• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère ...

Le Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina

À la une, Aix en provence, Antibes, Avignon, Caen, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Lille, Marseille, Sceaux, Théâtre, Toulon, Villeurbanne
Christophe Raynaud de Lage

Photo Christophe Raynaud de Lage

Nourris par L’Orfeo de Claudio Monteverdi, le metteur en scène et le dramaturge unissent leurs forces, leurs univers et leurs obsessions pour offrir à la Semaine d’art en Avignon une ouverture aussi délicate qu’onirique.

Certaines rencontres font, à l’épreuve du plateau, figure d’évidence. L’alliance entre Jean Bellorini et Valère Novarina fait partie de celles-là. Le metteur en scène et le dramaturge ont en partage des territoires communs qu’ils labouraient jusqu’ici chacun de leur côté. A commencer par le langage que l’un et l’autre ont transformé en terreau fertile pour faire germer leurs créations théâtrales. Alors que le second se plait, depuis tant et tant d’années, à triturer la langue, à jongler avec ses homophonies, ses chausse-trapes et ses beautés, le premier s’est frotté aux plus grands écrivains, tels Hugo (Les Misérables, Tempête sous un crâne), Dostoïevski (Les Frères Karamazov), Proust (A la recherche du temps perdu), Brecht (La Bonne Âme du Se-Tchouan), Hanokh Levin (Kroum) ou encore Pouchkine (Eugène Onéguine). Une plongée que les deux artistes organisent, toujours, avec un sens aigu de la musicalité, qu’elle émane directement des mots ou de compositions spécialement conçues pour entrer en résonance avec eux.

Fruit d’une commande de Jean Bellorini à Valère Novarina, Le Jeu des Ombres repose, sans surprise, sur ces piliers inamovibles. Bien plus qu’une simple réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, elle s’impose comme une suite de variations novariennes autour des grands thèmes de L’Orfeo de Monteverdi, mais aussi de l’eros et du thanatos qui constituaient le fil rouge de la programmation du Festival d’Avignon 2020, tué dans l’œuf par la crise du Covid-19. Inspirée par les Métamorphoses d’Ovide, elle orchestre un ballet de fantômes aux prises avec leur désir d’immortalité, de ceux qui, en creux, suivent la trace des vivants, s’inscrivent dans leurs reflets obscurs et dansent, aussi allègrement que joyeusement, au bord du gouffre de la mort, au rythme des battements vertigineux provoqués par le langage.

Car, comme toujours, la langue de Valère Novarina n’est pas de celles, communicantes, qui voudraient transmettre un message. Faite de bonds et de rebonds, elle se dérobe dès qu’elle se sent saisie et persévère dans cette fonction poétique qui lui permet de briser le carcan normé, trop normé, de la parole, de dynamiter les barrières qui la contraignent et l’affaiblissent au quotidien. De ce substrat, aussi complexe que réjouissant, Jean Bellorini – dont l’un des premiers spectacles fut l’adaptation d’un acte de L’Opérette imaginaire – s’empare avec la soif des admirateurs et l’audace des partenaires de longue date. En fin connaisseur du théâtre de Novarina, il se permet quelques références subtiles à son travail de metteur en scène – le traditionnel duo burlesque, les quelques notes d’accordéon… –, mais ne cherche jamais à le copier et l’inscrit, pleinement, dans son propre univers scénique, celui d’un théâtre de troupe, tendre, lyrique et aérien, avec l’énergie commune comme sublime ciment.

Résultat d’un immense puzzle où tout, de la musique aux lumières, des costumes au jeu, du décor aux mots, s’imbrique parfaitement, Le Jeu des Ombres fait montre d’une remarquable fluidité, tel un navire qui voguerait, sans jamais chavirer, sur les flux et les reflux provoqués par la marée langagière. Venus de divers horizons – Le Berliner Ensemble, La Troupe Ephémère du Théâtre Gérard-Philipe –, les comédiens, tous témoins des précédents spectacles de Jean Bellorini, composent un ensemble de personnalités hautes-en-couleur et hétéroclites, mais également à l’aise avec le flow novarinien, à commencer par Karyll Elgrichi. Survoltés par la belle composition musicale de Sébastien Trouvé et Jérémie Poirier-Quinot, qui passe du baroque au jazz sans sourciller, ils jouent habilement avec les cabrioles glissantes de la langue et donnent lieu à quelques instants de bravoure, à l’image du monologue sur Dieu conduit par Marc Plas. Créateur de sublimes images scéniques, où émergent ses propres obsessions – les ampoules nues, les vieux objets ramenés à la vie… –, le travail scénographique de Jean Bellorini ne donne lieu qu’à un seul regret, celui de ne pas avoir vu ce spectacle dans la Cour d’honneur du Palais des Papes où il était initialement programmé. A la tombée de la nuit, au cœur des vieilles pierres centenaires, ce Jeu des ombres aurait eu, sans doute, quelque chose d’encore plus mémorable.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Jeu des Ombres
de Valère Novarina
Mise en scène Jean Bellorini
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang
Avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Lisa Alegria Ndikita, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni, et Anthony Caillet (euphonium), Clément Griffault (piano), Barbara Le Liepvre (violoncelle), Benoit Prisset (percussions)
Scénographie Jean Bellorini et Véronique Chazal
Lumière Jean Bellorini et Luc Muscillo
Vidéo Léo Rossi-Roth
Costumes Macha Makeïeff assistée de Claudine Crauland
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet
Musique extraits de L’Orfeo de Claudio Monteverdi
Direction musicale Sébastien Trouvé en collaboration avec Jérémie Poirier-Quinot

Production La Criée – Théâtre national de Marseille, Théâtre National Populaire (Villeurbanne)
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de Carouge, Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Les Gémeaux – Scène Nationale (Sceaux), MC2:Grenoble, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté
Avec le soutien de la Spedidam pour la Semaine d’art en Avignon

Le texte du Jeu des ombres est publié aux éditions P.O.L.

Durée : 2h15

Semaine d’art en Avignon, La FabricA
du 23 au 30 octobre 2020, à 17h30

Les Gémeaux – Scène nationale, Sceaux
du 7 au 22 novembre 2020
les samedis, dimanches et le mercredi 11 novembre à 17h

Le Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire
du 6 au 8 janvier 2021

Théâtre National Populaire, Villeurbanne
du 14 au 29 janvier

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
les 5 et 6 février

La Criée – Théâtre national de Marseille
du 10 au 13 février

anthéa-Antipolis, Théâtre d’Antibes
du 17 au 19 février

La Comédie de Clermont – scène nationale
du 24 au 26 février

Scène nationale du Sud Aquitain, Bayonne
les 5 et 6 mars

ThéâtredelaCité – CDN Toulouse
du 23 au 26 mars

Opéra de Massy
le 6 avril

Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing
du 14 au 16 avril

Théâtre de Caen
les 21 et 22 avril

MC2: Grenoble
du 18 au 20 mai

Le Liberté – scène nationale, Toulon
les 27 et 28 mai

25 octobre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Aliénor Feix, Anke Engelsmann, Clara Mayer, françois deblock, Hélène Patarot, Jacques Hadjaje, Jean Bellorini, Karyll Elgrichi, Liza Alegria Ndikita, Marc Plas, Mathieu Delmonté, Ulrich Verdoni, Valère Novarina
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only