Je soutiens la candidature de Muriel Mayette avec force, elle est à mon avis la meilleure pour diriger le TNN.
Elle a dirigé la Comédie-Française durant deux mandats, elle est actrice et metteur en scène, elle me semble donc la meilleure alternative.
Simon Eine.
On fait encore de la SALADE NICOISE !!!