Le Festival d’Avignon renoue avec la mythique carrière de Boulbon, fermée l’année dernière pour des raisons budgétaires. L’adaptation de Karamazov le roman de Dostoievski par Jean Bellorini était très attendue. C’est une énorme déception !
Le metteur en scène Jean Bellorini a souhaité jouer avec les contrastes dans sa mise en scène entre la grandeur de la carrière et la miniature des personnages. Sa troupe a trouvé refuge dans une gare abandonnée nichée dans cette ambiance minérale. Des cages en verre et des plateaux coulissent sur des rails qui confèrent à la scénographie un côté fin du monde. Comme souvent dans les spectacles de Jean Bellorini la musique est importante. Ici le Starets Zossima joue de la batterie (Hugo Sablric) tandis que Michalis Boliakis ponctue les scènes de variations au piano.
François Deblock en Alexeï est encore plus frêle que d’habitude dans sa longue toge rouge. Jacques Hadaje est fougueux dans le rôle du père Fiodor Pavlovitch. On a découvert avec beaucoup de plaisir Jean-Christophe Folly dans le rôle de Dimitri, belle présence, il est très convaincant. Quand au troisième frère Ivan, il est interprété par Geoffroy Rondeau. Il a la lourde tâche de se « farcir » le long monologue de l’inquisiteur (30 minutes chrono) – point central de l’œuvre de Fiodor Dostoïevski lorsqu’Ivan Karamazov raconte à son frère Alexeï la confrontation entre Jésus-Christ et le cardinal. Et là ce moment clef patine sec sur la scène. C’est interminable et très bavard et l’on perd la dimension philosophique du texte. On a vu le comédien tellement impeccable dans le Trissotin chez Macha Makeïeff que l’on a été totalement désarçonné.
L’ensemble du spectacle manque cruellement de flamme. C’est une accumulation de longs tunnels, de récits qui s’enchainent pour former une lecture certes explicite et limpide du roman dont on a cherché constamment le fil conducteur. Quand on lit le roman on peut passer les pages, ce n’est pas possible d’accélérer le temps au théâtre. Jean Bellorini possède le feu sacré pour le théâtre de troupe. Il est capable d’emmener le spectateur dans de très belles épopées. Ici la magie s’est émoussée très vite…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Karamazov d’après Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski
Mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini
Traduction André Markowicz
Adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière
Costumes, accessoires Macha Makeïeff
Musique Jean Bellorini, Michalis Boliakis, Hugo Sablic
Son Sébastien Trouvé
Coiffures, maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet
Avec Michalis Boliakis, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Jean-Christophe Folly, Jules Garreau, Camille de La Guillonnière, Jacques Hadjaje, Blanche Leleu, Clara Mayer, Teddy Melis, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic
Production Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis
Coproduction Festival d’Avignon, La Criée – Théâtre national de Marseille, Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Théâtre de Caen, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, Opéra de Massy, Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Maison de la Culture d’Amiens, Maison des Arts de Créteil, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Grand R Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Les Treize Arches Scène conventionnée de Brive, Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne Scène nationale de l’Oise en préfiguration
Avec le soutien du Conseil département de la Seine-Saint-Denis
Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski est publié aux éditions Actes Sud.
Karamazov fait l’objet d’une Pièce (dé)montée, dossier pédagogique réalisé par Canopé.
Le spectacle sera diffusé en direct (avec léger différé) sur ARTE concert le 17 juillet à 22h10 et sur ARTE le 22 juillet à 22h30.
Durée 5 h avec entracteAvignon 2016
Carrière de Boulbon
21h30
Du 11 au 22 juillet sauf les 14 et 20
du 11 au 22 juillet 2016, Carrière de Boulbon – Festival d’Avignon
du 1er au 6 et du 8 au 13 novembre 2016, Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
du 18 au 20 et du 22 au 27 novembre, La Criée – Théâtre national de Marseille
les 3 et 4 décembre, Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée danse et cirque– Tremblay-en-France
du 14 au 16 décembre, Théâtre de Caen
les 2 et 3 février 2017, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne
du 8 au 10 février, Théâtre national de Nice – CDN Nice Côte-d’Azur
les 16 et 17 février, Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive
du 23 au 25 février, Maison des Arts André Malraux Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne
du 28 février au 4 mars, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry
les 8 et 9 mars, Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon
les 14 et 15 mars, Maison de la Culture d’Amiens – Centre européen de création et de production
du 22 au 25 mars, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
du 30 mars au 2 avril et du 4 au 7 avril, Théâtre des Célestins – Lyon
les 20 et 21 avril, Domaine d’O – Montpellier
les 27 et 28 avril, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
le 12 mai, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration
les 19 et 20 mai, Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !