• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Les barbares fantômes de Myriam Marzouki

Les barbares fantômes de Myriam Marzouki

À la une, Béthune, Bobigny, Coup de coeur, Dijon, Les critiques, Reims, Saint-Brieuc, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage

L’autrice et metteuse en scène fouille dans l’histoire, les lois et les représentations, à la recherche de ces éléments qui pourraient expliquer pourquoi certains citoyens ne sont pas perçus comme français. Un spectacle d’une remarquable subtilité, loin, très loin des clichés.

« Et maintenant, qu’allons-nous devenir, sans barbares. Ces gens-là, en un sens, apportaient une solution. » Par ces mots du poète grec Constantin Cavafis, ultimes vers d’En attendant les barbares, tout commence et tout finit pour Myriam Marzouki. Alors qu’elle travaillait sur son précédent spectacle, Ce qui nous regarde, consacré aux regards portés sur les femmes voilées, l’autrice et metteuse en scène se heurte à une problématique plus large, celle de la citoyenneté. « Toutes les femmes interrogées m’avaient répondu : on ne me regarde pas comme française. Alors qu’elles l’étaient toutes », explique-t-elle. De ce constat, est né Que viennent les barbares, sorte de patchwork textuel qui veut comprendre pourquoi, et surtout comment, certains citoyens, en raison de leur nom, leur couleur de peau ou leur religion, ne sont pas perçus comme français.

En compagnie de Sébastien Lepotvin, Myriam Marzouki est allée fouiller dans l’histoire et les lois pour remonter le fil des représentations. Par les temps grossiers qui courent, il eût été aisé de sombrer dans les clichés et le manichéisme. Adepte d’un théâtre de la pensée, en lien, toujours, avec l’actualité la plus brûlante, la metteuse en scène évite ces écueils mortifères et décale subtilement le débat. A l’heure où beaucoup d’éditorialistes et d’intellectuels plus ou moins éclairés jugent et assènent sur cette thématique de l’identité, elle préfère explorer et ouvrir le champ des possibles, de la façon la plus fertile qui soit.

De ces recherches, Myriam Marzouki est revenue avec une cohorte de fantômes, qui sont tous le « barbare » d’un autre, selon l’acception antique du terme. Par le truchement de la fiction, directement extraite de la correspondance de Jean Sénac avec Albert Camus, de l’oeuvre de Constantin Cavafis, ou librement inspirée d’entretiens ou de récits de Mohamed Ali, James Baldwin et Claude Lévi-Strauss, elle les convoque, tous et d’autres comme le député révolutionnaire de Saint-Domingue Jean-Baptiste Belley, et leur demande de répondre à nos interrogations actuelles.

Dans leur attitude et leurs mots, les deux journalistes qui interrogent James Baldwin et Mohamed Ali, tout comme l’employée de l’ONFUIT – pour Office national français universel de l’intégration totale – aux prises avec Jean-Baptiste Belley et Claude Lévi-Strauss, ne sont pas, en eux-mêmes, racistes. Tout juste sont-ils les porte-voix d’un universalisme à la française qui, au nom de l’intégration républicaine, veut gommer les différences et ne comprend pas la puissance intime, et parfois politique, des revendications identitaires. Emergent, alors, des éléments de réponse à cette perception, souvent inconsciente, de l’autre comme étranger : son absence calculée de l’Histoire, une législation aux effets pervers, une égalité légale, mais pas réelle.

Dans cette quête intellectuelle, où rien n’est présenté comme définitif, mais où tout donne matière à penser, l’ensemble impeccablement dirigé des comédiens, et tout particulièrement Louise Belmas et Maxime Tshibangu, se comportent tels des passeurs de mots et d’analyse. Non sans quelques pointes d’humour, disséminées ça et là, ils se laissent guider par la remarquable subtilité de Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin, et profitent du travail chorégraphique de Magali Caillet-Gajan et scénographique de Marie Szersnovicz. Tour à tour ring de boxe ou hall d’accueil, salle de bar ou salle de danse, la scène, dans les dernières encablures du spectacle, devient glaçante, et renversante, lorsqu’elle prend les allures d’une exposition universelle, où les femmes et les hommes sont réduits au rang de bêtes de foire. Il y a quelque chose, dans cette image, de l’Exhibit B de Brett Bailey. La polémique en moins.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Que viennent les barbares
Mise en scène Myriam Marzouki
Texte et dramaturgie Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki, avec des extraits de Constantin Cavafis et Jean Sénac, et des passages librement inspirés des interviews et récits de Mohamed Ali, James Baldwin et Claude Lévi-Strauss

Avec Louise Belmas, Marc Berman, Yassine Harrada, Claire Lapeyre Mazérat, Samira Sedira, Maxime Tshibangu
Scénographie Marie Szersnovicz
Lumière Christian Dubet
Son Jean-Damien Ratel
Costumes Laure Maheo
Assistante à la mise en scène et regard chorégraphique Magali Caillet-Gajan
Stagiaire assistant à la mise en scène Timothée Israël
Construction décor Ateliers de la MC93

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction Comédie de Béthune — CDN Hauts-de-France, Comédie de Reims — CDN, La Passerelle — Scène nationale de Saint-Brieuc, Compagnie du dernier soir
Avec le financement de la Région Île-de-France, le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution gérant les droits des artistes interprètes, et du théâtre L’Echangeur — Bagnolet. Avec l’aimable autorisation de France Musique.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Durée : 1h40

MC93 — Maison de la Culture de Seine Saint-Denis, Bobigny
Du 13 au 23 mars 2019

La Comédie de Reims — Centre dramatique national
Du 26 au 29 mars

La Passerelle — Scène nationale de Saint-Brieuc
Le 4 avril

MC2 : Grenoble
Du 9 au 11 avril

La Comédie de Béthune — CDN Hauts-de-France
Du 23 au 26 avril

Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN, dans le cadre du festival Théâtre en mai
Du 27 au 29 mai

20 mars 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Claire Lapeyre Mazérat, Louise Belmas, Marc Berman, Maxime Tshibangu, Myriam Marzouki, Samira Sedira, Yassine Harrada
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only