Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina

À la une, Aix en provence, Antibes, Avignon, Caen, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Lille, Marseille, Sceaux, Théâtre, Toulon, Villeurbanne
Christophe Raynaud de Lage

Photo Christophe Raynaud de Lage

Nourris par L’Orfeo de Claudio Monteverdi, le metteur en scène et le dramaturge unissent leurs forces, leurs univers et leurs obsessions pour ce spectacle aussi délicate qu’onirique, qui n’aura pas pu être créé en 2019 dans la Cour d’honneur à Avignon.

Certaines rencontres font, à l’épreuve du plateau, figure d’évidence. L’alliance entre Jean Bellorini et Valère Novarina fait partie de celles-là. Le metteur en scène et le dramaturge ont en partage des territoires communs qu’ils labouraient jusqu’ici chacun de leur côté. A commencer par le langage que l’un et l’autre ont transformé en terreau fertile pour faire germer leurs créations théâtrales. Alors que le second se plait, depuis tant et tant d’années, à triturer la langue, à jongler avec ses homophonies, ses chausse-trapes et ses beautés, le premier s’est frotté aux plus grands écrivains, tels Hugo (Les Misérables, Tempête sous un crâne), Dostoïevski (Les Frères Karamazov), Proust (A la recherche du temps perdu), Brecht (La Bonne Âme du Se-Tchouan), Hanokh Levin (Kroum) ou encore Pouchkine (Eugène Onéguine). Une plongée que les deux artistes organisent, toujours, avec un sens aigu de la musicalité, qu’elle émane directement des mots ou de compositions spécialement conçues pour entrer en résonance avec eux.

Fruit d’une commande de Jean Bellorini à Valère Novarina, Le Jeu des Ombres repose, sans surprise, sur ces piliers inamovibles. Bien plus qu’une simple réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, elle s’impose comme une suite de variations novariennes autour des grands thèmes de L’Orfeo de Monteverdi, mais aussi de l’eros et du thanatos qui constituaient le fil rouge de la programmation du Festival d’Avignon 2020, tué dans l’œuf par la crise du Covid-19. Inspirée par les Métamorphoses d’Ovide, elle orchestre un ballet de fantômes aux prises avec leur désir d’immortalité, de ceux qui, en creux, suivent la trace des vivants, s’inscrivent dans leurs reflets obscurs et dansent, aussi allègrement que joyeusement, au bord du gouffre de la mort, au rythme des battements vertigineux provoqués par le langage.

Car, comme toujours, la langue de Valère Novarina n’est pas de celles, communicantes, qui voudraient transmettre un message. Faite de bonds et de rebonds, elle se dérobe dès qu’elle se sent saisie et persévère dans cette fonction poétique qui lui permet de briser le carcan normé, trop normé, de la parole, de dynamiter les barrières qui la contraignent et l’affaiblissent au quotidien. De ce substrat, aussi complexe que réjouissant, Jean Bellorini – dont l’un des premiers spectacles fut l’adaptation d’un acte de L’Opérette imaginaire – s’empare avec la soif des admirateurs et l’audace des partenaires de longue date. En fin connaisseur du théâtre de Novarina, il se permet quelques références subtiles à son travail de metteur en scène – le traditionnel duo burlesque, les quelques notes d’accordéon… –, mais ne cherche jamais à le copier et l’inscrit, pleinement, dans son propre univers scénique, celui d’un théâtre de troupe, tendre, lyrique et aérien, avec l’énergie commune comme sublime ciment.

Résultat d’un immense puzzle où tout, de la musique aux lumières, des costumes au jeu, du décor aux mots, s’imbrique parfaitement, Le Jeu des Ombres fait montre d’une remarquable fluidité, tel un navire qui voguerait, sans jamais chavirer, sur les flux et les reflux provoqués par la marée langagière. Venus de divers horizons – Le Berliner Ensemble, La Troupe Ephémère du Théâtre Gérard-Philipe –, les comédiens, tous témoins des précédents spectacles de Jean Bellorini, composent un ensemble de personnalités hautes-en-couleur et hétéroclites, mais également à l’aise avec le flow novarinien, à commencer par Karyll Elgrichi. Survoltés par la belle composition musicale de Sébastien Trouvé et Jérémie Poirier-Quinot, qui passe du baroque au jazz sans sourciller, ils jouent habilement avec les cabrioles glissantes de la langue et donnent lieu à quelques instants de bravoure, à l’image du monologue sur Dieu conduit par Marc Plas. Créateur de sublimes images scéniques, où émergent ses propres obsessions – les ampoules nues, les vieux objets ramenés à la vie… –, le travail scénographique de Jean Bellorini ne donne lieu qu’à un seul regret, celui de ne pas avoir vu ce spectacle dans la Cour d’honneur du Palais des Papes où il était initialement programmé. A la tombée de la nuit, au cœur des vieilles pierres centenaires, ce Jeu des ombres aurait eu, sans doute, quelque chose d’encore plus mémorable.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Jeu des Ombres
de Valère Novarina
Mise en scène Jean Bellorini
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang
Avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Lisa Alegria Ndikita, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni, et Anthony Caillet (euphonium), Clément Griffault (piano), Barbara Le Liepvre (violoncelle), Benoit Prisset (percussions)
Scénographie Jean Bellorini et Véronique Chazal
Lumière Jean Bellorini et Luc Muscillo
Vidéo Léo Rossi-Roth
Costumes Macha Makeïeff assistée de Claudine Crauland
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet
Musique extraits de L’Orfeo de Claudio Monteverdi
Direction musicale Sébastien Trouvé en collaboration avec Jérémie Poirier-Quinot

Production La Criée – Théâtre national de Marseille, Théâtre National Populaire (Villeurbanne)
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de Carouge, Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Les Gémeaux – Scène Nationale (Sceaux), MC2:Grenoble, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté
Avec le soutien de la Spedidam pour la Semaine d’art en Avignon

Le texte du Jeu des ombres est publié aux éditions P.O.L.

Durée : 2h15

du 13 au 30 janvier 2022 au Théâtre National Populaire, Villeurbanne (69)
du 10 au 12 février 2022, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale
les 18 et 19 février 2022, Grand Théâtre de Provence, Aix-enProvence
du 9 au 20 mars 2022, Les Gémeaux – scène nationale, Sceaux
du 24 au 26 mars 2022, Le Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire
du 31 mars au 3 avril 2022, La Criée – Théâtre national de Marseille
les 20 et 21 avril 2022, Opéra de Massy
les 10 et 11 mai 2022, Scène nationale du Sud Aquitain, Bayonne
le 15 juillet 2022, Festival d’été de Châteauvallon (83)

25 octobre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour diriger le TNP de Villeurbanne en 2020 ?
La joyeuse et probable histoire de Superbarrio par Jacques Hadjaje au Théâtre 13
Tendresse Proustienne
Jean Bellorini compose un « Suicidé » haletant
La Fuite de Boulgakov ressuscitée par Macha Makeïeff
La programmation de la Semaine d’art à Avignon
Pieds-Noirs story
Un Kroum russisé et coloré par Jean Bellorini
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only