Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Histoire(s) d’opéra d’Émilie Capliez et Myriam Marzouki

Agenda, Colmar, Mulhouse, Opéra, Strasbourg

Ariane abandonnée par Thésée se lamente sur son destin. (Monteverdi) – Thétis éconduit Jupiter et Neptune qui s’affrontent pour elle. (Rameau) – Lucrèce réclame vengeance après son viol par Sextus Tarquin. (Haendel) – Andromède pleure la mort de Persée qui l’a jadis sauvée d’un monstre marin. (Mozart) – Jeanne d’Arc voit en songe sa mère puis l’ange de la mort. (Rossini) – Un exilé se souvient avec mélancolie des jours passés. (Verdi) – Deux grenadiers de la Grande Armée rescapés de la campagne de Russie traversent l’Allemagne. (Wagner) – Gusamo, le commandant de l’armée des Maures en Espagne, sent la défaite approcher face à sa fille. (Puccini) – La fièvre du jeu et les profondeurs de la Méditerranée attirent à Monte-Carlo les âmes désespérées. (Poulenc) – Quand la musique se fait comic strip, ça fait boing, shebam, pow, blop, wiz ! (Berberian)

Des prémices de la musique baroque à la radicalité du XXᵉ siècle, Histoire(s) d’opéra retrace quatre siècles d’art lyrique au fil de dix airs de concerts et cantates composés par les grands maîtres de l’opéra. Amour, culpabilité, colère, détermination, désespoir : chacun de ces « opéras miniatures » explore une passion humaine à travers l’histoire poignante d’un personnage. Un recueil de nouvelles musicales interprété par les jeunes artistes de l’Opéra Studio de l’OnR et mis en scène dans une déambulation par Émilie Capliez et Myriam Marzouki.

Histoire(s) d’opéra

Mise en scène
Émilie Capliez, Myriam Marzouki

Opéra Studio
Musiciens de la HEAR
HEAR

Soprano
Floriane Derthe, Lauranne Oliva
Mezzo-soprano
Brenda Poupard, Liying Yang
Ténor
Glen Cunningham
Baryton
Andrei Maksimov
Baryton-basse
Oleg Volkov
Piano
Levi Gerke, Rosa Ji-Hyun Kim

Opéra national du Rhin
Coréalisation avec la Comédie de Colmar

Strasbourg
Opéra
11 Sept. 2022
15h00
18 Sept. 2022
15h00

Colmar
Comédie de Colmar
25 Sept. 2022
15h00

Mulhouse
La Filature
02 Oct. 2022
15h00

10 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Brenda Poupard dans Cenerentolina
Reconfinement : l’appel de l’ACDN entendu par Jean Castex
Qui pour diriger la Comédie de l’Est, CDN de Colmar en 2019 ?
Les barbares fantômes de Myriam Marzouki
Myriam Marzouki met en scène The Fantasticks, la comédie musicale de Tom Jones inspirée de Rostand
Jean-Louis FernandezLe grand plongeon dans l’écriture de François Bégaudeau
La Fille de Madame Angot bien en verve à l’Opéra-Comique
Ce qui nous regarde de Myriam Marzouki
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut