• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Feydeau ébouriffant de Zabou Breitman

Le Feydeau ébouriffant de Zabou Breitman

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Jean-Louis Fernandez

En 2013, Zabou Breitman a mis en scène Le Système Ribadier de Feydeau avec les comédiens du Français au Vieux-Colombier. Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, elle poursuit avec La dame de chez Maxim, pièce plus connue, à la mécanique implacable et portée par une distribution explosive.

Le théâtre de la porte Saint-Martin a achevé sa saison 18/19 avec Ça ira (1) fin de Louis, le chef d’œuvre de Joël Pommerat et débute sa saison 19/20 avec La dame de chez Maxim, best-seller de Feydeau. 120 ans séparent les deux pièces, deux écritures aux antipodes, deux formes de théâtre qui n’ont rien en commun, et pourtant une comédienne fait le pont entre les deux spectacles : Anne Rotger. Elle passe de la tête de « reine » chez Pommerat à celle de l’épouse incrédule chez Feydeau. Le grand écart. La même énergie. Le même talent. Membre de la Compagnie Louis Brouillard de Joël Pommerat depuis Pinocchio, Zabou Breitman a su déceler en elle la force comique pour icarner Mme Petypon. Quelle belle idée ! Cette comédienne de troupe n’a aucun mal à se fondre dans le collectif.

Zabou Breitman s’est entourée d’une équipe de choc. Il y a le Général André Marcon, baron du théâtre public, solide comme un roc, qui impose de la puissance sur le plateau. Micha Lescot, infatigable comédien, passe de Pinter à Feydeau avec la grâce qui le caractérise. Sa silhouette longiligne fait de lieu un Docteur Petypon qui possède encore la candeur de l’adolescence. Léa Drucker donne le tempo de la pièce dans ce rôle incroyable de la Môme Crevette. Elle a su trouver le ton juste, le bon dosage dans le phrasé populaire de cette danseuse du Moulin Rouge. Elle n’est pas dans la caricature, elle possède la gouaille classieuse. Elle est irrésistible dans la scène de l’apparition de l’archange. Ces mousquetaires tirent vers le haut le reste de la distribution.

La mécanique de Zabou Breitman est bien huilée. Les gags fusent, les quiproquos s’enchaînent à toute vitesse. Elle distille quelques petits clins d’œil à Hergé et à l’art de la machinerie du théâtre. On regrette cependant que dans la 2e partie, le mariage avorté, les comédiens jouent un peu trop en fond de scène. On perd un peu de la folie de certaines scènes. Tout se remet d’aplomb dans la dernière partie. Enfin presque, car la maison Petypon est définitivement déglinguée par ce vaudeville décapant .

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La dame de chez Maxim de Georges Feydeau

Avec Léa Drucker, Micha Lescot, André Marcon, Christophe Paou, Eric Prat, Anne Rotger, Valérian Béhar-Bonnet, Philippe Caulier, Ghislain Decléty, Solal Forte, Constance Guiouillier, Pierre-Antoine Lenfant, Damien Sobieraff, Pier-Niccolò Sassetti.
Musique de et avec Reinhardt Wagner
Son : Léonard Françon
Décors : Antoine Fontaine, assisté de Adrien Dauvillier
Costumes : Elsa Pavanel
Lumières : Stéphanie Daniel
Assistante Mise en scène : Pénélope Biessy
Chorégraphie : Madlyn Farjot

En coproduction avec le Théâtre Montansier de Versailles
Durée: 2h10

Théâtre de la Porte Saint-Martin
Du mardi au vendredi 20h
Samedi 20h30
Dimanche 16h
Relâche le 24, 25, 26, 27, 28 septembre 2019
Représentation du 29 septembre à 17h

15 septembre 2019/1 Commentaire/par Stéphane Capron
Mots-clés : André Marcon, Anne Rotger, Christophe Paou, Constance Guiouillier, Damien Sobieraff, Éric Prat, Ghislain Decléty, Léa Drucker, Micha Lescot, Philippe Caulier, Pier-Niccolo Sassetti, Pierre-Antoine Lenfant, Solal Forte, Valérian Béhar-Bonnet, Zabou Breitman
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Huonic
    Huonic dit :
    11 septembre 2019 à 0 h 35 min

    Nous sortons tout juste du théâtre saint-Martin et je voulais partager le plaisir qui fut le nôtre : Excellentissime ! Une distribution au poil, des comédiens endiablés et tous extraordinaires, une mise en scène pétillante qui ne trahit pas Feydeau, bien au contraire. On est happé par la pièce, pris par la dynamique et on y croit, on est dedans… On en ressort que deux heures plus tard après avoir rit et rit encore… Je ne dis pas que je je n’y retournerai pas. Nous avons vraiment passé un moment de plaisir… Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only