• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Vieux punks sous coke face à la mort

Vieux punks sous coke face à la mort

Décevant, Les critiques, Saint-Denis, Théâtre
Caroline Bottaro

photo Caroline Bottaro

Christine Citti et Jean-Louis Martinelli cosignent au TGP leur nouvelle pièce Dans la fumée des joints de ma mère, évocation dystopique de la vieillesse d’une délirante vacuité.

On avait été cueillis par l’authentique sincérité de ce tandem d’artistes lorsqu’il présentait à la MC93 le beau spectacle Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner. Après un an de résidence passé sur le territoire de la Seine-Saint-Denis à la rencontre de jeunes gens en difficulté sociale, la comédienne en charge de l’écriture et présente au plateau voulait donner à voir la vie remuante d’un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs, et ce avec une profonde empathie. Une jeunesse nerveuse, bouillonnante, bien que laissée pour compte, se montrait aussi touchante qu’insolente dans cette proposition théâtrale. Dans la fumée des joints de ma mère se positionne à l’extrême opposé de l’échelle de la vie puisqu’elle traite de sa fin, et hélas pas avec la même pertinence. Hasard ou pas, une quantité impressionnante de spectacles s’empare actuellement des thèmes de la vieillesse et de la finitude. Rien qu’au TGP se sont succédés Un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix partis à la rencontre de gens divers confrontés au deuil, et King Lear Syndrome de Elsa Granat dans lequel le plus célèbre roi Shakespearien se voit placé par ses filles en Epahd. Christine Citti et Jean-Louis Martinelli font quant à eux voyager dans un monde futuriste apocalyptique, où l’hôpital pour tous, la sécurité sociale et les services publics n’existent plus. Les hommes et les femmes vieillissants y reçoivent un jeton qui leur annonce dans un délai de vingt-quatre heures leur mort prochaine et irrémédiable.

Sans morosité, sans pathos, la pièce dresse le portrait d’un groupe de seniors singuliers : Geneviève, une sorte de Lolita sur le retour qui détonne avec ses mèches rose fuchsia, son gilet de jogging et sa manie de fumer des pétards. Quittée par son mari, abandonnée par sa fille, elle pimente sa vie sentimentale avec Pedro, un amant apparemment lui aussi fuyant, et partage le plus long de son temps avec Albert, son épicurien de frère, fan excentrique du chanteur Christophe, qu’accompagne un poisson rouge nommé Archibald dont l’aquarium regorge de cannettes de bière flottantes. Autour d’eux, se présentent Malika et Estelle, pas plus épargnées par la vie tant les existences sont traversées de violence et de malheur. Tous organisent leur fin de vie sous le signe de la fête et de la défonce à l’occasion d’une dernière nuit prenant la forme d’un pique-nique sous substances fournies par un jeune pharmacien, dealer à ses heures, assommé et kidnappé.

On décèle une bonne part d’humour et de tendresse à camper ces figures moyennes mais animées d’une franche vitalité. Pourtant, tout semble lourdingue et assez souvent salace dans cette partition au service de laquelle de bons comédiens cèdent vite à un surjeu presque boulevardier et se noient dans la banalité. A l’image des personnages en roue libre totale, la pièce part dans tous les sens. Elle brasse des sujets de société, sans doute trop univoquement, superficiellement. Alors que défilent bon nombre d’énormités, elle fait néanmoins entendre un salutaire besoin de révolte – son discours social qui repose sur la critique d’un gouvernement ayant réduit les retraites à une maigre aumône rend compte de la précarité des aînés – et chante une petite ode à la liberté en interrogeant de façon sous-jacente la capacité d’une communauté humaine à obéir à des lois opaques et à se soulever contre.

Le propos comme sa transcription sur scène passe pour bien trop anecdotique. Jean-Louis Martinelli qui a beaucoup travaillé sur les marges, les démunis, en montant notamment plusieurs pièces de Lars Noren, des textes de Koltès ou de Fassbinder, veut promouvoir ce nouveau texte comme un neo-théâtre de l’absurde dans la tradition d’un Beckett ou d’un Ionesco qui ont à leur manière tourné en dérision le tragique de la condition humaine, mais il n’est pas du même niveau de profondeur. La vieillesse est un naufrage dit le dicton, et on n’en est pas loin.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Dans la fumée des joints de ma mère

pièce pour 6 interprètes, et un poisson rouge
texte Christine Citti
mise en scène Jean-Louis Martinelli
avec
Darina Al Djoundi Malika
Christine Citti Geneviève
Elisa Kane Olympe
Alain Fromager Albert
Arthur Oudot le dealer
Laurence Roy Estelle
collaboration artistique Thierry Thieû Niang
scénographie et vidéo Fabien Chalon
costumes Elisabeth Tavernier
lumières Jean-Marc Skatchko
musique Sylvain Jacques
production : Cie Allers-Retours
coproduction en cours : MC93, Théâtre Liberté – Scène nationale de Toulon, Théâtre
Olympia – CDN de Tours
Administration : AlterMachine • Elisabeth Le Coënt et Marine Mussillon

Durée : 1h50

TGP Saint-Denis
Du 6 au 20 février 2022

9 février 2022/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only