Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Par la mer [quitte à être noyées] : des vagues pleines d’écume

À la une, Les critiques, Moyen, Nantes, Paris, Théâtre

© Tuong-Vi Nguyen

Dans la salle du petit théâtre de la Colline, à Paris, Anaïs Allais Benbouali signe un spectacle terne autour de trois femmes réunies dans une maison en bord de mer.

La mer est source inépuisable de méditation, de rêverie, de voyage mais aussi de renoncements, de naufrages, ou de malheurs. Avec sa nouvelle pièce jouée dans le petit théâtre de la Colline (Paris 20e), Anaïs Allais Benbouali (Au milieu de l’hiver j’ai découvert un invincible été) nous plonge dans les méandres de cette frontière naturelle charriant, pour beaucoup de familles, de multiples souvenirs qu’il est parfois bon de laisser au passé.

A travers la mer (ou la mère), l’autrice ravive une mémoire enfouie dans les replis de trois personnages : Houda, Max et Assia. Trois femmes de générations et d’origines différentes reliées par une maison bordant le littoral. Max (Gaëlle Clérivet), la cinquantaine, vient d’en faire l’acquisition auprès de Houda (Louise Belmas), âgée d’une trentaine d’années, fille de la propriétaire disparue, lorsqu’Assia (Asmaa Samlali), à peine 20 ans, frappe à la porte. La jeune femme, marocaine, a traversé la Méditerranée pour venir jusqu’ici, guidée par une mystérieuse femme lui ayant donné l’adresse de la maison. Dehors, un orage déverse des pluies torrentielles, omniprésentes dans la pièce, et pousse Max à accueillir cette inconnue chez elle.

L’eau – de pluie, de mer ou de larmes tues – forme l’autre personnage de ce spectacle ambitieux. Dans la maison de Max, les gouttes pleuvent des plafonds d’où la pluie s’infiltre jusqu’à remplir quantité de récipients disposés dans chaque pièce. Ces fuites distendent le rapport au temps des personnages, noyées chacune dans une existence vacillante. Enfermées dans une sorte de huis-clos, les trois femmes naviguent entre les quatre murs de la maison, un abribus situé non loin et un passé qu’aucune ne souhaite ressusciter. Et c’est tout le problème de cette pièce.

Les nombreuses facilités auxquelles cède Anaïs Allais Benbouali entravent le récit. Evoquant vaguement la question de l’identité, l’autrice interroge surtout les relations mère-fille. Mais l’artificialité des liens entre les personnages rend vaine toute tentative. Comme Houda, ancienne championne régionale d’apnée en proie à des crises d’asphyxie, Par la mer [quitte à être noyées] suffoque.

De brèves conversations téléphoniques entre Max et sa fille Prune dévoilent les rapports compliqués qu’entretiennent les deux femmes. Au fil de la pièce, Houda aussi avoue avoir pris ses distances avec sa mère jusqu’au décès de cette dernière. Enfin, Assia, qui a fui le Maroc et son carcan patriarcal, débarque en France alors âgée de 20 ans, tout comme Lounia, la mère d’Houda, lorsque voilà cinquante ans, elle quitta l’Algérie. Ces coïncidences entretiennent une intrigue dont les situations paraissent trop peu vraisemblables pour susciter un sentiment d’identification.

La forme, aux accents fabuleux, ajoute à cette impression illusoire. La scénographie très travaillée – signée Lise Abbadie – teinte la salle d’un bleu sourd comme celui des profondeurs de l’océan. Des créatures coiffées d’une tête de poissons font et défont le décor entre les scènes, rappelant la présence de la mer et avec elle, de Lounia, la mère d’Houda. Après sa mort, ses cendres ont été dispersée dans l’océan. Son souvenir s’invite dans le spectacle, surgissant, par moments, de la voix off.

Ces dispositifs scéniques participent de la poésie déployée par Anaïs Allais Benbouali. L’autrice et metteuse en scène a puisé dans sa propre histoire et celle d’Asmaa Samlali, arrivée en France à 17 ans, pour écrire la pièce. L’intention est belle mais ne suffit pas à faire tenir debout un spectacle trop terne pour s’y jeter à corps perdu.

Kilian Orain – www.sceneweb.fr

Par la mer (Quitte à être noyées)
texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali

avec Louise Belmas, Gaëlle Clérivet, Asmaa Samlali
et la voix de Majida Ghomari

collaboration artistique Guillaume Lavenant
dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie et vidéo Lise Abbadie
création sonore Benjamin Thomas
musique originale Julie Roué
création lumières Julien Jaunet
création vidéo Marie Giraudet
regard chorégraphique Sofian Jouini
costumes Tiphaine Pottier
construction du décor Florentin Guesdon
regard complice Élise Vigier et Cécile Favereau
production et administration Marine Charles et Cécile Favereau
diffusion EPOC productions / Emmanuelle Ossena

production
La Grange aux Belles
coproduction La Colline – théâtre national, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, La Comédie de Caen – CDN
avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Spedidam
La Grange aux Belles est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Durée 1h30

La Colline – théâtre national
du 23 mai au 18 juin 2023 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
relâche le dimanche 28 mai

25 mai 2023/par Kilian Orain
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les barbares fantômes de Myriam Marzouki
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only